Le laboratoire LINEACT CESI obtient le label EA

ei.CESI : École d'ingénieurs CESI

LE LABORATOIRE LINEACT CESI OBTIENT LE LABEL EA (ÉQUIPE D’ACCUEIL)  PAR LE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION 

 

CESI, campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, vient de voir son laboratoire d’innovation numérique LINEACT CESI labellisé EA (Équipe d’Accueil) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Dans le paysage des écoles d’ingénieurs françaises, CESI est l’une des rares écoles privées à obtenir ce label. 

Depuis le 1er janvier 2019, LINEACT CESI - Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires – formant l’unité de recherche de CESI, a été labellisé Équipe d’Accueil - EA 7527 - pour la qualité des travaux de recherche de ses équipes par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.  
 
"Cette reconnaissance permet à CESI, à travers son Laboratoire d’Innovation Numérique, de renforcer son positionnement au sein du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout en accroissant notre visibilité et lisibilité auprès des partenaires industriels et des territoires. Le label EA facilitera aussi l’accès aux différents programmes de recherche régionaux et nationaux." explique Bélahcène Mazari, directeur de LINEACT CESI.  
 
CESI est membre fondateur de la Comue HESAM Université, et son laboratoire est rattaché à l’Ecole Doctorale 432 SMI (Sciences des Métiers de l’Ingénieur) ; LINEACT CESI rassemble aujourd’hui trentehuit enseignants-chercheurs, trois ingénieurs de recherche et vingt-quatre doctorants dont cinq internationaux. Il s’est fixé pour objectif à fin 2022 de rassembler soixante enseignants-chercheurs et d’accueillir trente-cinq doctorants.  

La recherche, fer de lance de CESI  

La recherche et l’innovation à CESI s’attachent à répondre aux besoins et sollicitations des entreprises et des territoires sur lesquels elles opèrent. Elles se recentrent sur deux thèmes scientifiques fédérateurs, thématiques majeures portées par LINEACT CESI :

  • "Apprendre et Innover" qui regroupe les sciences cognitives, les sciences sociales et les sciences de gestion, ainsi que les sciences et techniques de la formation et celles de l’innovation ;
  • "Ingénierie et outils numériques" qui regroupe la modélisation et l’optimisation de systèmes, et le traitement, analyse de données et décision. La recherche s’organise par ailleurs autour de deux domaines applicatifs cohérents pour ses partenaires académiques et industriels : la Ville du Futur et l’Industrie du Futur. 

Trois plateformes de recherche et de transfert viennent soutenir l’ensemble de ces travaux : deux sont consacrées à l’usine du futur sur les campus de Rouen et Toulouse, et une au bâtiment du futur sur le campus de Paris-Nanterre. Des fablabs ou ateliers de prototypage complètent le dispositif afin de déployer des situations d’apprentissage instrumenté dans le cadre de pédagogies actives. Ils sont également le lieu d’une activité de recherche et de transfert.

 

  CESI Campus de Paris 

 Toutes les actualités de l'ei.CESI

 

Lecture recommandée sur ce thème

École d'Ingénieurs du CESI - ei CESI

Le CESI École d'Ingénieurs vous propose un diplôme d'ingénieur habilitée par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) dans le domaine du numérique, du BTP et de l'informatique. Découvrez en plus sur la formation du campus Parisien.

 

SKEMA Business School et l’école d’ingénieurs du CESI signent un accord de double diplôme

SKEMA et l’école d’ingénieurs du CESI ont signé ce mercredi un accord de partenariat en double diplôme permettant à leurs étudiants de suivre un cursus spécifique dans chaque établissement et ainsi d’obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur de l’école d’ingénieurs CESI et le diplôme du programme Grande Ecole de SKEMA Business School.

Soprema Entreprises lance une formation en partenariat avec le CESI de Strasbourg

Le 2 novembre 2016, les 12 jeunes recrues sélectionnées pour intégrer la première promotion de « conducteur de travaux en alternance » de Soprema Entreprises ont fait leur rentrée sur les bancs du CESI de Strasbourg, après un mois passé en immersion au sein des agences du groupe. Pour faire face à la difficulté de recruter des jeunes qualifiés dans le secteur du BTP, Soprema Entreprises a décidé de lancer sa propre formation en alternance de 24 mois en contrat de professionnalisation.

 

Haut de Page