L'UTC fête ses 40 ans d'innovation

L'UTC fête ses 40 ans d'innovation

 

 

L’UTC célèbre

son 40ème anniversaire

 

 

L’occasion de rappeler les nombreuses orientations prises qui ont construit son identité, consistant à donner du sens à l’innovation.

 
 
 
Le 4 juillet, l’UTC a célébré les enseignants qui ont fait l’UTC construisant une pédagogie tournée vers l’innovation en adoptant :
  • une formation par semestre facilitant les actions modificatrices dans les enseignements,
  • un enseignement par UV qui offre la possibilité d’introduire de la nouveauté en créant de la concurrence entre les UV, et en offrant à chacunde construire son parcours selon l’avancement personnel de son projet,
  • une mobilité étudiante(séjours dans l'industrie, séjours à l'étranger) qui permet de voir et de penser autrement, en eveillant l’esprit critique,
  • une formation par la recherche facilitant les projets interdisciplinaires,car l’innovation se crée aux interactions entre les disciplines,
  • une formation aux courants de pensée et aux sciences humaines pour être en capacité de développer une approche complexe, car « l’objet technique est un lieu privilégié de rencontre des hommes » et « il ne sera plus possible de prétendre connaître l’homme sans connaître les objets qu’il construit » disait Guy Deniélou. Les entretiens des 40 ans "Innover l’innovation" à venir le 29 octobre à La Sorbonne soumettront à nouveau la question.
 
 
Un apercu de la journée du 4 juillet et de la cérémonie officielle de clôture avec les institutionnels recteur, ARC, conseil général et conseil regional qui avaient tous contribué à cette journée en prêtant du matériel ou en finançant certains outils de valorisation est sur www.webtv.utc.fr.
 
La première semaine de septembre, l’UTC célébrera ses étudiants et aujourd’hui presque 20 000 diplômés qui ont cru à ce nouveau projet en s’inscrivant la première année, voyant dans l’UTC une possibilité d’avoir l’appareillage conceptuel nécessaire aux mutations en cours de la société industrielle.Ils ont crée la première junior entreprise…La première promo, présente à l’UTC cette semaine-la, nous racontera l’UTC dans la ville.
 
Le 29 octobre, nous remercierons les entreprises qui ont participé à la création de cet "ovni" multidisciplinaire, capable de les accompagner dans leurs démarches d’innovation. L’UTC a été voulue comme un établissement qui bousculerait les habitudes en intégrant les projets d’entreprises aux projets d’étudiants, à la formation ou à la recherche des laboratoires.
L’UTC ne sera donc ni une grande école, ni une université, mais le ministère optera pour un statut mixte d’université qui se consacre à un sujet alors impensable dans une université, la Technologie, définie par son créateur, Guy Deniélou comme « le nom de la science quand elle prend pour objet les produits ou les procédés de l’industrie humaine…. ».

Bref, l’heure pour l’UTC de revenir sur les innovations développées et à venir…
 
 

Notre identité depuis 40 ans, racontée en livre et en images

Livre "L’UTC , 40 ans d’innovation"

Livre "L’UTC , 40 ans d’innovation"

 
Le 4 juillet dernier, lors de la journée consacrée aux enseignants chercheurs et aux administratifs, et pour célébrer ses 40 ans, l’UTC leur a offert un livre de 160 pages qui illustre, par des séries de témoignages, de photos d’archives et de l’année, de chronologies d’actions innovantes, que son identité et sa culture l’ont placée à l’avant garde dans toutes ses orientations. Elle demeure toujours aujourd’hui, avec une dynamique renouvelée, un lieu d’expérimentation reconnu et un modèle de changements.
 
 
En effet la formation humanités et technologies, l’essaimage à l’UTseuS et au Chili, la création du centre d’innovation avant tous les autres, la démarche autour de l’écosystème local d’innovation en amont de toutes les réflexions sur le développement économique et l’Enseignement supérieur sont des orientations choisies par le nouveau président de l’UTC Alain Storck pour développer une université européenne de technologie, l’occasion d’un commentaire dans 40 ans en lien avec le positionnement de l’UTC !

> Demander le livre : 03 44 23 43 40 ou interactions.utc.fr
 

Court métrage "Retour vers le futur"

Le livre propose un lien vers la webtv.utc.fr pour visualiser un court métrage de 20 mn qui met en scène l’UTC personnifiée : un soir des étudiants lui font la surprise d’une fête pour ses 40 ans.
Au milieu de l’euphorie générale ses souvenirs ressurgissent depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui.
 

