Ronan Stephan nouveau Président de Conseil d'Administration de l'ENSTA Bretagne

Ronan Stéphan, directeur de l’innovation du groupe Alstom  se voit confier la Présidence du conseil d’administration de l’ENSTA Bretagne
 

Ronan Stéphan, directeur de l’innovation du groupe Alstom 

se voit confierla Présidence du conseil d’administration

de l’ENSTA Bretagne

 
Trois nouvelles personnalités qualifiées, représentant l’industrie, intègrent le conseil d’administration de l’ENSTA Bretagne. Parmi elles, Ronan Stéphan, parrain de la promotion 2015 à l'ENSTA Bretagne, vient d’être nommé Président du conseil d’administration de l’école d’ingénieurs. Il remplace Philippe Bensussan, PDG de Sofradir, qui assurait la présidence depuis septembre 2008. 
 
Ronan Stéphan
Ronan Stéphan est Ingénieur et Docteur ès-Sciences. 
 
Il débute sa carrière chez Thomson-CSF en 1984 dans les activités sous-marines. En 1997, il quitte le Groupe pour prendre la direction du Technopôle Brest-Iroise. Entre 2003 et 2005, il dirige les relations industrielles et le transfert de technologie du CNRS et occupe les fonctions de Directeur Général de France Innovation Scientifique et Transfert (filiale du CNRS et d’OSEO). Élu Président de l’Université de Technologie de Compiègne en 2005, il y reste jusqu’à sa nomination, en 2009, comme Directeur Général pour la Recherche et l’Innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En mars 2012, il rejoint le groupe ALSTOM en qualité de directeur de l’innovation.
 
 
Ronan Stéphan présidera cet automne son premier conseil d’administration de l’ENSTA Bretagne où siègent également depuis peu au titre des personnalités qualifiées représentant l’industrie : 
 
  • Pierre Quinchon, Directeur Technique et de l’innovation de DCNS. 
  • Véronique Guégan, Directeur Technique chez Thales Underwater Systems. 
 
Ils rejoignent Dominique Rampazzo, Directeur des relations industrielles pour le groupe PSA qui siège au conseil depuis septembre 2009. 
 
 
 

> A visiter ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

Lecture recommandée sur ce thème

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

L'ENSTA Bretagne signe accord franco australien en robotique autonome

Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine de la robotique autonome.

ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals

Déjà partenaire, ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals en ce début d’année 2019 et s’associe ainsi à ses membres fondateurs pour participer au co-pilotage et au co-encadrement des programmes de recherche avec : l’École navale, IMT Atlantique, Naval Group et Thales, et mettre à disposition ses moyens expérimentaux. Le projet bénéficie, depuis l’origine, du soutien de la Marine nationale, de la région Bretagne et du Pôle d’Excellence Cyber.

 

Haut de Page