Les nouveaux programmes des Prépas scientifiques

Les programmes des classes préparatoires scientifiques ont été rénovés. L'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 1ère année sera effective à la rentrée 2013 et celle des nouveaux programmes de seconde année à la rentrée 2014. 

Les principales modifications s'appliquent au domaine de l'informatique et à partir de la rentrée prochaine, des professeurs d'informatique enseigneront cette discipline, jusqu'à présent dispensée par des professeurs de mathématiques, de physique ou de chimie.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

Programmes des classes préparatoires scientifiques

Découvrez les horaires et les contenus des programmes des différentes prépas scientifiques : 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Quelles méthodes de travail suivre en prépa

En entrant en prépa, vous allez découvrir le rythme de travail propre à cette voie, et vous vous rendrez vite compte que le plus important, c’est de bien s’organiser. En effet, pour réussir les concours, il faut fournir une importante quantité de travail, mais surtout il faut travailler de la bonne manière. Il n’y a pas de méthode miracle, vous devez seulement trouver les conditions dans lesquelles vous êtes le plus efficace.

 

Les colles en Prépa: fonctionnement

Les colles, aussi écrites « khôlles », sont un exercice bien connu des élèves préparationnaires. Elles consistent en une interrogation orale dont le format varie en fonction des matières. Si les colles sont le plus souvent redoutées par les étudiants, elles sont un bon moyen pour eux de s’entraîner à l’oral et de faire le point sur l’avancée de leurs révisions. On vous explique le fonctionnement!

Vie privée versus travail en prépa

Rentrer en prépa fait parfois peur aux lycéens car il existe un bon nombre de mythes autour du quotidien d'un étudiant de prépa. On vous dit par exemple: "tu n'auras plus de vie pendant 2, voire 3  ans". La réalité est tout autre:  vous allez découvrir un nouveau rythme de vie, comme tout lycéen qui entre en études supérieures...

 

Haut de Page