Open ESIEA : un événement en ligne pour découvrir 25 projets étudiants sur le numérique

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

Open ESIEA : Un évènement étudiant virtuel ouvert au public

Open Esiea est un évènement organisé par des étudiants de l’ESIEA, dans le but de promouvoir leurs Projets Scientifiques et Techniques (PST). L’ESIEA, grande école d’ingénieurs d’un numérique utile, ouvre cet évènement au public, en distanciel le jeudi 1er avril de 14h à 17h.

L’ingénierie numérique vue par les étudiants

Cette demi-journée d’Information et de découverte permet à tous les visiteurs de découvrir les réalisations des étudiants ingénieurs de l'ESIEA à travers la présentation de leurs projets d’année. Ces projets couvrent les différentes thématiques de l’école : cybersécurité, réalité mixte et systèmes immersifs, systèmes embarqués, robotique, développement logiciel, intelligence artificielle, etc.

Open ESIEA permet notamment aux personnes intéressées par les technologies du numérique de pénétrer les coulisses d’une Grande École d’Ingénieurs, de rencontrer et de dialoguer directement avec les étudiants.

En 1ère année, j'ai découvert les projets des autres étudiants grâce à l’Open ESIEA. J'y ai vu des étudiants passionnés par leurs projets et de l'inspiration pour mes futurs projets. J'ai hâte que l’édition de cette année ait lieu et déjà envie d’y participer l'année prochaine. " Mathis CADIO, étudiant en 3e année

Dans le cadre de leur formation d’ingénieur, des équipes de 4 à 5 étudiants de l’ESIEA réalisent, chaque année, un Projet Scientifique et Technique (PST), consistant à concevoir une solution technique répondant à un besoin. Les sujets de ces PST sont proposés par des entreprises et des organismes partenaires, les enseignants et les laboratoires de recherche de l’ESIEA, voire par les étudiants eux-mêmes.

Plus de 25 PST sont présentés cette année, dont voici quelques exemples :

  • PADIVAR (systèmes embarqués) : module open source de diagnostic automobile ;
  • Explainable artificial Intelligence : modèle d’intelligence artificielle pour l’apprentissage de la langue anglaise ;
  • Launchpad : Matrice de touches et logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ;
  • Open DOM’X (cybersécurité) : Plateforme d’analyse de la sécurité d’objets connectés ;
  • Chess Board (électronique) : Échiquier numérique (détection et déplacements automatiques des pièces) ;
  • KEEP (cloud computing) : plateforme en ligne d’accueil de projets collaboratifs ;
  • Ballon stratosphérique : (électronique et système embarqué) : module permettant de récupérer en temps réel des données pendant le vol (altitude, température, vidéo, etc.) ;

et bien d’autres…

La liste des projets est disponible sur le site de l’évènement : https://open.esiea.fr/

Visite des projets et conférence en ligne accessibles à tous

Cette année, Open ESIEA s’est adapté au distanciel. Le public pourra choisir de visiter les projets et/ou d’assister à la conférence animée par M. Raynaud " De l'origine de vos ordinateurs : la machine de Turing " de 15h à 16h à partir du site de l’évènement.

Vulgariser le numérique permet de faire en sorte que le sujet reste accessible au plus grand nombre, pour les lycéens par exemple. Un aspect professionnel est conservé pour intéresser les personnes au profil plus technique.

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

  École d'ingénieurs du monde numérique-Laval

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page