Quotium et l'ESIEA annoncent un partenariat dans le domaine du développement sécurisé

 

Quotium et l'ESIEA annoncent un partenariat dans le domaine du développement sécurisé

 

Grâce à ce rapprochement avec l'éditeur de logiciels Quotium, l'école d'ingénieurs ESIEA s'engage à former des ingénieurs experts en sécurité informatique et devient la seule école d'ingénieurs à proposer une formation complète en programmation sécurisée, domaine stratégique pour l'État.

 

Créée il y a 55 ans, l'ESIEA forme en 5 ans des ingénieurs en Sciences et Technologies du Numérique et délivre un diplôme habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Elle propose également deux Mastères Spécialisés en sécurité informatique (Bac +6) sur ses campus de Paris et Laval.

Parmi ses cursus, l'ESIEA offre un parcours complet en sécurité informatique à partir de la 2ème année du cycle ingénieur, suivi par un Mastère International « Network and Information Security (N&IS) » qui s'appuie directement sur les résultats des travaux de l'un des 4 laboratoires de l'école. Ce laboratoire de Cryptologie et Virologie Opérationnelles (CVO²) effectue des recherches fondamentales, sous tutelle du Ministère français de la Défense, dans les domaines des cyber-attaques, de la sécurité des systèmes et de l'information et des architectures de sécurité réseau.

Dans ce contexte, afin de former les étudiants aux problématiques de développement sécurisé, l'ESIEA s'est rapprochée de la société Quotium pour initier un partenariat stratégique autour de leur technologie phare, le logiciel SEEKER spécialisé dans l'analyse de vulnérabilités des applications web.

Concrètement, les étudiants du Mastère Spécialisé N&IS de l'ESIEA exploiteront une plateforme SEEKER réseau dédiée, dans le cadre de la formation au développement sécurisé et aux techniques d'audit. A terme, une certification sur la technologie SEEKER sera proposée aux étudiants. Cette plateforme sera aussi utilisée dans le cadre des travaux de R&D du laboratoire, avec une première utilisation dans le cadre du projet DAVFI (www.davfi.fr).  

L'éditeur de logiciel Quotium a révolutionné la façon dont les applications sont sécurisées. Pionnière de la technologie IAST « Interactive Application Security Testing », sa solution de sécurité SEEKER, permet d'analyser le code applicatif pendant l'exécution d'une attaque malveillante et ses conséquences sur les flux de données utilisateur. La technologie de Seeker est unique car elle permet d'avoir une vision réelle de l'état de sécurité d'une application et de ses risques métiers. Pour chaque faille de sécurité détectée, Seeker propose un correctif à effectuer sur les lignes de codes vulnérables accompagné d'une explication technique détaillée incluant la vidéo de l'attaque sur l'application testée

Comme le précise Eric Filliol, Directeur de la Recherche et de l'Innovation de l'ESIEA : "Le choix de Quotium par l'ESIEA s'explique notamment par la puissance inégalée de la solution SEEKER et la volonté de favoriser une technologie française particulièrement innovante".

 

 

A Visiter : ESIEA : Ecole d'ingénieurs généraliste en Informatique, Electronique, Automatique

 

Haut de Page