Epita : Les femmes investissent la cybersécurité

 

 

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

Les femmes investissent la cybersécurité

 

Les femmes investissent la cybersécurité

Le mardi 15 novembre 2016 a eu lieu la toute première conférence annuelle organisée par le CEFCYS, cercle des Femmes de la Cybersécurtié. Sa thématique « frein ou moteur à l'innovation» a rassemblé de nombreuses femmes passionnées et investies. 

SecureSphere et l’EPITA étaient présents.

 

Savoir-faire féminin dans le cyberespace : un succès sans précédent

Orchestrée par Bénédicte Pillet, directrice du Cybercercle, cette grande première, regroupant 150 participants, s’est tenue au NUMA, lieu de prédilection pour accueillir les évènements qui parlent des sujets de demain.

Au programme : tables rondes, interventions entre autres de Pascal Buffard (président du CIGREF), de Guillaume Poupard(directeur général de l’ANSSI) ou encore d’Alain Bouillé (président du CESIN), conférences sur les conséquences pour l’innovation des contraintes imposées par la cybersécurité et, pour conclure, des témoignages de femmes qui contribuent à la sécurité numérique et entendent attirer d’autres femmes dans cet univers en pleine croissance qui peine à trouver des talents.

 

Les femmes investissent la cybersécurité

 

 

L’EPITA, un acteur majeur pour la féminisation de la cybersécurité

Pour l’occasion, le CEFCYS, qui compte déjà 84 membres, a donné la parole à l’association SYNERGIE de l’EPITA.

Par la voix de sa présidente d’honneur Marlène Da Silva a présenté ses actions pour encourager les filles à rejoindre les formations d’ingénieur-e-s, combattre les préjugés et les stéréotypes sur l’informatique en général et la cybersécurité en particulier.

Victoria Guehennec, étudiante en 2ème année et lauréate du Trophée Excellencia 2015 est, elle, venue démontrer par sa présence et son enthousiasme que les femmes avaient toute leur place dans ce monde encore très masculin sous l’œil bienveillant de Marie Moin, à qui l’EPITA a confié la direction de SecureSphere, son centre de formation continue en cybersécurité.

 

Lecture recommandée sur ce thème

L’EPITA créé un Master of Science in Artificial Intelligence Systems

Acteur historique de la formation d’ingénieurs en Intelligence Artificielle, l’EPITA répond à l’appel de Cédric Villani et du gouvernement en créant une formation diplômante courte de 18 mois, à destination des étudiants et jeunes diplômés anglophones de tous horizons, pour former les futurs Data Scientist, Chef de projet AI, Coach AI et Machine Learning Engineer de demain.

Neutral News, l’outil qui tracke les « fake news » développé par trois étudiants de l'EPITA

Un an après Viva Technology 2018, les trois étudiants ingénieurs de l’EPITA finalistes à la 3e place du concours Microsoft Imagine Cup ont concrétisé leur idée en une start-up : Neutral News. L’objectif est de détecter les « fake news ». 

L’EPITA devient partenaire de la Garde nationale

Suite au partenariat entre la CGE et la Garde nationale, l’EPITA renforce à son tour son engagement de longue date dans la lutte contre la cybercriminalité, en signant la Charte d’engagements réciproques entre la Garde nationale et l’école, ce lundi 18 mars au ministère des Armées.

 

Haut de Page