Quand des PME lorraines confient à 450 étudiants la recherche de leurs produits d’avenir !

 

Quand des PME lorraines confient à 450 étudiants

la recherche de leurs produits d’avenir !

 

 

 

 

Le rendez-vous est donné les 22 et 23 Novembre prochains, dans toute la France :

  • 4 groupements de PME dont 2 groupements lorrains apportant chacun un sujet industriel ;
  • 24 établissements d’enseignement supérieur mobilisant 450 étudiants de formations variées, regroupés dans 5 régions en France (Lorraine, Haute Normandie, Pays de la Loire, Midi Pyrénées, Franche-Comté) ;
  • et une opération commune de formation à l’innovation 48h00 pour faire vivre des idées®.

 

Le consortium de PME lorraines : des sujets industriels orientés « chaudronnerie et génie civil »

 

Par leurs métiers potentiellement complémentaires (secteurs de la métallurgie/chaudronnerie et du bâtiment/génie civil), les PME BALIN (Rambervillers) et PADOGAMA (Pulnoy) ont suggéré 2 sujets suivants d’études communs : « la réalisation de pièces innovantes encoffrées » et « l’éclairage urbain multi-usages ».

 

2 jours de réflexion non stop pour imaginer les innovations de demain !

 

Le cahier des charges de cette collaboration originale entre Entreprises et Etudiants est précis : dans une durée restreinte de 2 jours, les étudiants répartis en équipes pluridisciplinaires émettent un maximum d’idées de produits et/ou services répondant aux demandes posées par les entreprises. A leurs côtés, les responsables d’entreprises ainsi qu’un collège d’experts (enseignants, chercheurs, experts technologiques, économiques, propriété industrielle, …) apportent leurs conseils et expérience professionnelle, soutiennent les démarches créatives des étudiants.

 

A l’issue de cet exercice de « construction partagée », les équipes disposent de 5 minutes pour convaincre un jury d’experts de la pertinence des concepts présentés !

 

Une valeur ajoutée individuelle et partagée !

 

Des intérêts pour les PME :

  • s’adjoindre les compétences d’équipes issues de formations diversifiées (écoles d’ingénieurs, de commerce, universités de technologies, instituts de sciences appliquées, école de céramique et d’art verrier), dynamiques et apportant un regard neuf sur leurs problématiques industrielles ;
  • récolter des pistes concrètes de produits d’avenir ;

 

Des intérêts pour les étudiants :

  • se confronter à une mise en situation professionnelle concrète (objectifs, temps limité,…) en répondant à une commande réelle d’entreprises ;
  • s’initier au travail collaboratif (avec d’autres étudiants, des responsables industriels, des experts, des enseignants chercheurs, …) et de se former aux techniques clés de l’innovation ;

 

Des intérêts communs pour les cadres d’entreprises et les étudiants :

  • se former par l’action aux méthodologies favorisant la production d’idées et aux outils de développement de la créativité et de pilotage de l’innovation ;
  • élargir son réseau de partenaires et son carnet d’adresses ;
  • repérer ses futurs collaborateurs ou se faire remarquer par son prochain employeur !

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

 

Une coopération audacieuse Université / Industrie et de nombreuses success stories !

 

Créé en 2000 par l’ENSGSI (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels), ce module de formation pédagogique a prouvé son efficacité tant en terme pédagogique qu’en matière d’accompagnement des demandes industrielles.

 

La formation 48h pour faire vivre des idées® est organisée depuis 13 ans au niveau régional, national, et international (14 universités de 9 pays sur 3 continents en 2010 !).

 

Lors de ces précédentes éditions, les entreprises participantes ont toutes lancé des projets d’études de nouveaux produits à partir d’idées issues de 48h pour faire vivre des idées®. Avec quelques réussites industrielles (articles de sport, dispositif de sécurité en usine, mobiliers urbains, …) commercialisées, appliquées dans les entreprises ou en développement.

 

A noter : l’opération 2013 est accompagnée par le dispositif national InnovENT-E. Fondé par l’Université de Lorraine et les groupements d’enseignement supérieur INSA, CESI et UT, soutenu par les Investissements d’Avenir, InnovENT-E oeuvre par la formation au développement des PME/PMI en matière d’innovation et d’export.

 

A Visiter : Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels - ENSGSI

 

Haut de Page