Projet CASDAR QUALENVIC au Groupe ESA

Projet CASDAR QUALENVIC :

 

Comment combiner la qualité des produits alimentaires

et leur performance environnementale ?

Quelles perceptions par les consommateurs ?

Cas des filières vitivinicole et laitière bovine.

 

Dans le cadre du programme CASDAR QUALENVIC :

Séminaire sur l’Analyse du Cycle de vie (ACV) et son utilisation

dans le cas des systèmes de production viticole

 


Mercredi 17 avril 2013 de 9h30 à 12h30
au Groupe ESA – 55, rue Rabelais à Angers (salle 3.629)


 

Le projet de recherche CASDAR QUALENVIC, fédérant une vingtaine de partenaires* soit en recherche, en formation ou des organismes professionnels, étudie la manière de combiner la qualité des produits alimentaires et leur performance environnementale et la perception que les consommateurs peuvent en avoir. Dans ce cadre, le mercredi 17 avril, le Groupe ESA organise un séminaire qui permettra de faire le point sur les travaux de recherche sur l’analyse du cycle de vie avec une application dans les systèmes de production viticole.

 

L’objectif du projet QUALENVIC est de fournir aux professionnels des filières viticoles et bovines laitières des éléments méthodologiques et techniques permettant le pilotage des itinéraires techniques au niveau des parcelles et des exploitations conciliant le double objectif de qualité de production et de performance environnementale. Il s’articule autour de 2 axes : la mise au point d’indicateurs et méthodes permettant l’évaluation conjointe de la qualité des produits et de la performance environnementale, et l’étude de la perception des consommateurs face au double affichage « qualité et environnement ».

 

La problématique est centrée sur le développement de méthodes d’évaluation multicritères de la performance environnementale des systèmes de productions agricoles, ici viticoles et bovins laitiers couplée à des enjeux de production de qualité des produits.

 

L’enjeu majeur est de développer des méthodologies d’évaluation conjointe de la qualité et de la performance environnementale, reposant sur des indicateurs intégrés, de les valider dans des situations contrastées à la fois d’un point de vue zones géographiques de production (Bretagne et Massif Central pour la filière lait et Pays de Loire et Alsace pour la filière vin) et d’un point de vue de la diversité des itinéraires techniques et des pratiques, et afin de tester leur généricité. Un effort particulier sera fait sur la simplification des méthodes développées afin de permettre leur diffusion vers les professionnels des filières.

 

Les résultats attendus du projet sont de fournir aux professionnels des filières concernées (conseillers, techniciens, agriculteurs…) :

1) des éléments méthodologiques pouvant aboutir à des outils simplifiés leur permettant d’accompagner les agriculteurs dans le pilotage de leurs exploitations
2) des références techniques acquises sur les réseaux de parcelles et exploitations observées pouvant les aider à faire évoluer leurs pratiques dans un contexte de durabilité de leurs exploitations.
3) des éléments d’analyse sur les perceptions des consommateurs vis-à-vis des messages d’affichage environnemental sur leurs produits.

 

La prise en compte des deux filières dans un même projet obligera les acteurs du projet à mettre au point des méthodes fiables, génériques et facilement transférables à d'autres segments des filières étudiées et ultérieurement à d'autres filières agricoles.

 

> A VISITER : ESA Angers - Ecole Supérieure d'Agriculture

 

*Partenaires : Groupe ESA Angers, ISA Lille, INRA Angers-UMT VINITERA, INRA Colmar, UMR Herbivores (INRA /VétAgro Sup Clermont), UMR Pegase Rennes, CRAB, CA 15, CA49, CA 41, CA 37, CA44, Pôle Fromager AOP Massif Central, SUACI- Alpes Nord-Gis Alpes -Jura, CIVA, Valorex, Bleu Blanc Coeur, Lycées Briacé, Amboise, Tours Fondettes, Montreuil Bellay.

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page