Ronan Stephan nouveau Président de Conseil d'Administration de l'ENSTA Bretagne

Ronan Stéphan, directeur de l’innovation du groupe Alstom  se voit confier la Présidence du conseil d’administration de l’ENSTA Bretagne
 

Ronan Stéphan, directeur de l’innovation du groupe Alstom 

se voit confierla Présidence du conseil d’administration

de l’ENSTA Bretagne

 
Trois nouvelles personnalités qualifiées, représentant l’industrie, intègrent le conseil d’administration de l’ENSTA Bretagne. Parmi elles, Ronan Stéphan, parrain de la promotion 2015 à l'ENSTA Bretagne, vient d’être nommé Président du conseil d’administration de l’école d’ingénieurs. Il remplace Philippe Bensussan, PDG de Sofradir, qui assurait la présidence depuis septembre 2008. 
 
Ronan Stéphan
Ronan Stéphan est Ingénieur et Docteur ès-Sciences. 
 
Il débute sa carrière chez Thomson-CSF en 1984 dans les activités sous-marines. En 1997, il quitte le Groupe pour prendre la direction du Technopôle Brest-Iroise. Entre 2003 et 2005, il dirige les relations industrielles et le transfert de technologie du CNRS et occupe les fonctions de Directeur Général de France Innovation Scientifique et Transfert (filiale du CNRS et d’OSEO). Élu Président de l’Université de Technologie de Compiègne en 2005, il y reste jusqu’à sa nomination, en 2009, comme Directeur Général pour la Recherche et l’Innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En mars 2012, il rejoint le groupe ALSTOM en qualité de directeur de l’innovation.
 
 
Ronan Stéphan présidera cet automne son premier conseil d’administration de l’ENSTA Bretagne où siègent également depuis peu au titre des personnalités qualifiées représentant l’industrie : 
 
  • Pierre Quinchon, Directeur Technique et de l’innovation de DCNS. 
  • Véronique Guégan, Directeur Technique chez Thales Underwater Systems. 
 
Ils rejoignent Dominique Rampazzo, Directeur des relations industrielles pour le groupe PSA qui siège au conseil depuis septembre 2009. 
 
 
 

> A visiter ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

Lecture recommandée sur ce thème

L’équipe ENSTA Bretagne remporte la coupe du monde de robots voiliers autonomes 2018

La coupe du monde de robots voiliers autonomes (WRSC : World Robotic Sailing Championship) vise à concevoir un voilier automatisé de petite taille (entre 1 m et 2,50 m) capable de réaliser différentes épreuves en mer, en parfaite autonomie.

Une équipe d’étudiants ENSTA Bretagne lauréate de la compétition de management de projets IPMA

Une équipe d’étudiants ENSTA Bretagne lauréate de l’étape nationale de la compétition de management de projets IPMA 2018.

 

Double diplôme - ENSTA Bretagne - Université d’Adélaïde (UoA)

ENSTA Bretagne et l’Université d’Adélaïde (UoA) ont officialisé l’ouverture, à la rentrée 2018, d’une formation franco-australienne de double diplôme en génie maritime (navires de surfaces et sous-marins)

 

Haut de Page