Écoles d'ingénieurs de l'Académie de Nantes

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Nantes

Écoles d'ingénieurs de Nantes

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Nantes

Dans l’académie de Nantes, les principales villes sont :

L’académie de Nantes accueille chaque année plus de 135.000 étudiants et les plus grandes villes étudiantes de cette académie sont Nantes, Angers et Le Mans.

Les autres villes étudiantes de l’académie de Nantes sont Laval, Cholet, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne.

Nantes est une ville attractive pour les étudiants. La qualité de son enseignement supérieur, son cadre de vie, sa proximité à l’océan, son bassin économique développé, et sa situation géographique qui la rend proche de Paris et de la Bretagne grâce au TGV, sont autant d’atouts qui font de Nantes une des meilleures villes étudiantes de France.

Nantes abrite plusieurs écoles d’ingénieurs de bon niveau qui forment des ingénieurs dans de nombreux domaines de spécialisation.

Angers, située entre Paris et Nantes, est également une grande ville étudiante réputée pour son cadre de vie et pour la qualité de son enseignement supérieur. Le TGV la place à moins de 1h30 de Paris.

Cette ville historique et culturelle possède plusieurs écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées.

Le Mans est également une ville étudiante de l’académie de Nantes. Sa situation géographique entre Paris et Angers est un atout majeur. Le Mans est à moins d’une heure de Paris en TGV.

Très connue pour son mythique circuit automobile et sa course des 24 heures du Mans, cette ville étudiante possède également un certain nombre d’écoles d’ingénieurs.

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Nantes

L’académie de Nantes possède de nombreuses écoles d’ingénieurs reconnues par l’état. On trouve la plus grande partie des écoles d’ingénieurs à Nantes, Angers et Le Mans.

D’autres villes de cette académie possèdent aussi des écoles d’ingénieurs. C’est le cas de Saint-Nazaire, de Laval, des Sables d’Olonne et de La Roche-sur-Yon.

Certaines de ces écoles d’ingénieurs sont publiques et les autres sont privées. Elles délivrent des diplômes d'ingénieurs habilités par la CTI. Ces écoles délivrent également d’autres diplômes qui vont de bac+2 à bac+8 : BTS, licences, Bachelors, Masters, mastères spécialisés, doubles diplômes parfois en partenariat avec des grandes écoles de commerce, doctorats.

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Nantes proposent des formations qui peuvent être suivies en initiale, en alternance, à distance ou en continue selon les établissements.

Les écoles d’ingénieurs de Nantes forment des ingénieurs généralistes et aussi spécialisés, plus particulièrement dans l’industrie du bois, du génie rural et des eaux et forêts, du génie civil, des télécommunications, de l’agroalimentaire.

Les écoles d’ingénieurs d’Angers proposent des formations généralistes d’ingénieurs dans les industries, les services, la santé, le bâtiment, et aussi des formations plus spécialisées, notamment dans l’informatique et la productique, l’électronique et l’agriculture.

Les écoles d’ingénieurs du Mans proposent des formations d’ingénieurs dans l’acoustique, les vibrations, l’informatique, les systèmes de mesures, les matériaux.

Les écoles d’ingénieurs des autres villes de l’académie de Nantes proposent diverses formations généralistes et spécialisées (dans l’informatique et le numérique, dans l’aéronautique).

Écoles d'ingénieurs de l'Académie de Nantes : découvrez les meilleures écoles !

CESI Le Mans - Campus CESI du Mans LE MANS (72)
CESI Saint-Nazaire - Campus CESI de Saint-Nazaire SAINT-NAZAIRE (44)
EPF - Saint-Nazaire - EPF Saint-Nazaire : École d'Ingénieur·e·s·généralistes et durables SAINT-NAZAIRE (44)
ESA - École Supérieure des Agricultures - Campus d'Angers - ESA : École Supérieure des Agricultures - Campus Angers ANGERS (49)
ESIEA Laval - Ecole d'ingénieurs  - ESIEA Laval : École d'ingénieurs d’un numérique utile LAVAL (53)
Groupe ESAIP - ESAIP Angers - ESAIP Campus Ouest : Ingénieur.e du numérique, Ingénieur.e gestion des risques & environnement SAINT-BARTHELEMY D'ANJOU (49)
ISMANS CESI - École d’Ingénieurs ISMANS CESI LE MANS (72)
ISTOM - Ecole supérieure d'agro-développement international - ISTOM, École Supérieure d’Agro-Développement International ANGERS (49)

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Nantes

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Nantes sont pour certaines des écoles post bac avec une prépa intégrée et les autres sont post prépa et proposent un cycle d’ingénieur de 3 ans après avoir fait une prépa scientifique de deux ans.

Vous pourrez donc intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Nantes de plusieurs façons :

  • Directement après le baccalauréat sur concours post bac,
  • Après une classe préparatoire scientifique de deux ans,
  • En admissions parallèles après avoir obtenu un diplôme bac +2 ou un bac+3 (BTS, DUT, licence universitaire scientifique).

Certaines écoles d’ingénieurs peuvent s’intégrer via des concours communs d’admission.

Si vous êtes en terminale, il vous faudra d’abord constituer un dossier de candidature, vous inscrire sur Parcoursup puis passer le concours d’entrée.

Toutefois, pour identifier au préalable l’école que vous pourrez intégrer, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers la plateforme Parcoursup. 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Écoles d'ingénieurs en alternance dans l'académie de Nantes

Nantes a la réputation d’être une ville étudiante, de nombreuses formations d’ingénieurs sont dispensées au sein de son académie. Plusieurs spécialités sont accessibles par la voie de l’apprentissage, c’est le cas pour les parcours suivants :

  • Ingénieur généraliste.
  • Ingénieur en contrôle commande des systèmes électriques.
  • Ingénieur en maîtrise des énergies.
  • Ingénieur en systèmes réseaux et télécommunications.
  • Ingénieur Informatique (plusieurs spécialités possibles).
  • Ingénieur acoustique et instrumentation.
  • Ingénieur agroalimentaire.
  • Ingénieur cybersécurité et IOE (internet of everything).
  • Ingénieur des risques et environnement.
  • Ingénieur en sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés.
  • Ingénieur en performance industrielle, etc.

