Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de La Réunion

 

Les Écoles d'Ingénieurs à la Réunion

Les Écoles d'ingénieurs à La Réunion

 

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de la Réunion

L’académie de la Réunion se situe en zone A et est constituée du département de la Réunion.

Les principales villes de l’académie de la Réunion sont :

  • Saint-Denis (97400)
  • Saint-Paul (97460)
  • Saint-Pierre (97432)
  • Le Tampon (97430)

Les principales villes étudiantes de cette académie sont Saint-Denis, Saint Paul, Saint Pierre et Le Tampon.

L’académie de la Réunion accueille chaque année plus de 21.000 étudiants français et internationaux et la ville de Saint-Denis en accueille à elle seule plus de 14.000.

L’île de la Réunion vit principalement du tourisme. Son cadre de vie et son climat idéal attire chaque année davantage d’étudiants.

L’académie de la Réunion abrite une école d’ingénieurs, plusieurs écoles de commerce et de management, une université, et des classes préparatoires scientifiques et économiques.

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de la Réunion

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de la Réunion se situent à Saint-Denis qui est la capitale de l’île de la Réunion.

L’école d’ingénieurs de Saint-Denis est une école reconnue par l’état qui délivre des diplômes bac+5 habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

Les formations de cette école peuvent être suivies en initiale.

L’école d’ingénieurs de Saint-Denis propose trois spécialisations : l’agroalimentaire, le bâtiment et l’énergie, l’informatique et les télécommunications.

L’objectif de ces formations est de permettre aux futurs ingénieurs diplômés de concevoir l’ensemble d’un projet d’unité de production agroalimentaire, d’innover sur les produits et les procédés, de concevoir des bâtiments durables à basse consommation, de développer des solutions énergétiques efficaces (y compris avec les énergies renouvelables), de créer un pôle formation/recherche/développement d’excellence dans le domaine des télécommunications.

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de la Réunion

Pour intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de la Réunion, les étudiants devront être en possession d’un bac scientifique et passer un concours d’entrée en première année.

L’école d’ingénieurs de Saint-Denis dans l’académie de la Réunion est une école avec prépa intégrée.

Vous devrez constituer un dossier de candidature et vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Cependant, pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez suivre et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers Parcoursup.

Il est également possible d’intégrer l’école d’ingénieurs de Saint-Denis à la Réunion en admission parallèle après avoir obtenu un diplôme bac+2 spécialisé dans les sciences (BTS, DUT) ou bac+3 et plus (licence universitaire scientifique).

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de la Réunion

Après avoir obtenu votre diplôme bac+5 dans votre école d’ingénieurs de l’académie de la Réunion, vous aurez acquis des connaissances techniques et scientifiques qui vous permettront :

  • Soit de trouver un travail d’ingénieur dans une entreprise industrielle, de télécommunication et d’informatique, de nouvelles technologies, d’agroalimentaire;
  • Soit de poursuivre vos études en métropole en faisant un doctorat pour devenir chercheur, ou en faisant un double diplôme afin d’acquérir des compétences en management, en finance, en gestion, pour vous positionner en entreprise à des postes à responsabilités nécessitant à la fois une capacité à manager une équipe, des connaissances en économie et des connaissances techniques et scientifiques.

Une fois diplômé de l’école d’ingénieurs de Saint-Denis à la Réunion, vous pourrez viser des postes tels que : ingénieur en recherche et développement industriel, chargé de mission pour études et projets, ingénieur de production, responsable qualité industrie, directeur de PME, ingénieur contrôleur technique, conducteur de travaux second œuvre, ingénieur chargé d’affaire développement durable, ingénieur d’études et de conseils, ingénieur systèmes informatiques, ingénieur sécurité informatique, architecte de bases de données, administrateur réseau, directeur technique, analyste programmeur.

Sur l’île de la Réunion, seules les industries agroalimentaires sont présentes pour le moment.

Si vous cherchez d’autres opportunités professionnelles, il faudra peut-être vous tourner vers la métropole.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de la Réunion

 Se loger sur l’île de la Réunion n’est pas si simple, notamment à Saint-Denis où la demande de logements étudiants est assez forte. De plus, les prix des loyers sont assez élevés dans cette ville.

Vous pourrez vous loger en résidences étudiantes ou dans un studio meublé loué à un particulier. La colocation est aussi une option intéressante pour réduire vos frais.

Nous vous conseillons de vous y prendre en début d’année pour trouver un logement pour la rentrée de septembre, surtout si vous venez de la métropole.

Le site du Crous de la Réunion contient des informations qui vous permettront de trouver un logement étudiant dans l’académie de la Réunion.

 

 Coté transports, l’île de la Réunion a déployé plusieurs réseaux de lignes de bus qui permettent de se déplacer dans toute l’île et à l’intérieur des villes.

L’abonnement annuel au réseau est parmi les moins chers de France.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page