Le Master Food Identity de l’ESA défend les terroirs à travers le monde

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

Le Master Food Identity de l’ESA

défend les terroirs à travers le monde

Avec le soutien de Dominique HUTIN, journaliste sur France Inter

Jeudi 8 septembre 2016 à partir de 15h

A l’ESA – 55, rue Rabelais à Angers

 
 
Le Master Food Identity de l’ESA se fait l’ambassadeur des terroirs à travers le monde avec notamment la défense des appellations d’origine. Les appellations protégées sont devenues un enjeu majeur tant au niveau européen que mondial.
La remise de diplômes des étudiants du Master Food Identity, qui aura lieu le jeudi 8 septembre à l’ESA, sera l’occasion de faire un point sur l’évolution de la notion de terroirs.
Elle permettra aussi d’échanger avec le parrain de cette remise de diplômes : Dominique Hutin, journaliste et chroniqueur sur France Inter et intervenant notamment dans l’émission « On va déguster »

 

Lors de la remise de diplômes à la promotion 6 du Master Food Identity, le consortium du master organise un cycle de conférences dès 15h :

  • Les indications géographiques en Afrique au service des producteurs, Pr. Esther NGAH, Cameroun (conférence en français)
  • Le système alimentaire du Kurdistan iraquien dans le contexte du Moyen-Orient, Dr. Rezhen HARUN, KRG-Iraq (conférence en anglais)
  • L’alcool dans la culture islamique, Marija STANCIC, Master Food Identity, Université de Leeds, UK (conférence en anglais)
  • Le langage du vin, une langue vivante par Dominique HUTIN, France Inter (conférence en français)

 

La remise de diplômes du Master Food Identity marque l'aboutissement de 2 années d'études de spécialisation dans au moins 4 des 5 pays européens d'enseignement (France, Italie, Grande-Bretagne, Espagne et Roumanie).

En multipliant les opportunités d'échanges et d'expériences professionnelles internationales, en favorisant l'approche complète "de la production à la commercialisation", le Master Food Identity optimise les conditions d'une insertion professionnelle réussie.

 

Lecture recommandée sur ce thème

120 ans ESA : "Les agricultures en fête" et "Nocturne dans le parc" le samedi 2 juin 2018

Dans le cadre de ses 120 ans, le samedi 2 juin, l’ESA organise deux événements dans son parc. De 10h à 18h, les agricultures en fête (un grand marché de producteurs, avec une conférence, un concert et des animations pour les enfants). De 20h à 23h, une nocturne dans le parc de l’ESA avec un jeu de piste via une application à télécharger, pour (re)découvrir le parc de l’ESA de manière ludique au travers d’un jeu de pistes.

Table ronde sur l'agriculture urbaine pour les 120 ans de l'ESA

Dans le cadre de ses 120 ans, le mardi 10 avril, l’ESA organise une table ronde sur l’agriculture urbaine, un de ses quatre axes stratégiques aux côtés de la transition agroécologique, l’alimentation et les terroirs et l’agriculture connectée. Le mouvement de l'agriculture urbaine vient remettre au coeur de la ville la production alimentaire.

Vis ma vie d’élève Ingénieur! à l'ESA

Difficile lorsqu’on est un jeune lycéen de savoir quelles études choisir après le baccalauréat ! Quoi de mieux que de s’immerger dans la vie d’un étudiant ! C’est ce que l’ESA propose aux lycéens avec la 5ème édition de son opération "Vis ma vie d’élève Ingénieur" les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mars 2018.

 

Haut de Page