IIM « Living Joconde » traverse l’Atlantique pour être présentée au SxSW, Texas

IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia

 

« Living Joconde » traverse l’Atlantique

pour être présentée au SxSW, Texas

 

Grâce à Business France, la Living Joconde sera présente au SxSW,  le plus important festival dédié à la création numérique aux USA, du 11 au 15 mars 2016, Austin, Texas, sur La French Tech Innovation square.

 

La «Living  Joconde  » ou « Living  Mona Lisa » est une adaptation du chef d’œuvre de Léonard de Vinci, conçue par Florent Aziosmanoff, auteur spécialiste de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création artistique, menée par l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) en partenariat avec l’école de Design Strate.

Le célèbre tableau entièrement reconstitué en image de synthèse, animé par une intelligence artificielle, prend vie et entretient une relation sensible avec ses spectateurs.

 

 

Après avoir mené une étude approfondie de l’œuvre du grand Maître de la Renaissance, de sa conception de l’art et de sa quête universelle, Florent Aziosmanoff a reconstitué la personnalité de La Joconde et défini ce que devait être son comportement et ses réactions dans sa relation au public. L’intelligence artificielle, réalisée par le chercheur de l’IIM Jean-Claude Heudin spécialiste de ce sujet, anime un modèle 3D très haute définition qui réagit aux comportements des spectateurs, tout en conservant l’attitude du personnage créé par Léonard de Vinci.

La Living Joconde  prend la forme d’un tableau de la même taille que celui exposé au Louvre (53 x 77 cm).

« La Living Joconde interagit émotionnellement avec les spectateurs. Le ‘cœur’ du système est un réseau de neurones artificiels qui simule un métabolisme bio inspiré et contrôle les comportements de Mona Lisa »,  précise Jean-Claude Heudin, Directeur de l’IIM.

Un prototype de « bijou connecté » a également été réalisé par STRATE, préfigurant la relation intime que pourra prendre la Living Joconde  avec la personne qui la portera, en l’accompagnant dans l’intimité de sa vie quotidienne.

Le tableau de la Living Joconde  sera présenté au festival South by South West (SxSW) à Austin au Texas du 11 au 15 mars 2016, avec le soutien de Business France et de la French Tech, qui y tiennent depuis plusieurs années la French Tech Innovation square.

La Living Joconde  sera ainsi présentée au milieu d’une sélection des meilleures start-up françaises, témoignant de l’excellence  de notre industrie culturelle dans le secteur numérique.

 

 

IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia  Institut de l'Internet et du Multimédia

 Toutes les actualités de l'IIM

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page