Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Reims

Les écoles d'Ingénieurs à Reims

Les écoles d'ingénieurs de l'académie de Reims

 

L’académie de Reims se situe en zone B et est constituée des quatre départements suivants : les Ardennes, l’Aube, la Marne et la Haute-Marne.

Les principales villes de l’académie de Reims sont :

  • Charleville-Mézières (08000)
  • Troyes (10000)
  • Reims (51100)
  • Châlons-en-Champagne (51000)
  • Epernay (51200)
  • Saint-Dizier (52100)
  • Chaumont (52000)

 

Les principales villes étudiantes de cette académie sont Reims et Troyes.

L’académie de Reims accueille chaque année plus de 45.000 étudiants français et internationaux.

 

Reims est la plus grosse ville étudiante de l’académie de Reims. Chaque année plus de 31.000 étudiants viennent étudier dans cette capitale du Champagne.

Reims attire de nombreux étudiants grâce à la qualité de ses établissements supérieurs et à sa situation géographique à la fois proche de Paris, de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne.

A seulement 130 km de Paris, soit 45 minutes en TGV, Reims possède d’importants pôles universitaires et des écoles d’ingénieurs de bon niveau.

Troyes est la deuxième ville étudiante de l’académie. Cette ville est devenue attractive pour les étudiants ces dernières années grâce ses établissements d’études supérieures qui proposent de nombreuses formations, notamment des écoles d’ingénieurs.

Sa situation géographique (seulement 180 km de Paris) et son statut de capitale du champagne avec Epernay et Reims sont également des atouts importants.

Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières sont des petites villes de l’académie de Reims qui abritent chacune une école d’ingénieurs.

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Reims

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Reims se situent essentiellement dans les villes de Reims et de Troyes.

Les villes de Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières abritent également une école d’ingénieurs.

Toutes les écoles de l’académie de Reims sont reconnues par l’état et délivrent des diplômes d'ingénieurs habilités par la CTI (Commission des Titres d’ingénieur).

Selon les écoles d’ingénieurs, ces formations peuvent être suivies en initiale, en alternance ou en continue.

Dans l’académie de Reims, les écoles d’ingénieurs s’intègrent soit après l’obtention du baccalauréat pour les écoles avec prépa intégrée, soit après avoir fait une classe préparatoire scientifique de deux ans pour les écoles post prépa.

Les écoles d’ingénieurs de Reims forment des ingénieurs spécialisés en emballage et conditionnement-Packaging, en énergétique, en génie urbain et environnement.

Les écoles d’ingénieurs de Troyes forment des ingénieurs généralistes et délivrent également des masters of science, des doubles diplômes et un doctorat en sciences et technologies.

L’école d’ingénieurs de Châlons-en-Champagne forme des ingénieurs spécialisés en génie mécanique, en génie industriel, en génie énergétique, travaux publics et environnement et gestion des risques.

Celle de Charleville-Mézières délivre un diplôme d’ingénieur en sciences industrielles et numériques.

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Reims

Pour intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Reims, les étudiants devront d’abord être en possession d’un bac scientifique.

Pour les écoles d’ingénieurs qui ont une prépa intégrée, il vous faudra passer un concours d’entrée directement après le baccalauréat  et vous inscrire au préalable sur la plateforme Parcoursup si cela est nécessaire.

Pour les autres écoles qui s’intègrent post prépa, vous devrez d’abord faire une prépa scientifique de deux ans avant de vous présenter au concours d’entrée.

La troisième possibilité est l’intégration en admissions parallèles si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme bac+2 (BTS, DUT) ou bac+3 et plus (licence).

Dans tous les cas, pour identifier l’école dans laquelle vous souhaiter faire votre formation et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs.

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Reims

Après avoir obtenu votre diplôme bac+5 dans votre école d’ingénieurs de l’académie de Reims, vous pourrez rentrer dans la vie active ou continuer vos études pour acquérir de nouvelles connaissances.

Vous pourrez faire par exemple un double diplôme de type Ingénieur/Management (bac+5 ou bac+6 selon les établissements) qui vous permettra d’acquérir des connaissances en management, en finance, en conduction de projet, en économie et en droit.

Si vous souhaitez faire de la recherche scientifique, nous vous conseillons de faire un doctorat (bac+8).

Si vous cherchez un emploi d’ingénieur dans l’académie de Reims, voici les opportunités de carrière qui peuvent s’offrir à vous une fois diplômé :

A Reims, les principaux secteurs industriels représentés sont l’agroalimentaire, la santé, l’équipement automobile, l’emballage et le conditionnement, la construction, le bâtiment et travaux publics (BTP), les industries des métaux et du verre.

A Troyes, vous pourrez trouver un emploi dans le secteur du commerce et un peu dans les industries textiles, automobiles, chimiques et agroalimentaires.

Dans les autres villes de l’académie, vous pourrez chercher à Charleville-Mézières un emploi d’ingénieur dans le secteur de la métallurgie, de la construction mécanique et de l’agroalimentaire.

A Châlons-en-Champagne, vous trouverez des entreprises spécialisées dans les équipements hydrauliques et pneumatiques, et dans l’agroalimentaire.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Reims

 Se loger dans l’académie de Reims n’est pas très difficile.

A Reims, il y a de nombreuses résidences étudiantes et cette ville se modernise de plus en plus grâce à sa proximité à Paris.

Les loyers ne sont pas très chers et la qualité de vie et le cadre de vie dans cette ville sont excellents.

A Troyes, l’offre de logements étudiants est assez étoffée malgré la taille moyenne de cette ville. Les prix des loyers sont peu élevés en résidences étudiantes et sur le marché locatif privé.

Le site du Crous de Reims contient des informations qui vous aideront pour trouver un logement étudiant dans l’académie de Reims.

 

 Reims est une ville qui a su déployer un réseau de transports en commun performant et vous pourrez vous déplacer en tramway, en bus, en bus de nuit et transports à la demande.

Les prix sont raisonnables.

Reims dispose également de sa desserte TGV pour rallier rapidement la capitale en 45 minutes.

Troyes propose un réseau de lignes de bus pour vous déplacer dans les différentes communes de l’agglomération.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page