KWANKO s'associe à l'EMLV et à l'ESILV pour créer la Chaire « EMPREINTES NUMERIQUES »

EMLV - École de Management Léonard de Vinci

ESILV - École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci


KWANKO s'associe à l'EMLV et à l'ESILV pour créer la Chaire

« EMPREINTES NUMERIQUES » ; 

Son objectif : Renforcer le pouvoir prédictif de modèles d'achat par

l'inclusion de données externes disponibles sur le web

 

Kwanko Group Séduits par les compétences de  l'EMLV et de l'ESILV dans le domaine des « Data Analytics » du « Digital Marketing » et du « Big Data », les dirigeants de Kwanko - spécialistes du marketing à la performance, -  ont choisi de créer une Chaire au Pôle Léonard de Vinci. 

 

Cette chaire, intitulée « EMPREINTES NUMERIQUES »,  aura pour objectif de développer des actions d'enseignement et de recherche  dans le domaine du  pouvoir prédictif de modèles d'achat par l'inclusion de données externes, c'est-à-dire librement disponibles sur le web.


 KWANKO s'associe à l'EMLV et à l'ESILV pour créer la Chaire « EMPREINTES NUMERIQUES »

 

Les expertises séduisantes de l'EMLV / ESILV

Au coeur du Laboratoire de Recherche de l'EMLV, le De Vinci Business Lab, les Chercheurs ont développé une compétence particulière d'analyse des comportements des consommateurs sur les réseaux sociaux, notamment en étudiant les motivations et freins à s'impliquer dans des communautés en ligne.

Actuellement, les Chercheurs de l'EMLV complètent une étude sur l'attitude vis-à-vis des réseaux sociaux dans différents grands secteurs que sont:

  • la Distribution alimentaire,
  • la Distribution spécialisée,
  • les Banques & Assurances
  • l'Industrie du luxe. 

 

Leurs méthodes de Recherche sont complémentaires à celles utilisées par l'école d'Ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci - l'ESILV - et reposent sur des protocoles expérimentaux, sur l'observation des comportements ainsi que des analyses quantitatives multivariées (équations structurelles par exemple). 
 
Le laboratoire de Recherche de l'ESILV, le De Vinci Technology Lab, a, quant à lui, a mis au point des approches innovantes dans les domaines de la capture, de l'analyse et de la visualisation des données géo-localisées.

Leurs travaux de recherche dans le Tourisme ont notamment permis de montrer l'impact de l'analyse des empreintes numériques laissées volontairement par des internautes (photos, commentaires Trip Advisor, etc.) sur la modélisation des flux, sur l'attitude et le comportement des consommateurs. 
 
Afin d'optimiser l'impact des campagnes publicitaires confiées par ses clients, KWANKO développe actuellement sa DMP (Data Management Platform) et souhaite acquérir des connaissances et compétences nouvelles dans ce domaine. Les enseignements et travaux de recherche inédits de l'EMLV-ESILV, mêlant Marketing et IT ont fini de convaincre Kwanko de créer une Chaire de Recherche dédiée.

 

 

La Chaire de Recherche « EMPREINTES NUMERIQUES »

KWANKO parraine un programme de Recherche mené conjointement par l'EMLV et l'ESILV.

 
 L'objectif de la chaire KWANKO - EMLV - ESILV est de contribuer à renforcer le pouvoir prédictif des modèles d'achat (ou d'impact publicitaire) par la prise en compte de données externes, en particulier les données issues de réseaux sociaux et de sites communautaires.
 
Cet objectif ambitieux sous-entend des travaux de différentes natures : 

  • Travailler à renforcer les capacités de collecte, de stockage, d'analyse et de visualisation des données développées par l'équipe BIG DATA de l'ESILV,
  • Améliorer le dispositif d'ensemble par un renforcement de la capacité de travail en temps réel,
  • Faciliter les transferts de compétences entre EMLV-ESILV et KWANKO sur ces sujets, dans l'optique de contribuer à l'évolution de la DMP (Data Management Platform) de KWANKO,
  • Définir les protocoles d'enrichissement de données, notamment l'enrichissement de données internes (détenues par KWANKO) par les empreintes numériques laissées par les individus sur le web,
  • Tester ces protocoles et l'impact en termes de qualité de prédiction des modèles,
  • Travailler à généraliser l'approche, une fois les phases de tests réalisées,
  • Plus largement contribuer à l'amélioration de la DMP,
  • Finalement, assurer une communication scientifique sur les travaux réalisés.

 

François BIEBER, PDG de Kwanko

'‘Nous sommes heureux de confier nos données et une partie de notre R&D aux équipes pluridisciplinaires EMLV/ESILV qui ont su, aux travers de leurs travaux de Recherche, nous montrer des compétences que nous avons hâte d'acquérir. De notre côté, nous mettrons des ressources et nos compétences en modélisation temps réel au service la Chaire.» précise François BIEBER, PDG de Kwanko.
Pascal Brouaye, Président du Groupe Léonard de Vinci (EMLV, ESILV et IIM) «Cette nouvelle Chaire est une excellente opportunité pour renforcer les ressources et les  compétences du Pôle Léonard de Vinci dans une approche transversale qui rassemble les forces de notre école de management et de notre école d'ingénieurs » ajoute Pascal Brouaye, Président du Groupe Léonard de Vinci (EMLV, ESILV et IIM).

 

 

Haut de Page