Remise des diplômes à la 1ère promotion d'ingénieurs ENSTA ParisTech - ENIT

 

 

La remise des diplômes à la promotion 2013 des élèves de l'ENSTA ParisTech a eu lieu récemment, avec parmi eux les premiers étudiants de la filière « Techniques Avancées » qui forme des ingénieurs ENSTA ParisTech (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées) - ENIT (École Nationale d'Ingénieurs de Tunis).

 

 

 

Rappel du contexte

Initié lors de la visite du Premier Ministre français à Tunis en avril 2009, ce projet innovant a vu les directions et les équipes pédagogiques des deux écoles s'associer très étroitement pour permettre un démarrage du programme dès la rentrée 2010. Il correspond au besoin croissant d'ingénieurs de très haut potentiel des entreprises tunisiennes et françaises. La mise en œuvre de ce programme a coïncidé notamment avec l'implantation de plusieurs grands groupes industriels français en Tunisie, pays d'ores et déjà pôle économique majeur de la rive sud de la Méditerranée.

Dès 2010, 18 étudiants ont été admis dans la filière « Techniques Avancées » de l'ENIT à l'issue du concours national tunisien d'entrée dans les formations d'ingénieurs. Ils ont été rejoints en 2011 en deuxième année par 7 autres élèves grâce aux passerelles mises en place avec les autres filières de l'ENIT. Leur formation, qui a duré au total trois ans : 3 semestres en Tunisie et 3 semestres en France, a abouti en 2013 à l'obtention du diplôme d'ingénieur de l'ENSTA ParisTech et du diplôme d'ingénieur de l'ENIT.

Pendant les 3 premiers semestres, les étudiants ont suivi à Tunis un programme identique à celui dispensé à Paris dans le cycle ingénieur de l'ENSTA ParisTech. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs des deux écoles. A la suite de ces trois semestres, les étudiants se sont rendus en France où ils ont intégré le cycle classique de l'ENSTA ParisTech. Cette filière est devenue en quelques années la formation d'ingénieurs de référence en Tunisie, les étudiants les mieux classés au concours national tunisien choisissant d'intégrer l'ENIT pour suivre cette filière.

Ce programme permet de diplômer chaque année 25 étudiants, ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau dont les compétences et l'ouverture internationale feront des acteurs-clés du succès des entreprises françaises et tunisiennes.

 

Un succès pédagogique et humain, fierté des deux écoles

Lors de la cérémonie de la remise des diplômes, Elisabeth Crépon, directrice de l'ENSTA ParisTech et Chiheb Bouden, directeur de l'ENIT se sont félicités du succès de cette filière qui accueille actuellement les meilleurs élèves tunisiens, ce qui a permis à l'ENIT d'être considérée comme la meilleure école d'ingénieurs de Tunisie.

Ainsi chaque année 25 jeunes tunisiens arrivent en milieu de deuxième année en France où ils sont intégrés non seulement dans la promotion mais aussi dans toutes les associations très actives de l'ENSTA ParisTech.

Plusieurs étudiants de cette filière d'excellence se sont distingués durant leur scolarité en remportant par exemple le 1er prix du stage de recherche de l'ENSTA ParisTech ou encore en gagnant des challenges d'entreprises tels que « GreenTIC Campus 2013 ».

 

 

> A visiter : ENSTA ParisTech

 

Haut de Page