La nouvelle forme d’intégration de l’UTC "Tous unis pour la cité"

La nouvelle forme d’intégration de l’UTC "Tous unis pour la cité"
 
 

La nouvelle forme d’intégration de l’UTC :

 "Tous unis pour la cité"

Mercredi 19 Février de 8h00 à 12h30 à Compiègne

 
 

L’année 2013, pour ses 40 ans, l’UTC a fait renaître l’université dans la ville au travers d’une intégration impliquant étudiants, entreprises et institutions et mettant en valeur leur réalisation de travaux dans la cité, soit environ mille étudiants. L’UTC est une des rares universités à proposer une « mini » rentrée en février, aussi cette nouvelle intégration se fera pour une centaine d’étudiants.

Parce qu’un étudiant est avant tout un potentiel de générosité, de dynamisme et de talents ne demandant qu’à être valorisé au service de la Cité.

 

La nouvelle forme d’intégration de l’UTC "Tous unis pour la cité"
 
 
L’initiative consiste à mobiliser tous les nouveaux étudiants arrivant à Compiègne soit près de 100 participants, sur différents chantiers de nature technique, écologique, culturel, social, sociétal au bénéfice de la communauté compiégnoise pendant une journée lors de la rentrée universitaire et ainsi transformer la ville en une grande fourmilière débordante de générosité.
 

Le centre névralgique de cette édition se situera au marché entre 8h00 et 12h30, où les associations artistiques de l’UTC pourront s’exposer et initier les volontaires à leur discipline, et où d’autres associations pourront parler du don du sang, de gestes de premier secours… Tout cela dans le but de créer la rencontre entre les étudiants et les habitants. Des stands de sensibilisation à l’économie et à l’utilisation de l’eau seront présents et tenus par les étudiants, en partenariat avec la Lyonnaise des Eaux.

Une innovation de cette édition est la participation de Picardie Habitat et de l’association Rehab’UTC avec lesquels s’effectuera la rénovation de 7 cages d’escalier dans un immeuble du clos des roses. Rénovation à laquelle les résidents sont invités à participer.

D’autres défis ont lieu un peu partout dans la ville. A l’ARCHE le Levain dans la rue de Paris, maison d’accueil pour les personnes en situation de handicap, une dizaine d’étudiants viendront échanger, et participer aux animations avec tous les résidents.

Au restaurant universitaire de la rue du port à bateaux, une dizaine d’étudiants seront formés au service et à la préparation des repas. Ils serviront le midi aux côtés du personnel habituel. Ce défi a pour but de briser la frontière entre les étudiants et le personnel qui les sert chaque jour, pour comprendre, et apprécier à sa juste valeur le travail de ces personnes.

Enfin, le patrimoine historique de la ville sera présenté aux étudiants lors d’une visite au mémorial de la déportation, avec des témoins de l’Histoire qui pourront apporter leur regard sur ces événements.

Cette initiative, lancée par les étudiants de l’Université de Technologie de Compiègne dans le cadre du quarantième anniversaire de l’établissement, est élaborée en partenariat avec la ville de Compiègne et de l'Agglomération de la Région de Compiègne. Elle a suscité immédiatement l’adhésion des étudiants de l’ESCOM et le soutien enthousiaste et l’implication opérationnelle de partenaires comme la MACIF ou le CROUS et d’entreprises comme Brezillon, Picardie Habitat, EDF, la Société générale, illustrant ainsi avec cette initiative, leur responsabilité Sociétale et Environnementale.

Cette initiative dont la deuxième édition aura donc lieu le mercredi 19 Février 2014 de 8h00 à 12h30 à Compiègne a vocation à se réitérer tous les ans, à se décliner dans d’autres établissements de Compiègne et pourquoi pas à susciter des initiatives similaires dans d’autres villes. Des actions seront aussi menées sur l’année de manière régulière.

 
Plus d’infos : http://assos.utc.fr/tuc/
 
 
> A visiter : 
 

 

Haut de Page