Dans un certain nombre de formations, vous pouvez commencer un cycle d’ingénieur en parcours initial et choisir de réaliser votre dernière année par le biais de l’alternance.

L’apprentissage est devenu une voie royale pour s’insérer dans le milieu professionnel. En effet, les employeurs cherchent à recruter des profils expérimentés sur certains postes clés. En intégrant un apprenti, ils peuvent non seulement bénéficier d’avantages fiscaux et financiers, mais en plus, ils forment, un futur ingénieur qu’ils ont la faculté de recruter au terme du cycle. Ainsi, ils leur transmettent leur savoir-faire, leur culture d’entreprise, tout en bénéficiant d’un regard neuf sur leur activité.

D’un point de vue étudiant, si vous êtes sérieux, flexible, dynamique et que vous souhaitez commencer votre carrière professionnelle le plus tôt possible, alors, l’alternance est la voie à privilégier. Cela vous permet d’avoir accès à de prestigieux établissement sans avoir à financer les frais de scolarité. De plus, vous touchez un salaire et bénéficiez du statut de salarié ainsi que des avantages qui en découlent pendant la durée de vos études. En apprentissage, vous recevez le même enseignement qualitatif qu’en parcours classique. En outre, vous appliquez vos acquis en situation réelle, développez vos compétences, de l’autonomie et vous vous familiarisez de façon progressive à l’environnement professionnel.

La plupart des établissements favorisent l’alternance école-entreprise sur des périodes allant d'un à deux mois. Le temps passé en milieu professionnel augmente chaque année, par exemple en dernière année, le second semestre s’effectue en exclusivité en entreprise.

En apprentissage, tout comme dans un parcours classique, il est souvent préconisé, voire exigé, d’effectuer un stage ou une mission à l’étranger, la durée peut varier entre deux et trois mois.

Les modalités d’admission en cycle d’ingénieur sont les mêmes quel que soit le parcours, le dossier étant la première étape de sélection. Ensuite, cela dépend de l’établissement et de votre filière (prépa, BTS, BUT, L2, etc), vous passez soit un concours, soit des tests (écrits et oraux) ou alors un entretien.

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Nantes

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Nantes

 Voici un aperçu des logements et transports dans les trois principales villes étudiantes de l’académie de Nantes :

Nantes est une grande ville étudiante et la demande de logements est plus importante que l’offre. Il vous faudra vous y prendre à l’avance pour éviter toutes mauvaises surprises.

Cependant, les résidences étudiantes sont assez nombreuses et les prix raisonnables. Vous pourrez donc chercher d’abord de ce côté, puis ensuite auprès des particuliers qui louent des studios meublés ou des appartements en colocation.

Angers est une ville qui propose une offre de logements suffisante et les prix restent convenables.

Le Mans est une des villes les moins chères de France en matière de logements et y trouver un studio n’est pas vraiment compliqué, que ce soit en résidences étudiantes, en location chez un particulier ou en colocation.

Le site du Crous de Nantes - Pays de la Loire vous aidera à trouver un logement étudiant dans l’académie de Nantes.

 Côté transport, Nantes met à disposition de nombreux moyens de déplacements dans toute l’agglomération : bus, tramway, busway, navibus, chronobus, et une navette aéroport.

Nantes est également desservie par le TGV qui la place à 2 heures de Paris.

Angers possède de nombreuses lignes de bus et de tramway qui vous permettront de vous déplacer pour un prix relativement raisonnable comparé à d’autres grandes villes de France.

Angers possède également une desserte TGV.

Le Mans vous permet de vous déplacer grâce à des lignes de bus et de tramway, à des prix raisonnables.

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Nantes

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Nantes, vous pourrez chercher un travail d’ingénieur dans une entreprise industrielle ou un laboratoire de recherche, ou poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Ingénieur/Management.

Si vous viser un métier de chercheur, nous vous recommandons de suivre un programme doctoral.

L’académie de Nantes abrite des départements qui possèdent sur leur territoire de nombreuses activités industrielles et scientifiques. Voici un aperçu des opportunités de carrière dans cette région une fois votre diplôme d’ingénieur en poche :

Si vous cherchez un emploi d’ingénieur à Nantes, cette ville possède un bassin économique performant et offre aux diplômés des opportunités d’embauche dans le secteur industriel (agroalimentaire, aéronautique, construction).

A Saint-Nazaire, les chantiers navals recrutent régulièrement des ingénieurs venant des écoles d’ingénieurs de toute la France.

A Angers, les étudiants ayant obtenu leur diplôme d’ingénieur pourront rechercher un poste dans l’industrie, la construction,  l’électronique, le commerce, l’enseignement supérieur, la santé.

Au Mans, vous pourriez faire carrière dans les entreprises d’électronique, de mécanique et automobile, de BTP, d’agroalimentaire et de plasturgie.

En effet, Le Mans compte actuellement trois technopôles et une trentaine de zones industrielles et commerciales.

Cholet, malgré sa taille moyenne, est une ville qui compte quelques grosses industries.

Le secteur industriel est très bien représenté dans cette ville dynamique et les ingénieurs diplômés des grandes villes limitrophes comme Nantes ou Angers pourront rechercher un emploi dans les domaines de l’électronique, du textile, du pneumatique, de l’agroalimentaire, de la construction navale.

 

Haut de Page