10 pionniers racontent leur UTC

Dans le but de mieux comprendre le concept fondateur de l’UTC, encore d’actualité, 10 enseignants-chercheurs, débauchés souvent des meilleurs universités à l’étranger, racontent leurs créations, comme le fait Daniel Thomas inventeur de la biotechnologie, Danielle Quarante du design à l’UTC ou encore..

> Pour voir les vidéos : webtv.utc.fr Rubrique rubrique les pionniers de l'UTC


L’histoire continue : L’auteur c’est vous !

L’histoire continue : L’auteur c’est vous !

A ce jour, en effet le livre ou le court métrage se poursuit sur la page Facebook de l’UTC et Interactions le magazine d’actualités de l’UTC : interactions.utc.fr.
 
En effet, en rédigeant le livre sur la base d’interviews des pionniers de l’UTC nous savions que nous ne pourrions rendre compte de toutes les anecdotes et expériences détenues par les diplômés et les entreprises ou autres partenaires.

Chacun a ainsi la possibilité de raconter ses anecdotes en faisant partager les situations auxquelles les démarches innovantes l’ont confronté.


40 chercheurs font descendre la recherche dans la ville

40 enseignants chercheurs de l’UTC ont accepté de montrer leur passion de recherche et leur passion personnelle. Pour illustrer une fois encore l’esprit d’ouverture de l’UTC et bien sûr le concept d’université dans la ville, l’UTC affiche le long de ses grilles en extérieur 40 portraits comme celui de Cécile Legallais, médaille de bronze CNRS, très en amont sur la recherche en ingénierie tissulaire au laboratoire BMBI, mais aussi violoncelliste…

Cette superbe exposition permanente est offerte par la région Picardie à tous les visiteurs et curieux de la ville mais aussi de la France entière avec les 2200 visiteurs de chaque JPO, elle sera ensuite proposée sur le magazine de l’UTC : intercations.utc.fr.
 
Cécile Legallais
 
 

Les événements célébrant nos 40 ans

3 septembre : La première promo 73 défend l’esprit réseau

A l’accueil des nouveaux du 3 septembre au matin, 10H à l’espace Jean Legendre, le vice président de l’association des diplômés Alain Darius THALÈS (promo 78) et quelques membres de la première promotion, dont son chef de file à Compiègne, Gérard Lefranc à la tête de la SICAE, viendront stimuler l’esprit d’entreprendre sous toutes ses formes, et défendre l’esprit de réseau déjà vanté à la création de l’UTC comme un des éléments nécessaires à la combinaison propice à l’innovation.
> tremplin-utc.asso.fr
 

5 septembre : Une nouvelle forme d’intégration sous le signe de la citoyenneté

 
Le TUC (Tous Unis pour la Cité), une nouvelle forme d’intégration sous le signe de la citoyennetéLe 5 septembre sera la quarantième rentrée universitaire. Fidèle au concept fondateur de l’université dans la ville, l’UTC, ses étudiants et partenaires ville et entreprises proposent la naissance d’une nouvelle forme d’intégration, le TUC (Tous Unis pour la Cité).
En effet, les 700 nouveaux étudiants arrivant à Compiègne relèveront des défis citoyens. Cette initiative consiste à mobiliser leur générosité à travers différents chantiers de nature technique, écologique, sociale, sociétale proposés par la mairie de Compiègne ou les entreprises Brezillon...
 
 

6 septembre : Le Bouquet final de l’intégration dans la ville

Le groupe picard les Zic Zazou
L’UTC donnera rendez-vous aux étudiants et aux Compiégnois, vendredi 6 ou lundi 9 septembre à partir de 20h 30, pour un concert convivial en parfaite reliance avec l’identité de l’UTC . Il s’agit d’un groupe picard les Zic Zazou qui crée leurs instruments et leurs arrangements, 9 musiciens feront le spectacle sur le parvis du site de l’UTC de Benjamin Franklin, en plein centre ville devant étudiants, compiégnois et enseignants chercheurs, prémisses des rencontres improvisées entre étudiants, enseignants et société civile et économique au fab lab ou au centre d’innovation dont l’inauguration se fera en octobre/novembre prochain.
 

7 septembre : La première promotion redécouvre Compiègne et l’UTC

La première promotion, (promo 73) sera reçue à 15h par le Sénateur Maire Philippe Marini à l’hôtel de ville, où l’un des membres de la promotion sera honoré de la médaille de l’agglomération de Compiègne (ARC).

