L'EPMI "Apprenti Pourquoi Pas Moi ?" - A-PPM. Un premier bilan

EPMI lance son projet « Apprenti Pourquoi Pas Moi ? »

A-PPM. Un premier bilan

 

L’EPMI annonçait il y a 6 mois le lancement officiel de son projet A-PPM « Apprenti Pourquoi Pas Moi ». Un dispositif expérimental qui s'intéresse aux jeunes de 18 à 22 ans, décrocheurs des systèmes traditionnels d'éducations et qui éprouvent de très grandes difficultés à rejoindre les différentes filières de formations professionalisantes. Le but étant de réconcilier ces jeunes avec le système éducatif et de les préparer de manière non intrusive à :

  • Adhérer a une démarche constructive leur permettant de mettre en évidence leurs capacités d'apprentissage,
  • Les faire évoluer par rapport à leurs visions de la relation avec l'autorité,
  • Engager un changement face à ce qui est perçu comme un échec par le système éducatif et qui leur a toujours été présenté comme tel (alors qu’en réalité ce n'est qu'une non adaptation aux méthodes, règles et contraintes à un moment donné de leur construction individuelle).

 

Nous sommes aujourd’hui très heureux de dresser le bilan à mi-parcours du projet.

 

Près de 80% des neuf jeunes inscrits sont en situation de réussite :

  • 2 ont réussi à trouver des formations qualifiantes dès la fin de la 1ère phase du projet "découverte de leurs capacités",
  • 5 suivent assidûment l’ensemble des phases du projet sont motivés pour reprendre des formations professionalisantes.
  • 2 ont abandonné le projet dans les deux premières semaines pour des raisons personnelles,

 

L’expérience montre qu’en dépit de leur faible niveau scolaire, leur contexte social passablement complexe, et leur grande démotivation initiale, ces jeunes sont capables de prendre leur destin en main et de s’inscrire dans une démarche de progrès grâce à l’approche pédagogique novatrice du programme A-PPM.

 

La prochaine étape, le séjour en entreprise et le retour vers les formations professionalisantes durant la période "septembre à novembre".

 

> A VISITER : EPMI Cergy-Pontoise

 

 

Le 10/07/2013 :

 

Lancement officiel du projet A-PPM

L'EPMI lance son projet « Apprenti Pourquoi Pas Moi ? »

 

L’EPMI est heureuse d’annoncer le lancement officiel de son projet A-PPM « Apprenti Pourquoi Pas Moi ? ». Cette formation structurée en 6 mois a débuté il y a quelques semaines, elle s’inscrit dans une démarche sociétale permettant de réconcilier le jeune avec le système éducatif.

L’EPMI a depuis toujours considéré la diversité et l'ouverture sociale comme des valeurs de son développement et c’est à travers cette formation qu’elle entend aider les jeunes décrocheurs à se construire un avenir durable.
Le projet A-PPM s’inscrit pleinement dans le dispositif national « Cordées pour l’emploi » qui a pour vocation de redonner confiance aux jeunes issus de milieux défavorisés et les accompagner à relever le défi de la réussite.

Neuf jeunes de 18 à 20 ans en situation de décrochage scolaire, ont été sélectionnés, et reçoivent actuellement une formation adaptée (à l’EPMI dans un premiers temps puis au sein de la mission locale de la ville de Goussainville) les préparant soit à une reprise de formation qualifiante, soit à une entrée dans la vie active.

Ce projet a reçu le soutien politique et financier de L’ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances), la Fondation ADP, la Mairie de Goussainville ainsi que de l’agglomération d’Argenteuil-Bezons.
L’EPMI remercie tout particulièrement Madame Fatiha Benatsou, Préfète déléguée à l'égalité des chances dans le Val d'Oise, pour son soutien actif dès le début de ce projet.

 

> A VISITER : EPMI Cergy-Pontoise

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page