Rentrée de février, 3 parcours possibles à l’ESILV

Rentrée de février, réorientation en école d’ingénieur,

3 parcours possibles à  l’ESILV

 

 

Plus d’informations sur esilv.fr/cursus/restart-postbac

 

Interview de Rémy Sart, responsable du cycle préparatoire  de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci :

 

A qui s'adresse cette seconde rentrée ?
Aux étudiants ayant démarré une  1ère année dans l'Enseignement Supérieur scientifique mais qui n'auraient pas encore trouvé la bonne voie, à ceux qui se rendent compte que leurs choix d'orientation formulés en fin de Terminale ne correspondent pas vraiment à leurs attentes et qui ont finalement envie de suivre une formation d'ingénieur. Il peut s’agir d’étudiants en filière PACES (y compris ceux qui recommencent leur 1ère année), CPGE scientifiques, Licence, etc…

 

Quelles sont les conditions de recrutement ?
La condition majeure est d'avoir suivi un 1er semestre scientifique de niveau Bac+1 ; le cursus ReStart-PostBac ESILV est un semestre « accéléré », c'est pourquoi il est impératif d'avoir été actif pendant la 1ère partie de l'année universitaire. Le recrutement est ensuite décidé en fonction du dossier scolaire et de la motivation des candidats.

 

Quelles sont les dates clés à respecter ?

Le portail d'inscription (www.esilv.fr), le 10 décembre 2013, à partir de laquelle les étudiants pourront soumettre leurs candidatures et la date de la rentrée fixée au lundi 17 février 2014.

 

Quels types d'étudiants recherchez-vous ?
La qualité principale à retenir est la motivation. La motivation de découvrir le coeur du métier d'ingénieur, la motivation de se relancer dans un nouveau type de formation, la motivation de réussir. Elles sont indispensables pour aborder ce programme accéléré qui sera dense et un peu plus long qu’un semestre classique mais qui offre l’avantage de ne pas perdre une année dans un cursus qui ne répond plus à leurs attentes.

 

Le contenu des cours délivrés est-il le même que pour les étudiants du parcours classique ?

Evidemment certains points de cours seront abordés différemment pour concentrer en 20 semaines la formation initiale sur un seul semestre mais la pédagogie et les contenus seront identiques, que ce soit pour les enseignements scientifiques, les enseignements transverses et même les projets. Le programme est conçu pour conduire les élèves à la réussite de leur année grâce à un encadrement adapté. Ils retrouvent ainsi la motivation pour parvenir au même niveau que les élèves ayant intégré l’école en septembre.

 

Les étudiants doivent-ils se préparer à faire des sacrifices ?

Pour réussir oui ! Il est indispensable, en plus de la vingtaine d'heures de cours hebdomadaire, de travailler régulièrement de façon individuelle. Les cours s'enchaineront vite, les contenus seront denses, il ne faudra surtout pas lâcher. Avoir la possibilité de réintégrer une école sans perdre d'année c'est une chance, une chance qu'il faut savoir saisir et ça passe d'abord par un investissement total et des week-ends studieux !

 

En quoi consistent les options EMLV ou IIM proposées aux étudiants du programme ReStart-PostBac ESILV ?

Il s’agit d’une possibilité offerte à ceux qui ne sont pas totalement certain du choix de vouloir intégrer une école d’ingénieurs à l’issue du programme. Ils peuvent en choisissant cette option et en suivant un complément de formation de 90h environ, s’ouvrir à la fin du programme, la porte de l’école supplémentaire en question. Ainsi un étudiant qui aura choisi le programme ReStart-PostBac ESILV + l’option EMLV (ou IIM) pourra, à l’issue du programme, intégrer l’ESILV ou l’EMLV (ou l’IIM) directement en 2ème année. L’EMLV (école de management) et  l’IIM (école de l’Internet et du multimédia) forment avec l’ESILV, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci.

 

Comment se passe la suite du cursus ?

Les étudiants du programme ReStart-PostBac ESILV rejoignent leurs camarades de la formation classique dès la rentrée de 2ème année du cycle préparatoire.

 

Plus d’informations sur esilv.fr/cursus/restart-postbac

 

A Visiter : Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci - ESILV

 

Haut de Page