Les nouveautés du Concours Puissance Alpha pour la session 2020

Concours Puissance Alpha - Concours d'écoles d'Ingénieurs Post-Bac

Les nouveautés du Concours Puissance Alpha

pour la session 2020

 

Retour sur un bilan plus qu'encourageant après deux ans d'existence du concours Alpha et les nouveautés à venir pour répondre aux profils variés des candidats.

 Un bilan en constante évolution

Deux ans après la fusion des concours Puissance 11 et Alpha, les résultats du concours Puissance Alpha pour la session 2019 sont excellents.

En effet, les candidats sont de plus en plus nombreux a sollicité le concours:

  • augmentation de 54% du nombre d'étudiants
  • la barre des 10 000  vœux a été dépassée sur parcoursup.
  • 2993 étudiants intégrés (+23% en 2 ans)
  • 50% des élèves ont fait un choix définitif pour une des écoles en 10 jours.

Les candidats sont de bons éléments, 74% d'entre eux ont eu une mention au bac, soit 7% de plus que la moyenne nationale.

 

Puissance Alpha se positionne à la fois comme un concours accessible mais aussi comme un partenaire de l’orientation des candidats avec notamment:

  • un blog d'orientation pour accompagner les familles
  • un meeting en public, retransmis en direct et en différé pour permettre aux élèves d'échanger et de poser leurs questions
  • un rendez-vous dédié avec les prescripteurs pour discuter de l’orientation, des inscriptions et des débouchés.

 

 Les nouveautés à l'horizon 2020

Afin de répondre à la demande et de permettre au plus grand nombres d'intégrer une école d'ingénieurs, le concours Puissance Alpha a décidé de créer de nouvelles voies d'admission afin d'aider les étudiants dans leur choix d'orientation.

Puissance Alpha devient une marque proposant 4 dispositifs de recrutement et d'admission.

 

Puissance Alpha - Concours Post-Bac

Le Concours Puissance Alpha post-bac regroupe les 16 écoles d’ingénieurs post-bac, la date du concours Puissance Alpha post-bac est le 25 avril 2020. 

8 nouveaux programmes rejoignent l’offre, certains existaient mais n’étaient pas sous la bannière Puissance Alpha, d’autres ont été créés par les écoles afin de répondre à une demande toujours plus forte en ingénieurs sur le marché du travail. 

 

Puissance Alpha - Rentrée Décalée

Cette voie d’admission s’adresse aux étudiants n’ayant pas trouvé le programme, l'école de leur choix en septembre ou souhaitant se réorienter au cours de leur première année d’études, sans pour autant perdre une année scolaire. 

Les Bacheliers S, STI2D, STL, et ES option maths (selon les écoles) peuvent candidater en ligne de novembre à février.

Les rentrées s'effectueront de janvier à mars selon les écoles.

Les inscriptions se font sur le site du concours Puissance Alpha et le coût de candidature est de 80€. Les étudiants peuvent postuler à autant de programmes et d'écoles qu'ils le souhaitent, sans coût supplémentaire.
 
267 places sont offertes parmi les 10 écoles suivantes:

  • 3iL Ingénieurs
  • EBI
  • EFREI Paris
  • ESAIP 
  • ESEO 
  • ESIEE Amiens
  • HEI
  • ISEN Lille, ISEN Ouest, ISEN Méditerranée 

 

Puissance Alpha -  concours Bac+1

Comme son nom l'indique, cette voie s’adresse aux étudiants souhaitant se réorienter après une première année validée d’études scientifiques et souhaitant intégrer une école directement en deuxième année.

Sont concernés, les élèves ayant validé une 1ère année en CPGE, BTS, DUT, Licence scientifique, école d’ingénieurs, PACES. 

Les inscriptions se font sur le site du concours Puissance Alpha de janvier à juillet avec un coût unique de candidature de 80€. 

12 écoles proposent cette voie d'admission et offrent 269 places, réparties dans 26 programmes.

 

Puissance Alpha - concours CPGE

Dans le cadre du rapprochement des banques d’épreuves e3a et Polytech les 13 écoles de Puissance Alpha, déjà présentes, sous la bannière e3a ont souhaité se regrouper sous la marque « Puissance Alpha – concours CPGE » pour leurs filières CPGE.  
 
L’inscription se fait en ligne sur le site scei-concours de mi-décembre à mi-janvier. Seuls les étudiants en cours de validation d’une 2ème année de classe préparatoire scientifique en filières : MP, PC, PSI peuvent s'inscrire.
 
13 écoles offrent 732 places pour e3a-Polytech (filières MP, PC, PSI).

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Concours Puissance Alpha : Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Bac

Le Concours Puissance Alpha permet aux étudiants de Terminale S, ES spécialité Mathématiques, STI2D, STL d'intégrer l'une des 16 écoles d'ingénieurs post-bac membres de la CGE et habilitées à délivrer le titre d'ingénieur par la CTI. Découvrez les procédures de ce concours post-bac!

Puissance Alpha concours CPGE : Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le concours Puissance Alpha a crée le concours Puissance Alpha CPGE dédié aux étudiants en 2eme année de classe prépa scientifique MP, PC et PSI. Ce concours permet d'intégrer 13 écoles d'ingénieurs habilitées par la CTI. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau concours.

Calendrier 2019 du concours Puissance Alpha - Concours d'écoles d'ingénieurs Post-Bac

Le concours Puissance Alpha regroupe 16 écoles d'ingénieurs post-bac. Retrouvez le calendrier 2019 afin de pouvoir intégrer l'une d'entre elles.

 

 

Haut de Page