Se préparer au Concours Alpha

Se préparer au Concours Alpha

 

Se préparer au Concours Alpha

 

 

Comme tous les concours d’entrée dans des écoles d’ingénieurs post-bac, le Concours Alpha traitera principalement de questions du programme de classe de Terminale.

Etre à jour dans ses révisions au moment des épreuves écrites est un élément fondamental de réussite mais ce n’est pas tout. Il y a des différences majeures entre les épreuves du bac et celles du Concours Alpha.

 

 Des objectifs très différents

Les épreuves du baccalauréat sont conçues de manière à vérifier si vous avez acquis les connaissances suffisantes pour obtenir le diplôme. Obtenir son bac, c’est avoir 10/20 de moyenne à l’ensemble des épreuves.

Un concours n’a pas du tout le même objectif. Il classe tous les candidats en fonction de leur performance par rapport à un certain nombre d’épreuves. Passer un concours c’est donner le meilleur de soi-même pour tenter d’être classé parmi les meilleurs.

 

 Des épreuves différentes

Au bac, les épreuves se déroulent sur une semaine, vous demandent de la réflexion, de la rédaction. Toutes vos démarches sont évaluées et peuvent vous permettre d’obtenir des points même si vous n’avez pas la bonne réponse.

Le Concours Alpha est principalement constitué d’épreuves sous la forme de QCM. Une question vous est posée, plusieurs réponses vous sont proposées et une seule est correcte. Dans ces conditions, peut importe la méthode choisie pour résoudre la question, c’est le résultat qui compte.

 

 Un concours est donc plus difficile que le bac ?

NON pas forcément. Le Concours Alpha a pour objectif de classer les candidats. Dans toutes les épreuves, il y aura des questions faciles, des questions de difficulté moyenne et quelques questions plus difficiles.

Les questions traitent de différentes parties du programme et sont conçues de manière à ce qu’un élève de Terminale puisse y répondre. Il n’y a pas de question « piège ».

 

 Alors comment se préparer au Concours Alpha ?

Tout d’abord, soyez à jour dans vos révisions du programme de Terminale le jour des épreuves écrites. C’est la première garantie vous permettant de répondre aux questions posées.

Ensuite, il faut comprendre le fonctionnement d’un questionnaire à choix multiples, de son barème, de son mode de correction, pour optimiser votre stratégie de réponse.

Exercez-vous sur les annales en conditions réelles. Cela vous permettra d’expérimenter la difficulté des épreuves avant le jour du concours.

Pour vous aider, si vous ne vous sentez pas encore tout à fait à l’aise, les écoles du Concours Alpha organisent des séminaires de préparation gratuits. Ces séminaires ont pour objectif de vous familiariser avec les épreuves et de vous conseiller dans des stratégies de réponses vous permettant d’optimiser votre nombre de points.

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page