Jean Cahuzac, PDG du groupe Subsea 7, parrainera la promotion ENSTA Bretagne 2014

 

 

Jean Cahuzac, PDG du groupe Subsea 7,
parrainera la promotion ENSTA Bretagne 2014
vendredi 9 novembre 2012

 

 

La cérémonie du Baptême de promotion ENSTA Bretagne est chaque année l’occasion pour les élèves et le personnel de l’école de rencontrer une personnalité de l’ingénierie de très haut niveau et de s’informer sur les évolutions du métier d’ingénieur dans un secteur d’activité stratégique.

 

Cette année, l’école est heureuse et fière d’accueillir Jean Cahuzac, Président Directeur Général du groupe Subsea 7, pour parrainer la promotion 2014. Monsieur Cahuzac fera une conférence d’une heure environ en présence des élèves, des enseignants et de nombreux invités. Il apportera également son soutien au développement de l’école d’ingénieurs en signant une convention de partenariat en fin de cérémonie.

 

L’après-midi sera dédiée aux conférences métiers et au coaching RH. 4 anciens diplômés de l’ENSTA Bretagne, en poste chez Subsea 7, reviennent partager leur expérience aux côtés de M. Arlaud, Deputy SCM Manager et M. Delaporte, Manager of Engineering Disciplines : Alexandre Bottin, promotion 1999, Sylvain Faguet et Aurélie Szalata, promotion 2007, sont ingénieurs offshore ; Alice Spagnesi, promotion 2010, est ingénieure hydrographe.

 

Subsea 7 est leader mondial en ingénierie fabrication, installation et lmise en service de projets offshore. 14000 collaborateurs, dont 2000 ingénieurs, composent l’entreprise et interviennent dans le monde entier pour les compagnies pétrolières et gazières mais également pour les acteurs des énergies renouvelables.

 

Annuellement l’ENSTA Bretagne diplôme près de 200 ingénieurs. Près du quart de ces jeunes ingénieurs entament leur carrière dans le domaine de l’offshore soit en qualité d’architectes navals pour la conception de plate-formes, soit en qualité d’hydrographes pour le positionnement de ces installations en mer. De manière indirecte des ingénieurs en traitement du signal et conception de systèmes d’observation sous-marins intègrent également cette filière en exerçant leurs fonctions dans des entreprises très innovantes, sous-traitants du secteur offshore.

 


Programme de la journée de parrainage par Subsea 7 :

  • 8h30 : accueil de l’équipe Subsea7 sur le campus ENSTA Bretagne
  • 10h10 : conférence de presse
  • 10h30 : cérémonie de Baptème de la promotion 2014 et signature de la convention de parrainage avec Subsea 7
  • 12h : cocktail
  • 14h : conférences conduites par les anciens diplômés :
    • L’ingénierie et les challenges techniques
    • Supply Chain Management : un métier pour les ingénieurs
    • Coaching RH individualisé

 


Qui est Jean Cahuzac ?

Jean Cahuzac est depuis 2008 Président Directeur Général de Subsea 7, un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie, de la construction et services d’installations sous-marines.

Jean Cahuzac a plus de 30 ans d’expérience dans l’offshore pétrolier. Il a rejoint en 2000 Transocean à Houston (USA) comme Directeur des Opérations puis Président. Il avait précédemment travaillé chez Schlumberger de 1979 a 2000, où il a occupé divers postes opérationnels, techniques et de direction à travers le monde comme Ingénieur travaux, Vice Président Ingénierie, Vice Président Afrique et Président de la division forage.


Jean Cahuzac est diplômé de l’Ecole des Mines de Saint Etienne et de l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs.
 

Subsea 7 propose une expertise globale dans la conception, la fabrication, l’installation et la mise en service de projets offshore. Ses solutions intégrées lui permettent d’intervenir dans la réalisation de projets complexes en eau profonde et dans des environnements difficiles grâce notamment à sa flotte de plus de 40 bateaux et à ses 175 robots autonomes.


Avec un siège basé au Royaume-Uni, Subsea 7 compte aujourd’hui 14000 collaborateurs dont 2000 ingénieurs qui interviennent dans le monde entier pour les compagnies pétrolières mais également pour les acteurs des énergies marines renouvelables.

 


ENSTA Bretagne rassemble sur son campus brestois une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires, soit près de 650 étudiants et 60 doctorants. L’établissement, public, forme des ingénieurs « système » : ils sont capables d'assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique pour tous les secteurs de l’industrie (naval, aéronautique, automobile, télécommunications, défense…).

 

 

> A visiter : ENSTA Bretagne

Lecture recommandée sur ce thème

Ensta Bretagne: des prototypes de robots testés en mer au Trez-Hir du 12 au 14 juin

L'équipe d'enseignement et de recherche en robotique ENSTA Bretagne organise cette semaine au Trez-Hir un rassemblement inédit de robots marins et sous-marins. Ces journées d'expérimentation baptisées "SUB-MEETING 2019" réunissent des équipes innovantes dans le domaine de la robotique marine, du monde académique et de l'industrie.

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

L'ENSTA Bretagne signe accord franco australien en robotique autonome

Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine de la robotique autonome.

 

Haut de Page