La 48e promotion ENSTA Bretagne a été diplômée

Journée Portes Ouvertes à l'ENSTA Bretagne le 8 février

 

La 48e promotion ENSTA Bretagne a été diplômée

La 48e promotion ENSTA Bretagne a été diplômée le 24 novembre en présence de Claudie Haigneré, dont la promotion porte le nom, et d’Alain Charmeau, président exécutif d’ArianeGroup et parrain de la promotion.

Samedi 24 novembre, les 266 diplômés de la promotion ENSTA Bretagne 2018, baptisée promotion "Claudie Haigneré", ont été mis à l'honneur, en présence de nombreux invités et de leurs proches. Cette 48e cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée sur le campus ENSTA Bretagne, devant 650 invités, avec la présence exceptionnelle de Claudie Haigneré, conseillère auprès du directeur de l’ESA (l’agence spatiale européenne), dont la promotion 2018 porte fièrement le nom, et du parrain de la promotion, Alain Charmeau, président exécutif d'ArianeGroup.

Moment très attendu, la cérémonie du Palmarès représente un aboutissement pour les étudiants de l'ENSTA Bretagne. Après 1 à 4 années de formations passées sur le campus et à travers le monde, le Palmarès souligne leur réussite et leur passage dans le monde professionnel.

De nombreux prix ont été remis tout au long de la cérémonie, par les équipes pédagogiques, les partenaires représentant différents domaines d'activité de hautes technologies et les représentants des associations d'anciens élèves : RINA, Bureau Veritas, NDAR, pôle de compétitivité ID4CAR, pôle de compétitivité mer Bretagne Atlantique, CAIETA, ArianeGroup, Thales, Naval Group et ENSTA Bretagne Alumni. Tous les majors des spécialités ont été récompensés et des prix non académiques ont été attribués :

  • Caroline CREGUT et l'IETA Matthieu MAYSSAL sont lauréats du prix ArianeGroup "éthique et engagement", remis par Claudie Haigneré
  • Fabien NOVELLA et Adrien LEROY sont lauréats du prix ArianeGroup "esprit de cohésion", remis par Alain Charmeau
  • Raphaël ABELLAN-ROMITA et Emilien FOURNIER sont lauréats du prix "rayonnement technologique et international" ENSTA Bretagne Alumni, remis par Pierre Faucoup, président de l'association des anciens élèves et PDG de CILAS
  • l'IETA Clovis SAUZARET est lauréat du prix CAIETA, remis par Philippe Jean, Président de l'association

Les 266 jeunes diplômés sont issus de la formation d'ingénieurs généralistes, de la formation d'ingénieurs par alternance, des masters, mastères spécialisés, ou ont obtenu leur thèse dans les laboratoires de recherche de l'ENSTA Bretagne. Diplômés depuis septembre, ils sont pour la plupart déjà en activité professionnelle, à des postes d’ingénieurs ou de chargés d’expertise, dans des secteurs d’activité variés comme le maritime, la défense, l’aéronautique, l’aérospatiale, les technologies de l’information, l’automobile ou la recherche. Ils exercent leurs métiers de chargés d’étude, d’essais, de conception, de R&D et de managers de projet en France et à l’international, dans 10 grandes disciplines qui constituent les voies d’expertises approfondies durant leurs formations : l’architecture navale, les énergies marines renouvelables, l’architecture de véhicules, la modélisation avancée des matériaux et structures, la pyrotechnie, l’hydrographie/océanographie (catégorie A), la robotique autonome, les systèmes d’observation, les systèmes numériques sécurisés et les sciences de l’entreprise.

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Ensta Bretagne: des prototypes de robots testés en mer au Trez-Hir du 12 au 14 juin

L'équipe d'enseignement et de recherche en robotique ENSTA Bretagne organise cette semaine au Trez-Hir un rassemblement inédit de robots marins et sous-marins. Ces journées d'expérimentation baptisées "SUB-MEETING 2019" réunissent des équipes innovantes dans le domaine de la robotique marine, du monde académique et de l'industrie.

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

L'ENSTA Bretagne signe accord franco australien en robotique autonome

Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine de la robotique autonome.

 

Haut de Page