Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Journée Portes Ouvertes à l'ENSTA Bretagne le 8 février

 

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Préparer les élèves-ingénieurs à recruter et manager des personnes en situation de handicap

 

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

Depuis plusieurs années, l’école d’ingénieurs a entrepris d’aller plus loin que l’obligation d’accessibilité de son campus, en préparant les étudiants à encadrer et intégrer une personne handicapée dans son organisation et son équipe.

Sylvie Guidal, conseillère d'études et référente handicap : « Il s'agit vraiment de sensibiliser nos futurs ingénieurs à cette éventualité qui est celle de recruter, manager et intégrer des personnes en situation de handicap dans leur équipe de travail et ce en leur apportant des solutions : outils, retours d'expériences, ressources humaines... ».
L'édition 2019 a mobilisé 7 entreprises et organisations sensibles à cette problématique :

  • LADAPT, association qui accompagne les personnes en situation de handicap
  • l'entreprise internationale Bertrandt
  • LSF 29, l'association des signes français (Don Bosco)
  • Arkéa, le groupe coopératif de banque et d'assurance
  • Association Valentin Hauy, au service des aveugles et des malvoyants
  • les Genêts d'Or (intervention sur l'autisme),
  • Thales

 

Au fil des ateliers thématiques, les étudiants ont pu confronter leur vision du handicap à la réalité à l'aide notamment de quizz : 80 % des handicaps sont invisibles, seuls 15% des handicaps sont de naissance (les autres interviennent au cours de la vie)... Différents aspects ont été abordés : la législation, les structures d'accompagnement, les aides financières, les outils...

En complément, les témoignages de salariés ont permis de mettre en évidence la nécessité d’anticiper et de préparer l'arrivée d'un personnel en situation de handicap (adaptation du poste, mise en place d'outils...), d'accompagner les équipes (lever les peurs et tabous), et d'assurer un suivi dans la durée pour garantir une réelle inclusion de la personne handicapée dans l'entreprise.

Les questions des étudiants, nombreuses tout au long de l'après-midi, ont confirmé leur intérêt pour l'enjeu du "vivre et travailler ensemble".

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Création d'un nouveau laboratoire commun ENSTA Bretagne / Naval Group

ENSTA Bretagne et Naval Group créent un second laboratoire commun de recherche et d’innovation « SENI » sur les systèmes embarqués navals intelligents.

ENSTA Bretagne obtient le label "Bienvenue en France"

Créé en 2019 par Campus France, le label "Bienvenue en France" vise à valoriser la qualité de l'accueil des étudiants internationaux dans les établissements d'enseignement supérieur, universités et grandes écoles. ENSTA Bretagne obtient le meilleur niveau de reconnaissance, en décrochant les 3 étoiles du label, et fait partie des premières écoles d’ingénieurs de France à obtenir cette distinction. 
 

Ensta Bretagne: des prototypes de robots testés en mer au Trez-Hir du 12 au 14 juin

L'équipe d'enseignement et de recherche en robotique ENSTA Bretagne organise cette semaine au Trez-Hir un rassemblement inédit de robots marins et sous-marins. Ces journées d'expérimentation baptisées "SUB-MEETING 2019" réunissent des équipes innovantes dans le domaine de la robotique marine, du monde académique et de l'industrie.

 

Haut de Page