Prologin lance la 21e édition du concours national d'informatique

 

Prologin lance la 21e édition du concours national d'informatique

 

Prologin, une association de passionnés d'informatique basée à l'EPITA (l'école des ingénieurs du numérique, membre de IONIS Education Group), lance ce jeudi 18 octobre la 21e édition du concours national d'informatique. Il est ouvert à toute personne âgée de 20 ans ou moins (au 31 décembre 2012) et résidant au sein de l'Union européenne ou en Suisse.

 

Présentation/ participation

Pour participer, il suffit de remplir le questionnaire sur le site www.prologin.org avant le jeudi 3 janvier 2013. Les candidats ayant correctement répondu à suffisamment de questions seront alors sélectionnés pour participer aux épreuves régionales. Enfin, les 100 meilleurs seront conviés à la finale, une épreuve de programmation de 36 heures non-stop se déroulant dans les locaux de l'EPITA (Porte d'Italie).

 

Historique

  • 1991 - Naissance de Prologin à l'initiative des étudiants de l'EPITA et de l'École Polytechnique.
  • 1992 - Première édition du concours national d'informatique.
  • 1996 - Prologin devient la voie de sélection de l'équipe de France aux olympiades internationales d'informatique (IOI).
  • 2004 - L'association Prologin est parrainée par le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, création de l'association France-IOI avec pour but de se concentrer sur les sélections pour les IOI.
  • 2007 - L'association est parrainée par le ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.

 

Prologin / Objectifs

Prologin a pour but d'aider les jeunes passionnés d'informatique à progresser dans ce domaine.

Le concours se déroule en trois étapes :

  • le questionnaire de sélection, comportant des questions de culture informatique et d'algorithmique, disponible en ligne,
  • les épreuves régionales, organisées à Paris (EPITA et École Polytechnique), Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulon, Toulouse ainsi qu'à Louvain-la-Neuve en Belgique; elles sont constituées d'une épreuve écrite de 3 heures et d'une épreuve « machine » de 4 heures,
  • la finale, organisée dans les locaux de l'EPITA.

 

Finale

Les 100 finalistes sont confrontés à une épreuve de 36 heures non-stop sur un sujet établi par le comité scientifique. Chaque candidat doit programmer une intelligence artificielle appelée champion capable de jouer au jeu défini dans le sujet.

À l'issue de l'épreuve, près de 60 000 matchs sont automatiquement simulés afin de sélectionner les dix meilleurs. Les lauréats soutiennent alors leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde informatique, de chercheurs et de responsables de l'association. Après délibération, le classement définitif est publié.

 

Étapes du concours

  • Entraînement sur le site http://www.prologin.org
  • Questionnaire de sélection du 18 octobre 2012 au 3 janvier 2013
  • Épreuves régionales en février et mars 2013
  • Finale début mai 2013

 

A Visiter : EPITA - Ecole pour l'informatique et les techniques avancées

 

Lecture recommandée sur ce thème

Campus France délivre le Label « Bienvenue en France » à 25 établissements dont l’EPITA

À l’occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation, la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a décerné la première vague de labellisation « Bienvenue en France » à 25 établissements dont l’EPITA.

L’EPITA créé un Master of Science in Artificial Intelligence Systems

Acteur historique de la formation d’ingénieurs en Intelligence Artificielle, l’EPITA répond à l’appel de Cédric Villani et du gouvernement en créant une formation diplômante courte de 18 mois, à destination des étudiants et jeunes diplômés anglophones de tous horizons, pour former les futurs Data Scientist, Chef de projet AI, Coach AI et Machine Learning Engineer de demain.

Neutral News, l’outil qui tracke les « fake news » développé par trois étudiants de l'EPITA

Un an après Viva Technology 2018, les trois étudiants ingénieurs de l’EPITA finalistes à la 3e place du concours Microsoft Imagine Cup ont concrétisé leur idée en une start-up : Neutral News. L’objectif est de détecter les « fake news ». 

 

Haut de Page