Les nouveaux programmes des Prépas scientifiques

Les programmes des classes préparatoires scientifiques ont été rénovés. L'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 1ère année sera effective à la rentrée 2013 et celle des nouveaux programmes de seconde année à la rentrée 2014. 

Les principales modifications s'appliquent au domaine de l'informatique et à partir de la rentrée prochaine, des professeurs d'informatique enseigneront cette discipline, jusqu'à présent dispensée par des professeurs de mathématiques, de physique ou de chimie.

 

 

Programmes des classes préparatoires scientifiques

Découvrez les horaires et les contenus des programmes des différentes prépas scientifiques : 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Comment choisir sa filière en Prépa scientifique ?

Le bac scientifique enfin en poche, de nombreux étudiants se tournent vers une classe préparatoire scientifique dans le but d’intégrer les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses.Seulement, force est de constater que beaucoup d’élèves se questionnent quant à la filière qu’ils doivent choisir. On vous éclaire sur votre futur choix!
 

Quel profil pour une prépa scientifique ?

Chaque année, de nombreux lycéens font le souhait de s’inscrire en classe préparatoire scientifique pour préparer le concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs. Beaucoup redoutent la formulation des vœux sur APB et leur inscription en prépa scientifique car l’enseignement est connu pour être exigeant et difficile. Dès lors, quelles sont les qualités requises pour réussir sa prépa scientifique ? 
 

L’UPS dresse le bilan d’une année de réformes autour des classes préparatoires scientifiques

Sylvie Bonnet, Présidente de l’Union des Professeurs des classes préparatoires Scientifiques (UPS) et professeur au Lycée Victor Hugo à Besançon revient sur une année 2013-2014 chargée en rebondissements notamment dus aux réformes engagées par le MESR : la réforme du lycée, la loi ESR, l’introduction de l’enseignement informatique et le regain d’affection des étudiants pour les filières à dominante physique.

 

Haut de Page