Une ancienne étudiante Télécom sudParis reçoit une bourse de l’European Research Council

Télécom SudParis - Grande école publique d'ingénieurs généralistes

 

Sécurité des systèmes cryptographiques :

une ancienne étudiante Télécom sudParis

reçoit une bourse de l’European Research Council

 

Félicitations à María Naya-Plasencia (TSP, 2005), elle vient de recevoir une bourse de l’European Research Council pour ses recherches sur la sécurité des systèmes cryptographiques dans un univers post-quantique. 

La sécurité des systèmes de protection de nos communications risque d’être compromise par l’arrivée des ordinateurs quantiques. Actuellement, aucune étude ne s’est réellement penchée sur le sujet des attaques post-quantiques.

QUASYModo, le projet de recherche de Maria, porte sur la cryptographie symétrique (qui utilise la même clé pour chiffrer et déchiffrer les informations) dans un univers post-quantique, c’est à dire dans l’environnement futur qui sera marqué par l’arrivée d’ordinateurs qui utiliseront les propriétés quantiques de la matière et dont les capacités de calcul seront largement supérieures aux ordinateurs conventionnels.
« Si l’on veut que les systèmes post-quantiques soient fiables et performants, il faut comprendre comment les adversaires pourront exploiter cette nouvelle puissance de calcul. (…) QUASYModo va nous permettre de poursuivre en profondeur ces travaux. »

 

María Naya-Plasencia reçoit une bourse de l’European Research Council María Naya-Plasencia est diplomée de l’ETSIT de l’Université Polytechnique de Madrid et de Télécom Sud-Paris, depuis 2005. Elle a obtenu son doctorat en 2009 de l’Université Pierre et Marie Curie. Depuis 2012, elle est chercheuse Inria dans l’équipe-projet SECRET.

 

 

Telecom SudParis  Grande école publique d'ingénieurs généralistes

 Toutes les actualités de Télécom SudParis

 

Lecture recommandée sur ce thème

Journée Portes Ouvertes de Télécom SudParis le 1er février 2020

Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs du numérique, vous ouvre ses portes le samedi 1er février 2020 de 10h00 à 17h00 sur son campus d'Evry. C’est l'occasion pour les lycéens, les étudiants, leurs parents de rencontrer et échanger avec ses élèves-ingénieurs et son personnel.

 

IMT-BS et Télécom SudParis lancent la 5e édition de la Semaine de la Créativité et de l'Innovation

Du 4 au 8 novembre, les étudiants d'Institut Mines-Télécom Business School et de Télécom SudParis participent à la Semaine de la Créativité et de l'Innovation. L'enjeu des étudiants en 2ème année est d'élaborer un concept créatif répondant à un défi sociétal du XXIe siècle : cette année « sur les traces des grands inventeurs... pour créer un monde désirable ».

IMT-BS et Télécom SudParis ont accueilli la 1re édition du Bike & Run

Jeudi 24 octobre, Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis ont accueilli la première compétition Bike & Run Grandes Écoles et Universités en région parisienne. Le but ? Remettre l’humain au cœur de leur stratégie de recrutement en proposant aux étudiants et aux entreprises partenaires de se rencontrer, en participant en binôme à un parcours qui allie VTT et course à pieds.

 

Haut de Page