Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Rennes

Les écoles d'ingénieurs à Rennes

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Rennes

 

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Rennes

L’académie de Rennes se situe en zone B et regroupe quatre départements : l’Ille-et-Vilaine, le Finistère, les Cotes-d’Armor et le Morbihan.

Dans l’académie de Rennes, les principales villes sont :

  • Rennes (35000)
  • Saint-Malo (35400)
  • Saint-Brieuc (22000)
  • Lannion (22300)
  • Brest (29200)
  • Quimper (29000)
  • Lorient (56100)
  • Vannes (56000)

L’académie de Rennes accueille chaque année plus de 127.000 étudiants et les plus grandes villes étudiantes de cette académie sont Rennes et Brest, puis Vannes et Lorient qui sont deux villes étudiantes en pleine expansion.

 

Les autres villes étudiantes de l’académie de Rennes sont Quimper, Saint-Brieuc, Lannion et Saint-Malo.

Rennes est la plus grande ville étudiante de Bretagne et accueille chaque année plus de 67.000 étudiants. Elle est régulièrement élue parmi les meilleures villes étudiantes de France, grâce à la qualité et l’offre de ses formations supérieures, son dynamisme économique, son cadre de vie et sa situation géographique qui la place à 1h25 de Paris en TGV.

Cette ville accueille de nombreuses écoles d’ingénieurs dont certaines sont renommées.

Brest est une ville étudiante dynamique qui accueille plus de 24.000 étudiants chaque année.

Le port militaire de Brest est le deuxième de France après Toulon.

La ville abrite un pôle de recherche important axé sur la mer et son technopôle Brest-Iroise est un centre de recherche conséquent qui regroupe les mondes de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Brest abrite de nombreuses écoles d’ingénieurs réputées qui délivrent des formations de qualité.

Vannes est une ville de taille modeste qui représente tout de même le troisième pôle universitaire de Bretagne, après Rennes et Brest.

Cette ville accueille chaque année plus de 9.000 étudiants.

Vannes est un véritable centre économique en Bretagne et abrite de nombreuses formations supérieures, notamment des écoles d’ingénieurs.

D’autres villes de l’académie de Rennes possèdent également des écoles d’ingénieurs. C’est le cas de Lorient, Quimper, Lannion et Saint-Malo.

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Rennes

L’académie de Rennes possède de nombreuses écoles d’ingénieurs réputées. On trouve la plus grande partie des écoles d’ingénieurs à Rennes et à Brest.

Cependant, cinq autres villes de cette académie abritent des écoles qui délivrent des diplômes d’ingénieurs : Lorient, Vannes, Quimper, Lannion et Saint-Malo.

Certaines de ces écoles d’ingénieurs sont publiques et les autres sont privées. Qu’elles soient spécialisées ou généralistes, ces écoles délivrent des diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI avec un titre RNCP de niveau I.

Ces établissements délivrent également des BTS, licences, Bachelors, Masters, mastères spécialisés, doubles diplômes, doctorats.

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Rennes proposent des formations qui peuvent être suivies en initiale, en alternance, ou en continue selon les établissements.

Les écoles d’ingénieurs de Rennes sont nombreuses et forment des ingénieurs et des chercheurs dans la plupart des domaines scientifiques (électronique, numérique, chimie, environnement, santé publique, sciences agronomiques et agroalimentaires, sciences des matériaux…).

Les écoles d’ingénieurs de Brest sont pour certaines réputées, et délivrent des diplômes d’ingénieur dans le domaine militaire, en génie maritime, en hydrographie, en robotique marine, en architecture navale et offshore, en architecture des systèmes électroniques et logiciels, en génie civil et en agroalimentaire.

Les écoles d’ingénieurs de Vannes forment des ingénieurs généralistes, mais également des ingénieurs spécialisés en cyberdéfense.

L’école d’ingénieurs de Lorient délivre des formations d’ingénieur en cyberdéfense, mécatronique et en génie industriel.

L’école d’ingénieurs de Lannion est réputée et délivre des diplômes jusqu’au doctorat (bac+8). Cet établissement forme des ingénieurs en informatique, en photonique et en systèmes numériques.

L’école d’ingénieurs de Quimper forme des ingénieurs dans les industries agroalimentaires et celle de Saint-Malo des ingénieurs en génie maritime.

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Rennes

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Rennes sont pour certaines des écoles post bac avec une prépa intégrée qui proposent des cursus de cinq ans. Les autres sont des écoles post prépa et proposent un cycle d’ingénieur de trois ans après avoir fait une prépa scientifique de deux ans.

Il y a trois manières d’intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Rennes :

  • Directement après le baccalauréat sur concours post bac,
  • Après une classe préparatoire scientifique de deux ans,
  • En admissions parallèles après avoir obtenu un diplôme bac +2 ou un bac+3 (BTS, DUT, licence).

Certaines écoles d’ingénieurs peuvent s’intégrer via des concours communs d’admission (concours commun centrale-supelec, polytechnique, Mines-Ponts, INP…).

Pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez faire et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs.

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Rennes

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Rennes, vous pourrez rentrer dans la vie active ou poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Ingénieur/Management, ou un doctorat si vous souhaitez faire carrière dans la recherche.

Si vous cherchez un emploi d’ingénieur sur Rennes après vos études, Le bassin de l’emploi y est développé et offre de nombreuses opportunités pour les ingénieurs diplômés, notamment dans le numérique et les nouvelles technologies, dans l’agroalimentaire, la construction automobile, les télécommunications et l’informatique.

A Brest, l’économie est diversifiée et offre des possibilités de carrière dans les sciences et techniques liées à la mer, les technologies de l’information et de la communication, et l’agroalimentaire.

Les opportunités d’emplois à Vannes pour les ingénieurs diplômés sont à saisir dans l’agroalimentaire, la construction, le nautisme et la production de produits intermédiaires.

Lorient abrite des activités dans l’industrie navale militaire.

La ville de Lannion compte de nombreuses entreprises scientifiques et de hautes technologies et offre des opportunités pour les ingénieurs dans les télécommunications, dans l’imagerie et l’internet, dans l’optique et la photonique, dans l’agroalimentaire et dans l’industrie marine.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Rennes

 Voici un aperçu des logements et des transports dans les principales villes étudiantes de l’académie de Rennes :

L’offre de logements étudiants à Rennes est importante et vous devriez trouver assez facilement un logement à un prix accessible.

A Brest, l’offre de logement est également conséquente et les prix sont médians. Les résidences étudiantes sont réparties sur l’ensemble de la ville.

En revanche, il devient difficile de se loger à Vannes car cette ville de taille modeste accueille de plus en plus d’étudiants et l’offre de logements disponibles progresse moins vite que le nombre d’étudiants. De plus, cela fait monter les prix des loyers en centre-ville.

Vous trouverez sur le site du Crous de Rennes Bretagne de nombreuses informations pour vous aider à trouver un logement dans l’académie de Rennes.

 

 Rennes a un réseau de transports en commun complet : métro, lignes de bus, et des centaines de kilomètres de pistes cyclables.

La ville bénéficie également d’une desserte TGV et se trouve à moins de 1h30 de la capitale.

Le réseau de transports en commun de Brest vous permettra de vous déplacer en bus, tramway et téléphérique, à des prix compétitifs.

Le TGV vous permettra de rejoindre Paris en 3h30 environ.

A Vannes, vous pourrez vous déplacer en bus à des prix raisonnables.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page