Journées Nationales des Ingénieurs : Entretien avec Mathieu Baron, Directeur du Projet JNI à IESF

 IESF  

 

Journées Nationales des Ingénieurs

Trois questions à Mathieu Baron,

Directeur du Projet JNI à IESF

 

JNI 2017 - Journées Nationales des Ingénieurs

 

Mathieu Baron, Directeur du Projet JNI à IESF

Les 5èmes Journées nationales de l'ingénieur (JNI) sont organisées du 13 au 21 octobre. Quel est le thème cette année ?

Les JNI sont organisées, à travers toute la France, par les Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF). Nous attendons 5 000 participants dans treize régions.

Le thème central est : « Concevoir ensemble la société de demain ». En effet, tant comme citoyen et scientifique, l'ingénieur doit s'y investir. Les parrains de ces journées sont Yann Le Cun, directeur du laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook et ingénieur de l'ESIEE Paris, et Anny Cazenave, membre de l'académie des sciences, contributrice des travaux du GIEC et ingénieur émérite du CNES.

Ces Journées connaîtront un point d'orgue. Ce sera le 19 octobre, de 14 heures à 20 heures, à la Maison de l'UNESCO autour de deux grands sujets : d'une part, l'intelligence artificielle, qui doit être au service de la société, et d'autre part, l’humain au cœur de la Smart City, qui est déjà à notre porte. Le choix des parrains de ces JNI reflète l’importance de la place de la science et de la technologie vis-à-vis des enjeux de demain.

Quelles problématiques seront-elles abordées et comment ?

Il y aura au total 70 événements à Paris et en province.

Ils prendront la forme de conférences, de tables rondes, de visites d'entreprises, ainsi que des ateliers scientifiques ouverts à tout public et, en particulier, aux étudiants.

Ainsi, François Taddei biologiste français, directeur du CRI, centre de recherches interdisciplinaires à Paris, qui milite pour l'innovation dans l'éducation, participera à ces journées.

Parmi les grands thèmes, il faut citer :

  • Ville de demain, Mobilités de demain, Santé de demain : Quels nouveaux écosystèmes attendent les ingénieurs ?
  • Autre exemple : la promotion de la science auprès des femmes avec une conférence intitulée : Femmes et Ingénierie : un avenir prometteur.

Il ne faut pas oublier celui consacré aux enjeux énergétiques et le rôle de l'électricité pour demain, ni celui abordant la question des choix technologiques pour une société durable.

D'autres sont plus axés sur des questions très concrètes, telle que, en matière de chauffage, l'innovation frugale, building information modelling (BIM ) et esthétique pour rénover les bâtiments.

Avez-vous des actions destinées aux jeunes ?

Nous organisons trois concours destinés aux jeunes et aux élèves ingénieurs, dotés de plus de 10 000 Euros de prix.

 Le premier se traduit par des hackathons sur le thème : les écoles d'ingénieurs innovent.

Chaque école est invitée à présenter ses solutions pour la société de demain.

 Le deuxième concours est un trophée vidéo, baptisé #makeourplanetgreatagain, dans lequel les élèves ingénieurs prennent la caméra pour présenter des solutions sur le thème du développement durable et du changement climatique.

 Enfin, le troisième, organisé en partenariat avec le muséum national d'histoire naturelle et le center for data science de Paris Saclay, vise à concevoir un projet de reconnaissance de pollinisateurs par machine learning.

 

 

  Toutes les actualités d'IESF

 

Lecture recommandée sur ce thème

J-2 avant la grande conférence de la Journée Nationale des Ingénieurs à l'Unesco

Les 5èmes Journées nationales de l'ingénieur (JNI) sont organisées du 13 au 21 octobre. Jeudi 19 octobre vous pourrez assister à LA CONFÉRENCE DES INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES de 14h à 20h à la Maison de l'UNESCO.

 

Atelier : Réinventer le chauffage par l'innovation frugale lors des JNI 2017

À l’occasion de la 5ème édition des Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI 2017) qui se tiendront dans toute la France du 13 au 21 octobre 2017, et en partenariat avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN), IESF organise une après-midi de réflexions et d’ateliers dédiés à l’innovation pour concevoir ensemble le chauffage de demain.

Journées Nationales des Ingénieurs: 3 concours destinés aux étudiants

Les Journées Nationales de l’Ingénieur sont organisées par la fédération Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF). Elles ont pour but de promouvoir le rôle de l’ingénieur dans la société. Découvrez les concours destinés aux étudiants et inscrivez-vous!

 

Haut de Page