Ensuite, les 80 diplômés de la promo et leurs conjoints seront accueillis à la bibliothèque Saint Corneille pour la démonstration d’un projet de réalité virtuelle. Nos diplômés seront enfin accueillis à 17h par Alain Storck et les directeurs de labos qui leur présenteront les innovations en matière de voiture intelligente, matériaux composites, ingénierie cellulaire ou tables tactiles…

En repartant pour leur dîner entre diplômés et pionniers UTC, ils feront ensemble le tour de l’UTC pour découvrir la série de portraits de jeunes enseignants-chercheurs.
 

29 octobre : Colloque à La Sorbonne "Comment innover l’innovation" pour proposer des perspectives et lignes d’horizon

Colloque Innover l'Innovation
Bernard Stiegler, professeur à l’UTC et membre du conseil national du numérique(CNN), président du comité scientifique de ce colloque, présente le contexte du colloque :
« Nous sommes à présent au XXIè siècle – après la grande crise de 2008, mais aussi vingt ans après l’arrivée du web, où il semble que le modèle schumpétérien de l’innovation a rencontré ses limites, à tel point que ce qui se présentait comme destruction créatrice est de plus en plus perçu comme une destruction destructrice, c’est à dire : comme un processus d’innovation si rapide que la technologie paraît être devenue toxique pour les individus psychiques aussi bien que pour les organisations sociales et pour le milieu terrestre lui-même – désormais totalement "anthropisé", comme disent les géographes. Dans le même temps, l’innovation technologique a fait émerger de nouveaux modèles d’innovation, fondés non plus sur une organisation top down et linéaire de la recherche, du développement et de la socialisation de l’innovation, mais sur des dispositifs réticulaires et intrinsèquement décentralisés, où les dynamiques bottom up prennent une dimension majeure.»
 
 
Ces questions concernent l’UTC plus que bien d’autres universités d’une part parce que la culture de l’innovation y est le common knowledge de base, et d’autre part parce que sa culture technologique lui donne des capacités d’initiative spécifiques dans le champ des nouvelles formes de savoir et des nouveaux instruments de mise en forme de ces savoirs, que généralement les autres universités françaises n’ont pas. C’est pour projeter les perspectives et la ligne d’horizon que forment ces questions que l’UTC fêtera ses quarante ans en invitant des personnalités mondialement connues à en débattre avec ses étudiants. »

> Texte complet dans l'agenda du site : utc.fr.
 
 
Le colloque offrira deux parties :
 
  • Au cours de la première partie, les invités internationaux de renom et de cultures très différentes présenteront chacun pendant 20 minutes leur vision de l’innovation; Il s’agira d’Albert Fert, physicien, chercheur chez Thales, prix Nobel 2007, Chris Anderson ancien rédacteur en chef de Wired et auteur de "The makers", Andy Pratt professeur culture, media économie au King’s College, Alan Hart fondateur de Via architecture, Seattle USA et Bernard Stiegler, professeur UTC et membre du Conseil national du numérique, président du conseil scientifique du colloque. Certains seront en visioconférence et le colloque pourra être suivi sur twitter : #innover_innovation.

 

  • Lors de la deuxième partie, originale dans la forme, les étudiants, préparés en groupe projet depuis un an, feront avec leurs enseignants les interviews des personnalités, soutenus par les membres du comité scientifique et les deux experts en innovation. Ces étudiants seront ensuite chargés, au sein de l’UTC, d’être les vecteurs de diffusion, toujours accompagnés par le comité scientifique, des concepts et idées retenues.

Le conseil scientifique du projet comprend François Sebbah directeur du laboratoire de sciences humaines, Bruno Bachimont, directeur de recherche, Serge Bouchardon, enseignant chercheur et Bernard Stiegler.
Les deux experts en innovation sont Yann Moulier-Boutang professeur d'économie à l’UTC et Dominique Boulier, professeur Medialab sciences po Paris.
Ensemble, ils tenteront de renouveler, réinventer l’innovation.
 
> Les travaux préparatoires sont accessibles sur : webtv.utc.fr rubrique 40 ans de l’UTC
 
 

L’innovation aujourd’hui à l’UTC

 

Présentation Alain Storck par DirKomUTC

 
Ce seront les années à venir qui diront si les risques pris pour installer telle ou telle initiative à l’UTC développait le concept fondateur de l’innovation, et participait au renouvellement de l’Enseignement supérieur en Technologie.
 

