Renault dévoile son système PAMU auquel l'UTC a participé

Renault dévoile son système PAMU auquel l'UTC a participé

 

Renault vient de dévoiler son projet PAMU (Plateforme avancée de mobilité urbaine), initié en janvier 2012, un système permettant à des voitures d'évoluer de manière autonome dans un site propre.

Le laboratoire Heudiasyc de l'UTC a participé à ce projet, notamment en développant un système de perception et de localisation en temps-réel, qui a été mis en place dans des Renault Fluence ZE électriques, déjà utilisées au sein du Technocentre Renault de Guyancourt.

 

Projet PAMU (Plateforme avancée de mobilité urbaine)

 

Un voiturier autonome

Le principe du système PAMU est le suivant : un conducteur commande un véhicule via un site web ou une appli dédiée, et définit un lieu de rendez-vous. Le véhicule se rend alors de sa place de parking à ce lieu de façon autonome. Le conducteur n'a plus ensuite qu'à badger le véhicule pour pouvoir en prendre les commandes. A son retour, il dépose son véhicule où il le souhaite et celui-ci retourne à sa place de parking, toujours en mode autonome.

Ce système permet donc d'optimiser le stationnement dans un grand parking mais également de gagner de la place, car la voiture est capable de se garer sur un emplacement plus étroit. Le conducteur y trouve aussi son avantage : il n'a pas à chercher la voiture dans un grand parking, ou bien à trouver une place de parking ou de recharge à son retour. 

A terme, le système pourrait être utilisé par des entreprises ayant un grand parc de véhicules, pour mettre en place un système de navettes, etc.

 

Un coût limité et de nombreuses innovations

Le système est composé de capteurs ultra-son, d'une caméra et de radars, tous des éléments de série, afin de limiter les coûts, mais qui garantissent néanmoins une bonne sécurité d'utilisation.

Par ailleurs, les voitures équipées de ce système sont toutes des voitures électriques, car il est plus simple de les faire démarrer et de les arrêter à distance, en comparaison d'un moteur thermique. De plus, la voiture équipée du système peut rejoindre seule une borne de recharge par induction. 

 

Un challenge pour le Laboratoire Heusdiasyc

Pour ce projet, le laboratoire Heudiasyc a dû concevoir un système informatique temps-réel qui puisse être installé dans un véhicule électrique standard. Les véhicules ainsi équipés sont capables de naviguer de façon complètement autonome dans un parking, à basse vitesse. 

La grande originalité de ce système par rapports à ceux déjà existants tient au fait que le véhicule ne suit pas un chemin par GPS ou matérialisé par des marquages au sol. Il se dirige en fait grâce à une localisation en temps réel très précise sur le parking, ce qui lui permet de réagir rapidement aux imprévus. Il peut donc modifier à tout moment son parcours, pour éviter un piéton ou une voiture sortant de sa place par exemple.

Le système PAMU est donc très original en ce sens qu'il intègre plusieurs systèmes assurant des fonctions complexes : la circulation autonome sur un site donné, la liaison avec un site web et une appli, un serveur de gestion de la flotte des véhicules et enfin un serveur dit d'intégrité assurant la sécurité de l'ensemble du dispositif.

 

> A visiter : UTC - Université de Technologie de Compiègne

 

Haut de Page