ESITC Caen: Coup de pouce à la junior entreprise!

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

« TEP Construction » la junior entreprise de l'ESITC Caen

propose ses services aux professionnels et aux particuliers

TEP Construction est la junior entreprise de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux et de la Construction de Caen. Dirigée par 16 élèves, tous de quatrième année, cette micro entreprise peut confier les missions obtenues, auprès de particuliers ou de professionnels, à plus de 600 futurs ingénieurs, ce qui garantit une qualité de rendu et une réactivité hors normes.  

Entretien avec Tom-Maurice DALINVAL, Président de TEP Construction

Qui sont les clients et prospects de TEP Construction ?

Nos clients sont les Majors de la construction, mais également des PME, des TPE, des particuliers, des entrepreneurs et les collectivités territoriales. Nous nous imposons comme une option fiable et viable pour toute personne désireuse de nous confier une mission d'étude de conseil ou de travaux.

Quelles sont les types de prestations proposées?

Nos prestations sont diverses : réalisation de consultations et de comparaisons de prix d'entreprises (devis), réalisation d'études de marchés, réalisations de dossiers administratifs d'entreprises, métrés quantitatifs, plans 2D, maquettes 3D, topographie, réalité virtuelle...

Notre Best-Seller à la fin de notre mandat : la réalité virtuelle. Les clients sont immergés dans leur projet, ils peuvent s'y déplacer alors que le projet n'en est encore qu'au stade de la maquette trois dimensions.

Cette technologie sera utilisée sur demande du client, s'il souhaite ou non avoir accès à sa maquette en 3D, dans le but de mieux appréhender les formes et les volumes ou de tout simplement visualiser précisément le rendu final de son projet. L'immersion au cœur d'une maquette grâce à cet outil procure un rendu final vraiment réaliste. 

Pour utiliser cette technologie, il faut au préalable que la maquette soit réalisée par l'élève sur un logiciel compatible au BIM ou à la 3D. Une fois la maquette prête à être visualisée nous pouvons relier notre matériel via un ordinateur à la maquette pour ensuite pouvoir l'exploiter grâce au casque de réalité virtuelle. On peut à l'aide de cela découvrir la maquette en immersion, ou même la découvrir en interaction. D'autres options nous permettent de pouvoir apprécier par exemple l'éclairage naturel et les différentes zones d'ombres en faisant varier les heures de la journée. 

Il s'agit d'une prestation innovante et moderne qui nous démarque de toutes les autres entreprises de la région grand ouest.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de missions ?

Nous avons été missionnés par exemple, par une filiale du groupe Vinci pour des plans de renouvellement de panneaux autoroutiers d'un tronçon sur l'A13, pour la réalisation d'une maquette de gros œuvre pour un projet de construction d'une école au Burkina Fasso , par l'entreprise La Ferronnerie pour réaliser une note de calcul pour une passerelle en acier, par le groupe LB pour des plans de gros oeuvre et TCE, pour réaliser des plans 2D pour « La Maison des Travaux » , par l'entreprise Murasol pour des métrés de second œuvre, etc. Et des missions sont en cours de négociations.

Quel est le coût de votre conseil ?

Les élèves qui ont à charge la gestion du mandat, soit les 16 étudiants de 4è année qui dirigent TEP Construction sont tous bénévoles. Par contre, nos consultants, les étudiants qui réalisent les missions sont rémunérés selon un taux horaire qui correspond à 48 % du montant facturé au client.

 

 

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction  ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

 

 Toutes les actualités de l'ESITC Caen

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page