ISEN Yncréa Méditerranée - École d'ingénieurs Campus de Toulon, Nîmes, Marseille

ISEN Yncréa Méditerranée

ISEN Yncréa Méditerranée

École d'ingénieurs Campus de Toulon, Nîmes, Marseille

 

Les technologies du numérique sont partout, l’ISEN forme des ingénieurs aptes à répondre aux besoins des entreprises dans tous les secteurs d’activités.

CTI - Commission des titres d'ingénieur Le diplôme d'ingénieur ISEN Yncréa Méditerranée est habilité par la CTI.

Le parcours ISEN se déroule sur 5 ans.

Après le baccalauréat, vous optez pour un cycle de formation en 3 ans centré sur les sciences et le numérique. En fonction de votre profil, trois cursus différents sont proposés.

Pendant ces trois premières années, vous réfléchissez à votre projet professionnel et vous pouvez changer de cursus.

Ensuite, vous accédez sans critère de classement aux 40 domaines professionnels proposés par l’ISEN et les autres écoles d’ingénieurs d’Yncréa (HEI, ISA) . C’est le temps de la spécialisation.

 

Une offre de formation d’ingénieur unique en France !    

ISEN Yncréa Méditerranée- formations

 

 

Les formations d’ingénieur post-bac ( ISEN 1, 2 et 3)

Après le baccalauréat, vous optez pour une filière de formation sur 3 ans. En fonction de votre profil, trois formations différentes sont proposées. Pendant ces trois premières années, vous vous formez aux matières fondamentales de l’ingénieur, vous apprenez à développer des projets en équipe et vous découvrez les débouchés professionnels.                                

  • La filière d’Excellence CPGE – Classe préparatoire. Ces classes prépa implantées sont proposées dans les option MPSI et option PCSI. Cette formation convient aux étudiants souhaitant se laisser le maximum de possibilités d’orientation pour la suite de sa formation en années 4 et 5, incluant la possibilité de passer des concours d’écoles d’ingénieurs à la fin de la 2e année.
  • La filière d’Expertise Informatique et réseaux propose des études post-bac avec une forte proportion d’enseignements liés aux domaines de l’information.
  • La filière d’Expertise Biologie, sciences et technologies permet aux bacheliers ayant déjà une affinité forte pour les sciences du vivant, de suivre un parcours en lien avec leurs matières favorites. 

 

Les Domaines Professionnels (niveau master, ISEN 4 et 5)

Les années ISEN 4 et 5 de la formation d’ingénieurs ISEN permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine professionnel de leur choix accessible sans concours ni critère de classement. Huit domaines professionnels sont proposés à Toulon et Nîmes, mais les 40 domaines professionnels des écoles Yncréa sont accessibles aux étudiants entrés en première année. Découvrez les domaines professionnels :

 

Ces domaines professionnels permettent d’aborder 4 profils d’ingénieurs différents : Expert, Manager, Entrepreneur et Chercheur.

 

Admissions

Les admissions se font principalement après le Baccalauréat pour intégrer la formation complète d’ingénieur diplômé en 5 ans.

Les classes préparatoires sont accessibles via ParcoursSup (+ Concours Puissance Alpha pour la MPSI), après un Bac S.

Les formations Informatique et Réseaux et Biologie, Sciences et Technologies sont accessibles hors ParcourSup, sur dossier et entretien, après un Bac S, STI2D et STL. Les candidatures sont ouvertes dès le mois d’octobre.

Des admissions parallèles sont ouvertes à des étudiants de :

  • Niveau BAC+1: pour les élèves issus de première année de classes préparatoires ou d’université (PACES)
  • Niveau BAC+2: sur concours commun pour les élèves issus de classes préparatoires et sur dossier pour les diplômés Bac+2.
  • Une formation d’Ingénieur par apprentissage est accessible pour les années ISEN 3, 4 et 5. Elle est accessible aux étudiants après un diplôme de niveau Bac+2.
  • Niveau Bac+3 et Bac+4 : pour les élèves issus de certaines formations scientifiques et techniques à l’université.

 

Stages, Alternance, International et Placement des jeunes diplômés

  • 10 à 11 mois de stages obligatoires sur la durée des études
  • Une expérience de 3 mois à l’international est obligatoire

L’alternance en dernière année (ISEN5) est proposée sous forme de contrat de professionnalisation.

Les étudiants sont alors rémunérés par l’entreprise lors de leur dernière année d’études. Le contrat pro est un véritable tremplin pour trouver un emploi dans le domaine de prédilection de chaque diplômé!

98% des diplômés de 2017 étaient en CDI 5 mois après l’obtention de leur diplôme pour un salaire moyen de 39k€ Euros en région.

 

Frais de Scolarité 

Les frais de scolarité à jour sont disponibles sur le site internet de l’école.

 

ISEN Méditérranée

 

Financement

Bourses de l’éducation Nationale (CROUS)

Bourses d’excellence (ISEN)

Contrat de professionnalisation

Apprentissage

Prêts étudiants

 

Fiche d’identité

Statut : Association à but non lucratif – Loi 1901 - Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’intérêt Général

Visas & labels :

Nombre d’alumni : 8700 Ingénieurs ISEN

 

ISEN Yncréa Méditérranée

www.isen-mediterranee.fr

Maison du Numérique & de l’Innovation

Place Georges Pompidou

83000 Toulon

Tél. +33 (0)3 98 03 84 00

 

 Suivez ISEN Méditerranée sur les réseaux sociaux : Page Facebook de l'ISEN Méditerranée  Compte Twitter @isenmed

 

 ISEN Lille - École d'ingénieurs : Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique     ISEN Lille - École d'ingénieurs  

ISEN Yncrea Ouest   ISEN Ouest - École d'ingénieurs 

 

 Toutes les actualités du Groupe Isen -Yncréa

 

Lecture recommandée sur ce thème

Un étudiant de l’ISEN Toulon devient champion de France Universitaire de trampoline

Le 30 mars dernier, Mikaël Viviani, étudiant à l’ISEN-Toulon en 4ème année était sacré champion de France universitaire de trampoline. Une belle victoire qu’il doit évidemment à son travail, son talent, son courage, sa persévérance mais aussi à une organisation de tous les instants qui lui permet de cumuler les succès sportifs et académiques.

Les étudiants de l’ISEN Toulon inventent la voiture de demain « Ylona2 »

L’association Solar Car Solutions (ingénieur et 4 étudiants de l'ISEN Toulon) a participé à la compétition européenne Shell Eco-Marathon 2015 : grâce à leur voiture solaire « Ylona2 » à batterie électrique, les étudiants de l’ISEN Toulon ont remporté, le 25 mai dernier, la première place dans la catégorie «Urban Concept propulsion Electrique batterie», avec 308,5 Km/KWh consommés, devançant ainsi de 104 Km/KWh leur plus proche concurrent et battant tous les records.

Calendrier 2019 du concours Puissance Alpha - Concours d'écoles d'ingénieurs Post-Bac

Le concours Puissance Alpha regroupe 16 écoles d'ingénieurs post-bac. Retrouvez le calendrier 2019 afin de pouvoir intégrer l'une d'entre elles.

 

 

Haut de Page