Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Toulouse

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Toulouse

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Toulouse

 

 Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Toulouse

L’académie de Toulouse se situe en zone C et regroupe huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Dans l’académie de Toulouse, les principales villes sont :

  • Pamiers (09100)
  • Rodez (12000)
  • Millau (12100)
  • Toulouse (31000)
  • Auch (32000)
  • Cahors (46000)
  • Tarbes (65000)
  • Albi (81000)
  • Castres (81100)
  • Montauban (82000)

Les plus grandes villes étudiantes de cette académie sont Toulouse, Albi et Tarbes.

L’académie de Toulouse accueille chaque année plus de 139.000 étudiants français et internationaux. Tarbes accueille plus de 6.000 étudiants et Albi plus de 5.000.

La plus grande ville étudiante de cette académie est Toulouse qui accueille à elle seule plus de 117.000 étudiants chaque année.

Les villes de cette académie qui abritent des écoles d’ingénieurs sont Toulouse (et sa banlieue), Albi, Tarbes, Rodez et Castres.

Toulouse est une très grande ville étudiante qui est régulièrement élue dans le top 3 des meilleures villes étudiantes de France.

Cette ville attire toujours plus d’étudiants grâce à la qualité de ses nombreux établissements d’études supérieures publics et privés, son cadre de vie, et son statut de capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale grâce à son site Airbus.

Toulouse abrite plusieurs grandes écoles d’ingénieurs réputées.

Tarbes, Albi, Rodez et Castres possèdent également des écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées.

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Toulouse

Le plus grand nombre d’écoles d’ingénieurs privées et publiques de l’académie de Toulouse se situe à Toulouse.

On trouve également des écoles d’ingénieurs dans les villes de Tarbes, Albi, Rodez et Castres.

Dans l’académie de Toulouse, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur bac+5 reconnu par l’état et habilité par la CTI. La plupart de ces écoles font partie de la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Ces écoles d’ingénieurs, qu’elles soient post bac avec prépa intégrée ou post prépa, délivrent également des licences, des Bachelors, des Masters, des mastères spécialisés, des doubles diplômes, et des doctorats.

Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs de l’académie de Toulouse peuvent être suivies en initiale, en alternance, ou en continue.

Les écoles d’ingénieurs de Toulouse sont nombreuses. Certaines forment des ingénieurs généralistes et d’autres des ingénieurs spécialistes, jusqu’au doctorat.

Les formations proposées par ces établissements sont variées, et vous permettront de devenir ingénieur dans les domaines suivants : aéronautique et spatial, arts chimiques et technologiques, agronomie, électronique et électrotechnique, hydraulique, télécommunications, sciences appliquées, météorologie, agriculture et agroalimentaire, et aviation civile.

L’école d’ingénieurs de Tarbes forme des ingénieurs généralistes en génie mécanique, industriel, en matériaux et structures, en conception des systèmes intégrés et en BTP.

Cette école offre également la possibilité d’effectuer des doctorats et de devenir chercheur.

L’école d’ingénieurs d’Albi est un établissement qui propose de nombreux diplômes : masters, doubles diplômes, mastères spécialisés, doctorats. Dans cette école, vous pourrez devenir ingénieur généraliste en génie civil, pharmacien ingénieur ou encore faire un mastère spécialisé en aéronautique.

L’école d’ingénieurs de Rodez forme des ingénieurs spécialisés en informatique.

L’école d’ingénieurs de Castres forme des ingénieurs spécialisés en informatique et en E-santé.

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Toulouse

Vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Toulouse directement après l’obtention d’un baccalauréat scientifique en passant un concours post bac.

Vous aurez alors la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs avec prépa intégrée.

Pour les écoles d’ingénieurs post prépa n’ayant pas de prépa intégrée, vous devrez d’abord faire une prépa scientifique de deux ans avant d’intégrer directement par concours un cursus d’ingénieur dans une de ces écoles.

Une troisième possibilité est l’intégration en admissions parallèles après un bac+2 (BTS, DUT), ou après un bac+3 ou plus (licence universitaire).

L’intégration de certaines écoles d’ingénieurs à Toulouse et dans les villes de l’académie de Toulouse peut se faire par des concours commun.

Pour identifier au préalable l’école dans laquelle vous pourrez faire votre formation et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Toulouse

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Toulouse, vous pourrez chercher un emploi d’ingénieur dans la construction aéronautique, dans un laboratoire de recherche, ou poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Ingénieur/Management si vous souhaitez acquérir des connaissances en management, en droit, en économie ou en finance.

Pour devenir chercheur ou conducteur de projet, il faudra faire un doctorat (bac+8).

D’une manière générale, le diplôme d’ingénieur ouvre beaucoup de portes dans le monde professionnel et en dehors des carrières scientifiques, de nombreux ingénieurs pourront également faire carrière dans le secteur de la banque-assurance qui apprécie les ingénieurs, dans les métiers de la bourse, ou dans les hautes administrations.

Voici les principales opportunités professionnelles dans l’académie de Toulouse pour les ingénieurs diplômés :

A Toulouse, bien qu’Airbus soit le plus gros employeur de la région, il y a tout de même d’autres opportunités professionnelles pour les ingénieurs diplômés.

Dans cette ville, les secteurs économiques développés sont également dans le domaine de la construction, des administrations, de la banque et de la santé. Les ingénieurs diplômés trouveront également sur Toulouse des centres de recherche en calcul scientifique, et un grand centre de recherche en météorologie, hydrographie et océanographie.

Tarbes offre un certain nombre d’opportunités pour les ingénieurs diplômés. Cette ville industrielle abrite des activités importantes dans le secteur de la construction ferroviaire, dans le domaine de l’aéronautique et du spatial, et dans la recherche technologique.

Albi abrite des activités dans la chimie, la mécanique de pointe, la verrerie et le conditionnement en verre, et le textile.

A Castres, vous trouverez des activités dans le textile, l’informatique et l’électronique, la chimie et l’industrie pharmaceutique, et l’usinage pour le secteur automobile mondial.

Rodez, malgré sa taille modeste, est une ville qui offre des opportunités de carrière pour les ingénieurs dans un certain nombre de domaines : le secteur automobile, la recherche sur les OGM, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’informatique et la santé.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Toulouse

 Dans l’académie de Toulouse, vous pourrez trouver un logement étudiant assez facilement sur Toulouse.

En effet, l’offre est assez importante et les loyers sont parmi les moins chers de France.

Etudier à Toulouse est vraiment un bon choix autant dans le domaine des études que dans tout ce qui est lié à la vie de tous les jours.

De plus, si vous êtes chanceux, vous pourrez récupérer le logement d’un étudiant de votre école ayant terminé son cursus.

Dans les villes de Tarbes et Albi, il y a des résidences étudiantes pour vous loger. Le marché locatif privé est aussi une bonne option. Les prix des loyers ne sont pas chers du tout.

Le site du Crous de Toulouse-Occitanie contient de nombreuses informations pour vous aider à trouver un logement étudiant dans l’académie de Toulouse.

 

 Toulouse possède un réseau de transports en commun digne des plus grandes métropoles françaises : métro, tramway, bus, navettes, bus de nuit, vélos en libre-service. Les tarifs de ces transports ne sont pas très chers.

Toulouse dispose également d’une desserte TGV qui permet de rejoindre Bordeaux en 2 heures et Paris en un peu plus de 4 heures.

A Albi, Tarbes, Rodez et Castres, vous pourrez vous déplacer en bus.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page