Patrick Puyhabilier nouveau directeur de l'ENSTA Bretagne

Patrick Puyhabilier prend la direction de l'ENSTA Bretagne à partir du 1er septembre

 

Patrick Puyhabilier

prend la direction de l'ENSTA Bretagne

à partir du 1er septembre

 

Patrick Puyhabilier, directeur de l’ENSTA Bretagne à partir du 1er septembre

Patrick Puyhabilier, Directeur du service de soutien de la flotte (DSSF) à Brest depuis 2009, prend le 1er septembre 2013 la direction de l’ENSTA Bretagne, école d’ingénieur brestoise et centre de recherche. Il succède à Francis Jouanjean, qui occupe ce poste depuis 2007. 

L’ingénieur général de l’armement Patrick Puyhabilier est diplômé de l’ENSTA Bretagne (alors dénommée ENSIETA) en 1990. Depuis 23 ans, au sein de la Direction générale de l’armement, il occupe des postes de direction de programmes, plus spécifiquement dans les domaines maritimes. 

Il débute sa carrière au groupe d’études sous-marines de l’Atlantique (GESMA), à Brest, dans le domaine de la guerre des mines. En 1996, il rejoint la sous-direction « détection et armes sous-marines » du service technique des systèmes navals à Paris. A partir de 1999, il dirige successivement plusieurs programmes d’armement (modernisation des chasseurs de mines, torpille légère franco italienne MU90 , torpille lourde « F21 ») et à compter de 2002 il dirige simultanément le segment de management « action sous la mer ». En 2007, il rejoint la direction des plans, du budget et de la gestion de la DGA où il pilote  notamment les réformes de l’organisation financière, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et du précédent livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Le 1er novembre 2009, il devient directeur du SSF de Brest, service qui assure la maîtrise d'ouvrage du maintien en condition opérationnelle des navires  de surface, sous-marins et moyens associés de la Marine Nationale. 

Né à Limoges (Haute Vienne) en 1966, Patrick Puyhabilier est marié et père de trois enfants. Il est chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite. 

 

> A Visiter : ENSTA Bretagne, École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 

Haut de Page