L’ISIMA a fêté ses 20 ans

L’ISIMA a fêté ses 20 ans?

 

 

L’ISIMA a fêté ses 20 ans

 

L’ISIMA a fêté ses 20 ans

 

Initié dès 1991, le projet de créer l’Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications - ISIMA - se fonde sur deux motivations principales, encore d’actualité aujourd’hui :
 
  • d’une part des motivations scientifiques et pédagogiquesliées à l’objectif d’accompagner l’évolution des métiers liés aux Sciences et Technologies de l’Information,
  • et d’autre part des motivations d’aménagement du territoire, et le souci de contribuer, par le biais d’un renforcement des formations professionnelles sur le site clermontois, à une diversification indispensable des activités de ce dernier. 

 

D’abord pensé comme un établissement public autonome rattaché à l’Université Blaise Pascal, en préambule de la création d’un Institut National Polytechnique sur Clermont qui n’a jamais vu le jour, c’est un statut d’école universitaire autonome (Article 33, puis 713.9) qui a été attribué à l’école, statut qu’elle a encore aujourd’hui.

 

Habilitée le 9 novembre 1993 à délivrer le titre d’ingénieur en Informatique et Modélisation, l’Institut a depuis toujours renouvelé cette habilitation, jusqu’à la dernière en date, en 2008.

Aujourd’hui, l’ISIMA a déposé un dossier de renouvellement de l’habilitation auprès de la Commission des Titres d’Ingénieurspour la période 2015-2020.

 

 

1994 ayant été retenue comme année officielle de création, un cocktail était organisé dans les locaux de l’école 

vendredi 24 octobre, afin de fêter dignement les vingt ans de l’institut.

 

 

     L'ISIMA

 

> Voir toutes les actualités de l'ISIMA

 

Lecture recommandée sur ce thème

3 écoles d’ingénieurs clermontoises organisent un Forum Stages-Emplois

L’ISIMA, POLYTECH Clermont-Ferrand et SIGMA Clermont s’unissent pour organiser le premier forum stages-emplois commun, destiné aux élèves et récents diplômés des 3 écoles. Plus de 120 entreprises sont attendues pendant cette journée qui se tiendra dans les locaux des écoles, sur le campus universitaire des Cézeaux.

Projets Learn ‘In Auvergne à l’ISIMA

Le diplôme d’ingénieur ISIMA modernise ses enseignements en émargeant sur quatre projets soutenus par le programme Learn’In Auvergne, programme transverse du projet CAP 20-25 qui accompagne la transformation des pratiques pédagogiques.

Géologie et réalité virtuelle

Emmanuel MESNARD (ISIMA) et Philippe LABAZUY (E-OPGC, Ecole d’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand) démarrent une collaboration transverse de pédagogie innovante. Ils ont en effet répondu au premier appel à projet Learn’in Auvergne (programme transverse d’I-SITE CAP 20-25) en soumettant "GéolVir3D - Géologie Virtuelle en 3D".

 

Haut de Page