Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Caen

Les écoles d'ingénieurs de l'académie de Caen

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Caen

 

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Caen

L’académie de Caen se situe en zone B et regroupe quatre départements : le Calvados, la Manche, l’Orne, Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les principales villes de l’académie de Caen sont :

  • Caen (14000)
  • Hérouville-Saint-Clair (14200)
  • Lisieux (14100)
  • Cherbourg-en-Cotentin (50100)
  • Saint-Lô (50000)
  • Alençon (61000)
  • Saint-Pierre (97500)

 

Les principales villes étudiantes de cette académie sont Caen, Cherbourg-en-Cotentin et Alençon.

Cette académie accueille chaque année plus de 43.000 étudiants français et internationaux.

Caen a toujours été une grande ville étudiante, grâce à sa très ancienne université, et à son positionnement dans la recherche.

Cette ville dispose de nombreux atouts pour attirer les étudiants : qualité de l’enseignement supérieur, cadre de vie agréable et proximité de Paris qui est à 2 heures de route seulement.

Caen abrite plusieurs écoles d’ingénieurs.

Cherbourg-en-Cotentin et Alençon sont des villes étudiantes de l’académie de Caen, qui comptent également des écoles d’ingénieurs.

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Caen

Dans l’académie de Caen, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu et habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

Au sein de l’académie de Caen, ce sont les villes de Caen, Cherbourg-en-Cotentin et Alençon qui possèdent des écoles d’ingénieurs.

Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs peuvent être suivies en initiale, en alternance, ou en continue.

Ces écoles proposent différentes formations reconnues par l’état : Bachelor, Master, Mastère spécialisé, double diplôme, doctorat.

A Caen, vous pourrez suivre des cursus scientifiques jusqu’au doctorat (bac+8). De plus, cette ville possède d’importantes structures liées à la recherche scientifique, reconnues sur le plan national et international.

Les écoles d’ingénieurs de Caen proposent de nombreuses spécialisations d’ingénieur, notamment dans les domaines du BTP, de l’électronique, de la science des matériaux, de l’informatique, de la chimie, du génie industriel, de la physique des particules.

A Alençon, vous trouverez la seule école d’ingénieurs française dédiée entièrement à la plasturgie.

De son côté, Cherbourg-en-Cotentin abrite une école d’ingénieurs vous permettant de devenir ingénieur en agroalimentaire, en génie des systèmes industriels, en mécatronique et systèmes nomades.

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Caen

Pour intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Caen, vous devrez être en possession d’un baccalauréat scientifique, faire une prépa scientifique de deux ans pour certaines écoles, puis constituer un dossier de candidature et vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Cependant, pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez faire et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers Parcoursup.

L’intégration dans une école d’ingénieurs se fait sur concours post bac, post prépa, ou en admissions parallèles après la validation d’un certain nombre d’années d’études supérieures dans un cursus scientifique.

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Caen

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Caen, vous pourrez chercher un travail d’ingénieur dans le département recherche et développement de groupes industriels, ou d’ingénieur de recherche dans les laboratoires.

Il vous est également possible de poursuivre vos études en faisant un double diplôme, un mastère spécialisé ou un doctorat pour devenir chercheur.

Les formations dans les écoles d’ingénieurs étant souvent orientées vers l’international, vous pourrez aussi commencer une carrière internationale d’ingénieur une fois diplômé.

Par ailleurs, le diplôme d’ingénieur ouvre de nombreuses portes et les diplômés peuvent également travailler dans la finance, dans le management, et dans des domaines qui ne sont pas forcément directement liés à leur spécialisation scientifique.

 

Si vous souhaitez être ingénieur à Caen, le domaine de la recherche scientifique y est bien représenté.

A Cherbourg-en-Cotentin, vous pourriez devenir ingénieur dans la construction navale, l’informatique, la production d’électricité, la production d’équipements électroniques.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Caen

 Caen est une grande ville étudiante. La demande de logements étudiants est très forte et l’offre est assez restreinte.

Sur Cherbourg-en-Cotentin et à Alençon, l’offre est modérée et les prix sont moins chers qu’à Caen.

Nous vous conseillons de vous y prendre plusieurs mois à l’avance afin d’éviter toutes mauvaises surprises et être sûr de trouver un logement pour la rentrée de septembre.

Le site du Crous Normandie contient de nombreuses informations utiles pour vous aider à trouver un logement à Caen, Cherbourg-en-Cotentin ou Alençon.

 

 Côté transport, Caen est une ville dans laquelle vous pourrez vous déplacer en bus et en tramway à des prix raisonnables.

A Cherbourg-en-Cotentin et à Alençon, vous pourrez vous déplacer grâce à des lignes de bus.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page