Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Orléans-Tours

Les écoles d'ingénieurs de l'académie d'Orléans -Tours

Les écoles d’ingénieurs de l’académie d’Orléans-Tours

 

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours

L’académie d’Orléans-Tours se situe dans la zone B et regroupe les établissements des six départements suivants : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

 

Les principales villes de l’académie d’Orléans-Tours sont :

  • Bourges (18000)
  • Vierzon (18100)
  • Chartres (28000)
  • Dreux (28100)
  • Châteauroux (36000)
  • Tours (37000)
  • Blois (41000)
  • Orléans (45000)

Les deux principales villes étudiantes de cette académie sont Tours et Orléans.

Les villes étudiantes secondaires de l’académie d’Orléans-Tours sont Bourges, Blois, Châteauroux et Chartres.

Cette académie accueille chaque année plus de 60.000 étudiants français et internationaux.

Tours est la plus grosse ville étudiante de l’académie d’Orléans-Tours. Elle est devenue progressivement une ville étudiante importante qui possède de grands atouts pour attirer les étudiants : sa situation géographique à moins d’une heure de Paris grâce au TGV, et de bons établissements d’études supérieures publics et privés.

Tours abrite une école d’ingénieurs généraliste réputée.

Située à 120 km au sud-ouest de Paris, Orléans a toujours été une ville riche grâce à sa proximité à la capitale.

Aujourd’hui, Orléans est une ville attractive pour les scientifiques et les ingénieurs. En effet, cette cité abrite de nombreuses activités dans l’informatique (électronique, télécommunication, instrumentation), le pharmaceutique, la cosmétique, l’environnement.

Orléans compte plusieurs écoles d’ingénieurs proposant des formations généralistes et spécialisées.

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours

Les écoles d’ingénieurs publiques et privées de l’académie d’Orléans-Tours se situent principalement à Tours et Orléans.

D’autres villes de cette académie abritent également des écoles d’ingénieurs, notamment Blois, Bourges, Châteauroux et Chartres.

Certaines écoles d’ingénieurs de l’académie d’Orléans-Tours ont un cursus de cinq ans avec une prépa intégrée tandis que d’autres proposent des cycles d’ingénieurs de trois ans après avoir fait une classe prépa scientifique de deux ans.

Toutes ces écoles sont reconnues par l’état et délivrent des diplômes d'ingénieurs habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

Ces établissements délivrent parfois des bachelors, des mastères spécialisés, des doubles diplômes et des doctorats (bac+8).

Selon les écoles d’ingénieurs de l’académie d’Orléans-Tours, les formations d’ingénieur délivrées par ces établissements peuvent être suivies en initiale, en alternance ou en continue.

Les écoles d’ingénieurs de Tours forment des ingénieurs en génie de l’aménagement et de l’environnement, en informatique, en électronique, en mécanique et conception des systèmes, en informatique industrielle.

Les écoles d’ingénieurs d’Orléans proposent des formations d’ingénieurs en informatique, en management de la production, en génie physique et systèmes embarqués, en génie civil, en génie industriel (cosmétique, pharmacie et agroalimentaire), en technologies pour l’énergie et l’aérospatial, en management de l’excellence opérationnelle.

L’école d’ingénieurs de Bourges propose des cursus d’ingénieurs en maîtrise des risques industriels, en sécurité et technologies informatiques, en génie des systèmes industriels.

L’école d’ingénieurs de Blois propose les mêmes cursus qu’à Bourges.

L’école d’ingénieurs de Châteauroux permet aux étudiants de devenir ingénieur en mécatronique et robotique.

L’école d’ingénieurs de Chartres propose une spécialisation d’ingénieur en génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l’agroalimentaire.

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours

L’intégration d’une école d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours peut se faire de différentes façons en fonction des établissements :

Les étudiants en possession d’un bac scientifique pourront intégrer une école post bac avec prépa intégrée ou intégrer une école post prépa après avoir fait une prépa scientifique de deux ans.

Il vous est aussi possible d’intégrer en admissions parallèles une école d’ingénieurs après avoir obtenu un BTS, un DUT ou une licence universitaire scientifique.

Si vous venez d'obtenir votre bac, il faudra vous inscrire sur la plateforme Parcoursup avant de passer le concours d’entrée en école d’ingénieurs.

Cependant, pour identifier au préalable l’école dans laquelle faire votre formation et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers Parcoursup.

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours, plusieurs choix s’offriront à vous :

  • Vous pourrez chercher un emploi d’ingénieur dans une entreprise pour occuper les fonctions suivantes : ingénieur d’affaires, ingénieur de production, ingénieur recherche et développement, directeur technique, ingénieur systèmes informatiques, responsable qualité industrie…
  • Vous pourrez également poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Ingénieur/Management, ou en effectuant un doctorat pour devenir chercheur.                              

Pour les ingénieurs diplômés qui rechercheront un emploi dans l’académie d’Orléans-Tours, voici les villes qui peuvent offrir des opportunités de carrière :

Tours abrite des entreprises qui peuvent embaucher des ingénieurs dans les télécommunications, le ferroviaire, le pharmaceutique, les semi-conducteurs, la banque.

Orléans est la ville qui offre le plus d’opportunités aux ingénieurs diplômés dans cette académie. En effet, la ville possède de grands secteurs d’activités dans l’informatique, les télécommunications, l’électronique, l’instrumentation, l’automobile, le pharmaceutique, la cosmétique, l’environnement.

Blois abrite des entreprises spécialisées dans l’automobile, l’aérospatiale, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, l’industrie chimique et agroalimentaire, le bâtiment.

Bourges possède des entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication aéronautique, et dans les pneus aéronautiques et spatiaux.

Chartres abritent des industries de mécanique, d’électronique et de pharmaceutique.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours

 Dans l’académie d’Orléans-Tours, la ville de Tours propose une offre de logements étudiants assez importante, à des prix médians.

Les logements en résidences étudiantes, qui se situent à proximité des campus, sont de bonne qualité.

Vous pouvez aussi opter pour une location d’un studio meublé auprès d’un particulier.

Pour réduire vos frais, une colocation peut être une bonne option.

L'offre de logement étudiant à Orléans se situe principalement hors du centre-ville à proximité du campus universitaire.

La ville est assez économique concernant le logement étudiant.

Le site du Crous d’Orléans-Tours contient des informations qui vous aideront à trouver un logement étudiant dans l’académie d’Orléans-Tours.

 

 Tours dispose de transports en commun efficace qui vous permettent de vous déplacer en tramway ou en bus, à un prix raisonnable.

La ville est également desservie par le TGV qui la place à seulement 1 heure de Paris et à moins de 2 heures de Bordeaux.

La ville d’Orléans vous permet de vous déplacer en tramway, bus, et vélo.

De plus, Orléans se situe à une heure de Paris en voiture, ce qui vous permet de faire des allers-retours quotidiens depuis Paris.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page