Le Pôle Finance Innovation soutient l'ouverture de la filière « Fin'Tech » de l'ESILV

ESILV - École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci

 

Le Pôle de compétitivité Finance Innovation

soutient l'ouverture de la filière « Fin'Tech » 

de l'ESILV (École Supérieure Ingénieurs Léonard de Vinci)
 

Pôle de compétitivité Finance Innovation soutient l'ouverture de la filière « Fin'Tech »  de l'ESILV


Le Pôle de compétitivité Finance Innovation salue l'ouverture programmée pour Septembre 2016, de la filière « Fin'Tech » de l'ESILV (École Supérieure Ingénieurs Léonard de Vinci), et tient à lui apporter son soutien.

 

Cette filière contribuera à produire les développeurs de demain dans le domaine de la finance.

Le département d'Ingénierie Financière de l'ESILV existe depuis la fin des années 90.  C'est l'un des plus anciens départements d'ingénierie financière créés dans une école d'ingénieurs en France.

L'offre aux étudiants comporte aujourd'hui plusieurs filières (options en 5ème année) :

  • la Finance de marché,
  • le Big data,
  • l'Actuariat. Cette dernière constitue en soi une singularité dans le monde de l'enseignement supérieur : c'est la seule spécialité en actuariat proposée par une école d'ingénieurs post-bac.


La nouvelle filière « Fin'Tech » centrera ses enseignements autour du concept de la Blockchain, ayant vocation à l'avenir, à prendre une place centrale. Cette filière ne sera pas seulement l'unique formation pour ingénieurs en France entièrement colorée « Fin'Tech. ».

Il s'agira aussi de la seule formation en France qui enseignera la Blockchain.

Elle offrira une gamme complète d'enseignement, avec notamment :

  • un cours sur les monnaies numériques,
  • un cours de sécurité et réseaux informatiques,
  • un cours de développement web et mobile, 
  • un cours sur les systèmes de paiement.

Ces cours viendront en plus d'un tronc commun en ingénierie financière orienté vers la gestion des risques bancaires et la finance de marché. 



Les étudiants de la filière « Fin'Tech» seront polyvalents et opérationnels. En effet, ils auront déjà acquis au préalable de solides base en traitement des données dispensés en collaboration avec le département d'informatique grâce aux cours d'apprentissage statistique, de bases de données, d'algorithmique avancée, et de programmation. Nous espérons que certains créeront les startup Fin'Tech de demain.

En fin de parcours, les étudiants seront amenés à réaliser des projets ambitieux sur plusieurs mois. Ils pourront ainsi développer leur talent en réalisant des projets connexes à la finance et au traitement des données, en partenariat avec des entreprises du secteur des « Fin'Tech».
 

 

 

  École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

 

Haut de Page