HuTech

Aujourd’hui l’innovation se traduit avec le nouveau modèle de formation au travers d’Humanités et Technologie Hutech. En ouvrant une nouvelle voie d’accès aux bacheliers L (option math), ES et S, l’UTC est donc la première école d’ingénieurs à proposer un parcours vers l’ingénierie aux étudiants issus des filières littéraire, économique et sociale. Un programme original et spécifique entre "philosophie et sciences humaines – mathématiques, logique et algorithmique et Technologie" qui donne accès à trois cycles d’ingénierie de l’UTC :
  • génie biologique,
  • génie informatique
  • et génie des systèmes urbains.
Cette voie est proposée aux élèves qui aiment la philosophie, les mathématiques, qui s’intéressent à la technologie et qui ont envie de participer à la construction du monde de demain. HuTech inaugure cette année sa 1ère vraie rentrée universitaire avec un nombre de candidats inespéré pour toujours une vingtaine d’admis.
 

L’essaimage du modèle de formation/recherche de l’UTC

Après avoir essaimé l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et de Troyes, l’UTC avec l’UTBM et l’UTT ont ensemble déployé ce modèle de formation d’ingénieur jusqu’à Shanghai en créant l’Université de Technologie Sino-Européenne de Shanghai (UTseuS) en 2005. 
 
L’UTC avec l’UTBM et l’UTT ont créent l’Université de Technologie Sino-Européenne de Shanghai (UTseuS) en 2005.
Avec 250 étudiants formés chaque année, ce partenariat est un vrai succès puisqu’il offre la double mobilité de la chine vers la France et réciproquement, en offrant un double diplôme rare pour les chinois, puisqu’il permet une formation et des stages en entreprises.
Ensuite l’UTseuS est le plus gros contingent de formation d’ingénieurs chinois, formation conçue sur un modèle français mais payée par les chinois.

Aujourd’hui, ce succès au long cours a donné lieu à la signature officielle du laboratoire sino-européen Complexcity initié il y a quelques 3 ans . Ce laboratoire autour de la ville durable regroupe une équipe de chercheurs français et chinois qui travaillent ensemble autour de 5 thématiques (risque et gestion de crise; métabolisme urbain ; maintenance urbaine ; modélisation physique pour le confort urbain et l’efficacité énergétique ; vieillissement et géron-technologie pour la ville) afin d’anticiper la ville du 21è siècle intelligente et durable.
 

L’UTC essaime son modèle jusqu’en Amérique du Sud !

Bientôt une nouvelle filière de préparation au diplôme d’ingénieur verra le jour au Chili. L’UTC ouvrira une antenne en mars 2014 : un tronc commun de deux ans accessible à des lycéens chiliens et français. Elle a identifié une cinquantaine d'entreprises picardes intéressées par ce pays, conservant ainsi un cap sur l’innovation grâce à son double réseau de partenaires au Chili et en France. Suez par exemple contribuera au financement de cette nouvelle formation.
 

Le grand chelem des investissements d’avenir en recherche

L’UTC a été lauréate de 8 investissements d’avenir (PIA) dont 1 institut d’Énergie décartonnée (IEED) sur 2. Cet institut est implanté à Compiègne. Il s’agit de PIVERT, SAS monté avec les partenaires entreprises comme Sofiprotéol, moteur principal du projet. Nicolas Sarkozy est venu l’inaugurer en 2011. Ce PIA est le résultat d’une carrière de travail du professeur de l’UTC, Daniel Thomas, inventeur de la biotechnologie.

L’UTC est également lauréate d’un labex, système des systèmes technologiques soutenus par le CNRS et le laboratoire Heudiasyc ; il a été classé n° 1 des labex, pour son avant garde.
 

Le centre d’innovation et l’écosystème d’innovation 

 
Le centre d’innovation et l’écosystème d’innovation
 
Alain Storck , le nouveau président de l’UTC depuis un an, a stimulé avec ses partenaires culturels, économiques, politiques, société civile un écosystème local d’innovation dont le centre d’innovation sera le levier principal. Cet écosystème soutenu par un Think Tank, devra créer les conditions du dialogue pour cerner les demandes de demain et y répondre concrètement.

En effet, face à la concurrence internationale, la propriété intellectuelle ne suffit plus à protéger les entreprises. « Nous sommes contraints à la vitesse et aux partenariats stratégiques avec le monde académique, sans oublier d’intégrer la société civile qui doit tester les usages d’une solution en amont de son développement. » disait Ronan Stéphan directeur de l’innovation chez Thalès et membre du Think Tank écosystème d’innovation.
 
 

> Visitez la page de présentation de l'UTC- Université de Technologie de Compiègne

 

 

Haut de Page