Lancement de l'EPITA StartUpLab

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

Lancement de l'EPITA StartUpLab,

Le premier Startup Studio intégré à une école d’ingénieur en Europe 

L’EPITA, école de l’intelligence informatique et du numérique, lance cette rentrée un Startup Studio, un format original qui vise à mettre en relation ses étudiants entrepreneurs dans l’âme, avec des porteurs d’idées prometteuses. 

Diplômé de l’EPITA, fondateur de StartUp42, l’accélérateur de start-up tech by EPITA, et CEO de H2 Innovate, Daniel Jarjoura est un entrepreneur aguerri avec plus de 12 ans d’expérience dans l’innovation technologique. Cette rentrée, il s’implique dans un nouveau programme de l’école, l’EPITA StartUpLab, un programme atypique d’initiation à l’entrepreneuriat, sous la forme d’un Startup Studio.

EPITA StartUpLab, un nouveau concept entrepreneurial pour ses étudiants

Depuis le lancement par l’EPITA de son accélérateur de start-up en 2013, les incubateurs et les accélérateurs de start-up ont fleuri à très grande échelle sur tout le territoire. Les ambitions entrepreneuriales des étudiants français se sont également développées, mais trop peu se concentrent sur les bonnes opportunités business. Fidèle à sa tradition d’innovation, l’EPITA souhaite encore une fois proposer une solution originale à un problème avéré dans l’écosystème start-up en devenant la première école d’ingénieur à lancer un Startup Studio en Europe.

Le StartUpLab est inspiré des programmes comme Betaworks, Rocket Internet ou eFounders, qui, à l’inverse des incubateurs et des accélérateurs qui soutiennent les créateurs d’entreprises, un Startup studio sépare la phase de génération d’idée, de l’équipe en charge de la valider et de la développer. L’EPITA StartUpLab sélectionnera donc en grande partie des étudiants sans idée initiale, à l’inverse des incubateurs et accélérateurs. Les idées sur lesquelles travailleront les étudiants seront ainsi proposées par des partenaires (entreprises, business angel, entrepreneurs) ou par l’équipe pédagogique du StartUpLab.

4 mois intensifs pour valider l’adéquation entre un produit et son marché, les 1ers résultats en Janvier 2019

Dès ce mois d’octobre 2018, les 22 étudiants de l’EPITA ayant rejoint le StartUpLab studio vont travailler sur des idées prometteuses, proposées par des partenaires du lab motivés à tester leur projet rapidement sur le marché. Si l'idée est sélectionnée par un ou plusieurs étudiants, ces derniers travailleront pendant 4 mois à développer un « minimum viable product », autrement dit un produit ou un service avec le minimum de fonctionnalités, dans l’objectif de valider le « product-market fit », c’est-à-dire lorsqu’un produit est capable de satisfaire un marché porteur.

En parallèle de ce projet de développement et durant ces 4 mois, les étudiants rencontreront chaque semaine un entrepreneur aguerri qui partagera son expérience et les challengera sur une thématique spécifique de lancement de start-up, telles que le développement produit, le marketing digital, l’acquisition client, le recrutement, la levée de fonds, etc.

Daniel Jarjoura, nouveau directeur du StartUpLab, prend à cœur la mission de révéler le potentiel entrepreneurial des étudiants dont les ambitions ne cessent d’augmenter. Il souligne son rôle de coach et d’accompagnateur des étudiants : "L’idée du StartUpLab est bien entendu d’utiliser à fond le potentiel d’innovation technologique des étudiants de l’EPITA en les faisant travailler sur les projets ayant le plus de probabilité de devenir des entreprises à succès, mais également de rajouter les couches produit, marketing, vente et communication, indispensables à la réussite entrepreneuriale".

Une école au cœur de l’innovation et de l’entrepreneuriat 

L’EPITA ayant pour ambition de former les ingénieurs de demain, capables de relever les défis actuels et d’anticiper les prochains, le StartUpLab studio est complétement intégré à la mission de l’école. Joël Courtois, directeur de l’EPITA, témoigne : "Nous prenons à cœur d’initier nos étudiants à chaque modèle d’entreprise, et tout particulièrement à l’entrepreneuriat. Depuis le cycle préparatoire, puis lors du choix de la mineure Entrepreneuriat ou en rejoignant le StartUpLab en 5e année, les experts de l’école préparent les étudiants à la création d’une entreprise, puis les accompagnent dans leurs premiers pas en tant qu’entrepreneurs. L’EPITA StartUpLab est résolument un format original d’entrepreneuriat par son concept de mise en relation de jeunes talents et de professionnels. Ce cadre permet la création d’équipes de travail uniques et riches en compétences, par les profils complémentaires qui les constituent".

 

Lecture recommandée sur ce thème

Neutral News, l’outil qui tracke les "fake news" grâce à l’intelligence artificielle

Finalistes à la 3e place du concours Imagine Cup 2018 de Microsoft, trois étudiants ingénieurs de l’EPITA sont à l’origine du projet Neutral News, un outil qui aide les médias et les ministères français à détecter les "fake news". Développant leur programme depuis plusieurs mois, ils lancent la première version de leur plateforme digitale en ce début décembre 2018.

Réception d’honneur au ministère de l’Économie et des Finances pour les huit médaillés d'EPITA

Mercredi 28 novembre, les huit lauréats des deux équipes françaises médaillées lors des Olympiades Internationales d’Informatique et des Olympiades Européennes Junior d’Informatique, seront accueillis dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances à l'Hôtel des Ministres et félicités par le Secrétaire d’État chargé du Numérique, Monsieur Mounir Mahjoubi.

Les étudiants de l’EPITA terminent 3e d'IronCar France

Réalisant 3 tours en 1’36 minutes, l’équipe d’étudiants de l’EPITA ‘EpitAutoCar’ a terminé 2e lors de la Winter Race ce samedi 24 novembre. Dernière course de la première édition du championnat français IronCar, elle leur a permis d’accéder à la 3e place du podium. Un beau succès du à leur technologie de deep learning et à la stabilité de leur mini-voiture autonome. On vous explique ! 

 

Haut de Page