Obtenir à la fois un titre d'ingénieur de LaSalle Beauvais et un Master de l'IAE

Ingénieur en Agriculture, spécialiste de la finance, trader :

obtenir à la fois un titre d'ingénieur de LaSalle Beauvais et un Master de l'IAE

 

Depuis 4 ans, une convention entre l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE)* d'Amiens et LaSalle Beauvais offre l'opportunité à certains élèves-ingénieurs de s'inscrire au Master d'Aptitude à l'Administration des Entreprises (MAAE), délivré par l'IAE. Ce sont en moyenne 18 ingénieurs qui obtiennent chaque année ce double diplôme. Celui-ci leur permet de trouver des postes où cette double compétence les avantage par rapport aux diplômés des écoles de commerce.

Avec la remise des diplômes de janvier 2014, ils seront 115 ingénieurs en Agriculture de LaSalle Beauvais, à avoir choisi, depuis 4 ans, d'ajouter à leur formation ce Master.

 

* filière gestion de l'Université de Picardie Jules Verne, UPJV

 

La proposition de valider un MAAE est faite chaque année aux élèves-ingénieurs de LaSalle Beauvais inscrits dans la formation Agriculture et ayant choisi en 4ème année de leur cursus une option dans le domaine des sciences de l'entreprise et du management.

 

L'Université de Picardie Jules Verne a accordé à LaSalle Beauvais une équivalence pour ce master, permettant aux élèves-ingénieurs d'acquérir la double compétence en validant 5 unités de cours supplémentaires, soit 80 heures de cours.

Les élèves s'engagent à suivre, en plus du lourd programme d'ingénieur et des stages, les  modules supplémentaires, enseignés lors de samedis matins planifiés sur 21 mois. Ils doivent également rendre, en plus de leur mémoire de fin d'études d'ingénieur LaSalle Beauvais, un mémoire orienté management-business pour le MAAE.

 

L'acquisition du diplôme d'ingénieur conditionne l'obtention du MAAE.

 

Des compétences supplémentaires

 

Le Master d'Aptitude à l'Administration des Entreprises de l'IAE d'Amiens bénéficie d'une reconnaissance nationale grâce à l'expertise de ses intervenants. Instruit habituellement en formation continue, il apporte aux élèves-ingénieurs un perfectionnement en management, gestion, innovation et stratégie, marketing et économie.

 

Témoignages d'anciens élèves ayant obtenu le double diplôme

 

Aurélie NAVET (diplômée en 2009), Contrôleur de gestion :

"Ce double diplôme m'a permis dans un 1er temps de trouver un stage de fin d'études en contrôle de gestion chez Pomona. Cette double compétence a rassuré l'employeur sur mes connaissances en gestion d'autant plus que ma responsable de stage dans l'entreprise avait étudié en IAE.

L'entreprise m'a ensuite proposé un poste en Audit interne en CDI où ma double compétence a été particulièrement appréciée. Aujourd'hui, je suis contrôleur de gestion chez Dalloyau, traiteur de luxe. Pour cette embauche encore, on a relevé dans mon cursus le double diplôme car le MAAE est reconnu par les professionnels de la finance.

Pour les élèves-ingénieurs qui souhaitent se spécialiser en gestion-finance en dehors du monde agricole, je considère le double diplôme comme un pré-requis car nous sommes, pour ces postes, en concurrence directe avec les écoles de commerce et les IAE."

 

Pierre Adrien Flages (diplômé en 2009), Trader Céréales et Oléagineux :

"J'ai d'abord occupé un poste de conseiller en gestion du risque de marchés au sein de la filière agricole, et j'ai intégré récemment la direction des marchés céréales de la coopérative Euralis en tant qu'ingénieur commercial. Je suis chargé, entre  autres, de la mise en vente des matières premières auprès des opérateurs de la filière et de la gestion du risque de prix entre l'achat et la vente de ces matières premières.

Le commerce m'a toujours intéressé, d'ailleurs, après le bac, j'hésitais entre une école d'ingénieur et une école de commerce. Le MAAE a répondu à mes attentes en me permettant de valider un diplôme d'ingénieur avec « une touche commerciale » sans rallonger la durée de mes études.

Lorsque nous suivons les unités du master le samedi, nous sommes, dans la semaine, en stage de mémoire de fin d'études d'ingénieur. Cette répartition nous permet de placer la théorie face à la pratique et nos échanges du samedi en sont enrichis. Nous glissons ainsi dans le monde professionnel avant d'être diplômés. En tant qu'ingénieurs agricoles, nous recevons une formation en gestion et finance mais le MAAE a l'avantage de valoriser clairement ces compétences en affichant le double diplôme sur le CV."

 

 

A Visiter : Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

 

Haut de Page