Prologin : Le concours national d'informatique pour les jeunes

Prologin : Le concours national d'informatique pour les jeunes

 

Les lauréats du Prologin 2014 :

le concours national de programmation

consacré aux moins de 20 ans

 

Prologin 2014 : le concours national de programmation consacré aux moins de 20 ans

 

La finale du 22e concours national d'informatique Prologin s'est déroulée du 7 au 10 mai 2014 sur le campus de l'EPITA, rassemblant les 100 meilleurs candidats développeurs de moins de 20 ans.

Après un questionnaire de sélection et des épreuves régionales, qui se sont déroulés sur 6 mois, les 100 élus ont participé à une épreuve de programmation de 36 heures non-stop sur un sujet d'intelligence artificielle ayant pour thématique cette année « Les Tours de magie ».

 

 

Les magiciens du code

Le sujet, dévoilé à la dernière minute, porte sur un jeu de stratégie divisé en plusieurs phases. Le but étant de vaincre les joueurs ennemis pour prendre possession de l'artefact central et des fontaines magiques.

Chaque partie voit s'affronter quatre joueurs à la fois. Ils démarrent avec une base placée sur un des coins de la carte de jeu et doivent détruire les tourelles et sorciers adverses pour récolter le plus de points et parvenir plus facilement à atteindre l'artefact et les fontaines. Défi accompli pour les 10 lauréats.

 

Les magiciens du code Les magiciens du code

 

Les lauréats :

La mise en concurrence de tous les projets rendus a abouti à la sélection des dix meilleurs candidats. Ils ont soutenu leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde informatique, de chercheurs et de responsables de l'association.

Prologin est une association de passionnés d'informatique basée à l'EPITA - l'École des ingénieurs du numérique, membre de IONIS Education Group.

 

Cette année les trois premiers lauréats sont : 
 
Lucas Pluvinage (17 ans, 6e en 2013), 
 
Thibault Dardinier (18 ans, première participation),
 
et Paul Kirchner (21 ans, 9e en 2013).

Les prix

Les trois premiers reçoivent respectivement un ordinateur portable, une tablette et une console Wii ainsi qu'un livre de leur choix sur l'informatique.

 

L'association Prologin invitée de Google

Invités aux États-Unis pour le Google RISE Global Summit, Jill-Jênn Vie, ancien président de l'association de 2011 à 2013 et Antoine Pietri (EPITA promo 2016), président de Prologin, ont passé 3 jours inoubliables du 14 au 16 avril.

La firme américaine les a conviés à son siège pour le congrès qui réunissait les 42 associations gagnantes des derniers Google RISE Awards, créé pour aborder et améliorer la place de l'informatique dans l'éducation et auprès des minorités.

 

> Suivez Prologin :              

 

> A Visiter : EPITA - École pour l'informatique et les techniques avancées

 


 

Prologin : 36h de programmation non-stop

Le concours national d'informatique pour les jeunes

 

Prologin, une association de passionnés d'informatique basée à l'EPITA (l'école des ingénieurs du numérique, membre de IONIS Education Group), vient de lancer le 22e concours national d'informatique. Il est ouvert à toute personne âgée de 20 ans ou moins (au 31 décembre 2013) et résidant au sein de l'Union européenne ou en Suisse.

 

 

Prologin : un concours amusant, ludique et éducatif

Prologin est la plus grande manifestation de « fun and code » de France.  C'est le rassemblement de tous les férus de programmation qui viennent durant 36h démontrer leurs compétences en programmation dans une ambiance festive sur le campus de l'EPITA.

Comment participer à la 22e édition de Prologin

Pour participer, il suffit de remplir le questionnaire sur le site www.prologin.org avant le vendredi 3 janvier 2014.

 

Le concours se déroule en trois étapes

  • Le questionnaire de sélection, comportant des questions de culture informatique et d'algorithmique est disponible en ligne.

Les candidats ayant correctement répondu a suffisamment de questions seront alors sélectionnés pour participer aux épreuves régionales.

  • Les épreuves régionales, organisées à Paris (EPITA et École polytechnique), Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulon, Toulouse ainsi qu'à Louvain-la-Neuve en Belgique; elles sont constituées d'une épreuve écrite de 3 heures et d'une épreuve « machine » de 4 heures. Les 100 meilleurs seront ensuite conviés à la finale.
  • La finale, une épreuve de programmation de 36 heures non-stop se déroulera dans les locaux de l'EPITA (Porte d'Italie).

 

Finale

Les 100 finalistes sont confrontés à une épreuve de 36 heures non-stop sur un sujet établi par le comité scientifique. Chaque candidat doit programmer une intelligence artificielle appelée champion capable de jouer au jeu défini dans le sujet. 

À l'issue de l'épreuve, près de 60 000 matchs sont automatiquement simulés afin de sélectionner les dix meilleurs champions virtuels. Les lauréats soutiennent alors leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde informatique, de chercheurs et de responsables de l'association. Après délibération, le classement définitif est publié.

 

Étapes du concours

  • Entraînement sur le site http://www.prologin.org
  • Questionnaire de sélection du 18 octobre 2013 au 3 janvier 2014
  • Épreuves régionales en février et mars 2014
  • Finale début mai 2014

 

Historique

1991 - Naissance de Prologin à l'initiative des étudiants de l'EPITA et de l'École polytechnique.

1992 - Première édition du concours national d'informatique.

1996 - Prologin devient la voie de sélection de l'équipe de France aux Olympiades internationales d'informatique (IOI).

2004 - L'association Prologin est parrainée par le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, création de l'association France-IOI avec pour but de se concentrer sur les sélections pour les IOI.

2007 - L'association est parrainée par le ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.

 

> A Visiter : EPITA - École pour l'informatique et les techniques avancées

Lecture recommandée sur ce thème

L’EPITA s’engage auprès du gouvernement et des professionnels de l’orientation

Cette année l'EPITA s'engage à aider les professionnels de l'orientation en leurs proposant des matinées de l'orientation. L'école va également ouvrir ses portes aux lycéens lors de journées d'immersion. C'est le bon moment de découvrir l'école.

 

Neutral News, l’outil qui tracke les "fake news" grâce à l’intelligence artificielle

Finalistes à la 3e place du concours Imagine Cup 2018 de Microsoft, trois étudiants ingénieurs de l’EPITA sont à l’origine du projet Neutral News, un outil qui aide les médias et les ministères français à détecter les "fake news". Développant leur programme depuis plusieurs mois, ils lancent la première version de leur plateforme digitale en ce début décembre 2018.

Réception d’honneur au ministère de l’Économie et des Finances pour les huit médaillés d'EPITA

Mercredi 28 novembre, les huit lauréats des deux équipes françaises médaillées lors des Olympiades Internationales d’Informatique et des Olympiades Européennes Junior d’Informatique, seront accueillis dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances à l'Hôtel des Ministres et félicités par le Secrétaire d’État chargé du Numérique, Monsieur Mounir Mahjoubi.

 

Haut de Page