"Les Robots dans Star Wars" : le dernier ouvrage de Jean-Claude Heudin, Directeur de l'IIM

IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia

 

"Les Robots dans Star Wars" :

le dernier ouvrage de Jean-Claude Heudin, Directeur de l'IIM

 

"Les Robots dans Star Wars" - Jean-Claude Heudin, Directeur de l'IIM

Version brochée sur Amazon 14,99 €

Version numérique : 4,99 €

 

À quelques semaines à peine de la sortie très attendue du Réveil de la force, Jean-Claude Heudin, spécialiste de l’Intelligence Artificielle et des robots, Directeur de l'IIM -Institut de l'Internet du Multimédia , publie chez Science eBook un essai sur les robots dans Star Wars.

 

Depuis le premier film en 1977, Star Wars est devenue l’une des plus grandes sagas de l’histoire du cinéma. Cette histoire, pourtant classique de conflit entre le bien et le mal, représente le mythe universel moderne, supplantant tous les autres, des plus antiques aux plus récents, au moins du point de vue de sa diffusion culturelle et populaire.

Dans le même temps, la robotique est devenue un véritable enjeu sociétal. Auparavant limitée aux domaines de la recherche, elle est aujourd’hui présente dans un nombre croissant de secteurs : industriel, militaire, spatial, santé, agriculture, etc. Les robots ont fait également une entrée remarquée dans l’univers domestique et professionnel : divertissement, aide à la personne, surveillance, entretien, etc.

C’est ce contexte particulier qui est à l’origine de cet ouvrage. En effet, le livre confronte ces deux tendances fortes pour aborder la robotique sous un angle original.

R2-D2 et C-3PO sont certainement les robots les plus populaires de la planète. Le petit nouveau BB-8 est lui-aussi devenu une vedette avant même la sortie du nouvel opus de la saga. Mais ils sont loin d’être les seuls, car Star Wars met en scène un nombre incroyable de robots, bien plus que dans toute autre histoire de science-fiction.

 

Alors que les robots généralement inquiètent, les droïdes de Star Wars font sourire et inspirent la sympathie. Pourquoi ne font-ils pas peur ? Quelles sont leurs origines ? Sont-ils réalistes ?

Dans un style clair et accessible, Jean-Claude Heudin étudie les principaux droïdes, analyse leur intelligence artificielle, discute leur statut dans l'univers imaginé par George Lucas. Bien qu’imaginaires, il montre qu’ils sont très proches de robots réellement existants.

 

 

*Jean-Claude Heudin, Directeur de l'IIM

Jean-Claude Heudin est l'auteur de nombreux articles scientifiques au niveau international ainsi que de plusieurs ouvrages dans les domaines l'intelligence artificielle et des sciences de la complexité. Il intervient régulièrement dans les médias et dans les conférences grand public à propos de l'intelligence artificielle et des robots.

 

 

IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia  Institut de l'Internet et du Multimédia

 Toutes les actualités de l'IIM

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page