Profil des étudiants en École d'ingénieurs en 2012

Profil des étudiants en École d'ingénieurs en 2012

 

Profil des étudiants en École d'ingénieurs en 2012

 

Les Écoles d'ingénieurs forment de plus en plus d'étudiants. Les effectifs ont plus que triplé en trente ans : en 1980 on comptait 37 267 futurs ingénieurs, à la rentrée 2012 ils étaient exactement 124 448 *.

Nous nous sommes intéressés au profil des étudiants inscrits en 2012 dans l'un des 207 établissements français (publics ou privés) habilités à délivrer le titre d'ingénieur par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) : dans quel type d'établissement les futurs ingénieurs étudient-ils ? Quel est leur niveau de formation ? Quelle est la proportion d'étudiantes dans les Écoles d'ingénieurs ?

 

Près de 6 étudiants sur 10 dans les Écoles du MESR

En 2012 les étudiants qui suivent un cursus d'ingénieur sont répartis ainsi : 

  • 56% sont inscrits dans l'une des 116 Écoles d'ingénieurs publiques qui dépendent du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), 
  • 28,7% sont inscrits dans l'une des 54 Écoles d'ingénieurs privées
  • 15,3% des étudiants sont inscrits dans l'un des 37 établissements publics qui sont sous la tutelle des autres ministères (Ministère de l'Agriculture, de la Défense, de l'Industrie, de l'Économie ...).

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

Les voies pour intégrer une École d'ingénieurs

Les classes préparatoires restent la voie d'accès principale pour intégrer une École d'ingénieurs. Cependant les Écoles diversifient leur recrutement en ouvrant de plus en plus leus portes aux bacheliers et aux étudiants titulaires d'un Bac+2/3.

 

Voici le niveau de formation des 41 782 nouveaux inscrits en 2012 :

 

Des Écoles d'ingénieurs qui se féminisent

En 2012 la filière ingénierie rassemble 34 945 étudiantes. Contrairement aux Écoles de commerce la parité est loin d'être atteinte sur les bancs des Écoles d'ingénieurs. Néanmoins le taux de féminisation des Écoles d'ingénieurs augmente sensiblement chaque année et représente 28,1% en 2012.

 

La proportion d'étudiante varie bien sûr en fonction de la spécialisation des Écoles. Ce sont dans les Écoles publiques qui relèvent du Ministère de l'Agriculture que la part des femmes est la plus importante pour atteindre 67,9%. C'est le cas notamment de : Agrosup Dijon, Agrocampus Ouest, Bordeaux Sciences Agro, VetAgro Sup, SupAgro Montpellier, Oniris, l'ENGEES, AgroParisTech.

 
* Source : Repères et références statistiques 2013 du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

 

Haut de Page