Les lauréats des ECE Innov'Awards

 

LES LAURÉATS DES ECE INNOV’AWARDS

ECE Innov'Awards le 16 juin 2016 Ce jeudi 16 juin, la 5è édition des ECE Innov’Awards s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’école. Cet événement récompense les meilleurs projets étudiants réalisés en équipe. Parmi les 200 projets initiaux, 10 ont été sélectionnés pour pitcher en cinq minutes leurs projets devant un jury prestigieux et une assemblée de 300 personnes.

 

 

 

1er prix et prix du public, REST :

La boîte à jeux rééducative

La rééducation est longue, difficile et monotone, ce qui la rend décourageante. Contrôlé par gestuelle pour faciliter la coordination entre gestes et déplacements, REST permet une rééducation ludique et motivante pour les enfants.

Cet outil électronique et informatique permet de mesurer le moindre déplacement avec une précision rigoureuse, inspiré par le premier instrument de musique électronique, le thérémine. Connecté à un écran, il permet au patient de se rééduquer chez lui, dans un hôpital ou chez un professionnel de santé.

L’équipe : Benjamin LEVY, Pierre MOREAU, Philippe ONG, Pauline ELEUTERIO, Rym TAOUTI.

Type de projet : PSTE (2è année)

Cluster : Systèmes Innovants pour la Santé

Axe de valorisation : Innover en partenariat avec des psychomotriciens, ergothérapeutes et Dr Christine Bullteau neuro-pédiatre à l’hôpital Necker/ la fondation Rothschild).

2è prix, OCTAVE :

Une nouvelle méthode d’apprentissage du piano

Lauréat de la catégorie innovation au concours Imagine Cup de Microsoft France, Octave est une nouvelle méthode d’apprentissage du piano, alliant sons et lumières, s’affranchissant totalement du solfège. L’application joue le rôle du professeur, avec une partie éducative et une partie communautaire permettant à l’utilisateur d’échanger et de partager avec la communauté musicale d’Octave. Les relations entre musique et numérique sont multiples, leurs croisement foisonnants permettent à la musique d’être vécue.

Le projet s’exporte en juillet à Seattle pour le concours Imagine Cup de Microsoft World.

L’équipe : Tanguy DE LA VILLEGEORGES, Grégoire LEMOULANT, Grégoire DE TROGOFF, Victor RAVENEL, Louis MOREAU.

Type de projet : PPE

Cluster : Expériences interactives

Axe de valorisation : Concours

3è prix, SIM

(Simulation des Impacts et Modélisation) :

Une application qui permet de réduire au maximum la durée nécessaire à la maintenance d’un avion.

Répondant à un besoin exprimé par un responsable de maintenance des compagnies Air France-KLM, SIM supplante un procédé actuel coûteux et long, grâce à une représentation visuelle 3D de l’avion qui comprend déjà toutes les informations
nécessaires pour la maintenance de sa carlingue.

L’équipe : Paul DENNETIERE, Hugo BERTHIER, Hugo DESCOTTES, Quentin DUVIVIER, Benjamin PIGOT.

Type de projet : PPE

Cluster : Robotique et Aéronautique

Axe de valorisation : Innover en partenariat avec AIR France-KLM

 

La Valorisation des Projets Etudiants (VPE) a été lancée en 2012 à l’ECE Paris dans le cadre d’un investissement d’avenir pour transformer les connaissances acquises en compétences. L’engagement, le travail d’équipe, la créativité et l’appétence à relever des challenges permettent aux élèves de l’ECE Paris de s’inscrire dans une démarche d’ingénieur.
 
L’ECE Paris, école d’ingénieurs, là où tout devient possible !

 

 

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page