Ronan Stephan a parrainé la promotion 2015 à l’ENSTA Bretagne

 

Vendredi 29 novembre, Ronan Stephan,

Directeur de l’innovation du groupe ALSTOM,

a parrainé la promotion 2015

à l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne 

 

 

Ronan Stéphan a sans hésité accepté l’invitation de l’ENSTA Bretagne et découvert avec intérêt l’étendue des activités de recherche de l’ENSTA Bretagne. Il a parrainé cette 41ème promotion de 205 élèves ingénieurs avec une forte implication appréciée durant la cérémonie du « Baptême » et la table ronde qui suivait sur les thèmes de l’innovation et de l’ingénierie. Une relation s’est tissée et devrait permettre aux étudiants de saisir de nouvelles opportunités de stages et d’emploi au sein du groupe ALSTOM en mécanique et systèmes d’information. 

 

de gauche à droite : 
Patrick Puyhabilier, Directeur ENSTA Bretagne, Doriane Causeur, Présidente du bureau des élèves ENSTA Bretagne, Ronan Stéphan, parrain de la promotion 2015, Philippe Bensussan, Président du Conseil d'Administration ENSTA Bretagne, Robert Plana, Directeur des relations R&D avec les universités et Stéphane Toulliou, Directeur des relations extérieures ENSTA Bretagne

 

Ronan Stéphan est fin connaisseur du tissu industriel et scientifique brestois, ayant dirigé le technopôle Brest-Iroise de 1997 à 2003, après voir débuté sa carrière chez Thomson-CSF en 1984 dans les activités sous-marines. Il a ensuite consacré 10 années à l’enseignement supérieur et  à la recherche,  notamment sur les questions de transfert de technologie : au CNRS, puis à la présidence de l’Université de Technologie de Compiègne et comme Directeur Général pour la Recherche et l’Innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

 

Ronan Stéphan a rejoint le groupe ALSTOM en qualité de directeur de l’innovation en mars 2012. ALSTOM, présent dans une centaine de pays avec 93 000 salariés, est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. L’ENSTA Bretagne forme quant à elle des ingénieurs généralistes et experts dans un domaine technique de pointe qui exercent principalement dans les domaines naval, aérospatial, automobile, de l’énergie, des TIC et de la défense. ALSTOM et ENSTA Bretagne partagent une culture forte de l'innovation et de l'ingénierie dans des domaines industriels complexes. Les ingénieurs de développement et de R&D ENSTA Bretagne acquièrent une rigueur scientifique et une culture large des systèmes industriels sur les plans techniques, économique et humains qui intéressent fortement les entreprises de haute technologie. 

 

> A Visiter : ENSTA Bretagne

Lecture recommandée sur ce thème

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

L'ENSTA Bretagne signe accord franco australien en robotique autonome

Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine de la robotique autonome.

ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals

Déjà partenaire, ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals en ce début d’année 2019 et s’associe ainsi à ses membres fondateurs pour participer au co-pilotage et au co-encadrement des programmes de recherche avec : l’École navale, IMT Atlantique, Naval Group et Thales, et mettre à disposition ses moyens expérimentaux. Le projet bénéficie, depuis l’origine, du soutien de la Marine nationale, de la région Bretagne et du Pôle d’Excellence Cyber.

 

Haut de Page