Partenariat et formation innovante ESA / ESEO

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

 

Partenariat et formation innovante ESA / ESEO :

 Le programme AgTech, pour accompagner

la transition de l'agriculture vers le numérique

 
 

Dans le cadre des 3èmes rendez-vous de l'agriculture connectée - #esaconnect - , l'ESA et l'ESEO, en présence de leurs Présidents et Directeurs généraux, signent un accord de partenariat dans le domaine clé de la transformation numérique du monde agricole, et lancent une première formation innovante «  AgTech ».

Partenariat et formation innovante ESA / ESEO : Le programme AgTech

L'ESA (Ecole Supérieure d'Agricultures) et l'ESEO (Grande Ecole de la transition numérique), écoles de référence dans leurs domaines respectifs et partageant une même vision des enjeux d'avenir, décident d'unir leurs forces pour accompagner la mutation et la création de valeur des secteurs agricoles et agroalimentaires par le numérique. Ce partenariat comporte un volet recherche, ouvert à des coopération académiques et industrielles, et un volet formation pour faire bénéficier les jeunes et les milieux professionnels des dernières innovations technologiques.

Dans le cadre de cette coopération, l'ESA et l'ESEO lancent en 2018 une première formation innovante : le futur Master Spécialisé AgTech®.

Destiné aux diplômés bac+5, ingénieurs ou masters, étudiants ou professionnels, il formera les futurs experts de la création de valeur en agriculture et agroalimentaire par l'usage des nouvelles technologies numériques : robots, capteurs, objets connectés, modélisation, analyse des données massives ou encore aide à la décision. La formation AgTech est en cours d'accréditation par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pour obtenir un label de Mastère spécialisé (MS).

Conçue de façon modulaire, elle offrira également un éventail de programmes courts de formation pour répondre aux besoins de formation continue des professionnels en exercice.

Cette formation pionnière sera délivrée conjointement par l'ESA et l'ESEO à Angers, ville de la confluence du digital et du végétal : spécialiste de l'Internet des Objets Connectés (Internet Of Things ou IoT), siège du cluster régional de l'électronique WE Network, membre du réseau French Tech « IoT & Manufacturing », elle est aussi le siège d'une filière agro/agri très active et d'un grand pôle de compétitivité du végétal, Végépolys.

« L'agriculture vit une révolution liée aux nouveaux outils de l'électronique et du numérique. Permettant de mieux modéliser, analyser et optimiser les systèmes de production et de transformation, ils seront la clé de l'innovation, de la création de valeur et de la compétitivité du secteur dans l'avenir. Ils permettront également de contribuer à la gestion efficace des ressources et à la préservation de l'environnement. Combinant l'expertise reconnue de l'ESA et de l'ESEO, la formation AgTech® a pour ambition de préparer les acteurs de cette nouvelle ère en maîtrisant les clés de l'innovation et les outils les plus performants. » René SIRET, Directeur Général de l'ESA et Olivier PAILLET, Directeur Général de l'ESEO

 

 

ESA- École Supérieure d'Agricultures  ESA - École Supérieure d'Agricultures

Lecture recommandée sur ce thème

120 ans ESA : "Les agricultures en fête" et "Nocturne dans le parc" le samedi 2 juin 2018

Dans le cadre de ses 120 ans, le samedi 2 juin, l’ESA organise deux événements dans son parc. De 10h à 18h, les agricultures en fête (un grand marché de producteurs, avec une conférence, un concert et des animations pour les enfants). De 20h à 23h, une nocturne dans le parc de l’ESA avec un jeu de piste via une application à télécharger, pour (re)découvrir le parc de l’ESA de manière ludique au travers d’un jeu de pistes.

Table ronde sur l'agriculture urbaine pour les 120 ans de l'ESA

Dans le cadre de ses 120 ans, le mardi 10 avril, l’ESA organise une table ronde sur l’agriculture urbaine, un de ses quatre axes stratégiques aux côtés de la transition agroécologique, l’alimentation et les terroirs et l’agriculture connectée. Le mouvement de l'agriculture urbaine vient remettre au coeur de la ville la production alimentaire.

Vis ma vie d’élève Ingénieur! à l'ESA

Difficile lorsqu’on est un jeune lycéen de savoir quelles études choisir après le baccalauréat ! Quoi de mieux que de s’immerger dans la vie d’un étudiant ! C’est ce que l’ESA propose aux lycéens avec la 5ème édition de son opération "Vis ma vie d’élève Ingénieur" les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mars 2018.

 

Haut de Page