Une ancienne étudiante Télécom sudParis reçoit une bourse de l’European Research Council

Télécom SudParis - Grande école publique d'ingénieurs généralistes

 

Sécurité des systèmes cryptographiques :

une ancienne étudiante Télécom sudParis

reçoit une bourse de l’European Research Council

 

Félicitations à María Naya-Plasencia (TSP, 2005), elle vient de recevoir une bourse de l’European Research Council pour ses recherches sur la sécurité des systèmes cryptographiques dans un univers post-quantique. 

La sécurité des systèmes de protection de nos communications risque d’être compromise par l’arrivée des ordinateurs quantiques. Actuellement, aucune étude ne s’est réellement penchée sur le sujet des attaques post-quantiques.

QUASYModo, le projet de recherche de Maria, porte sur la cryptographie symétrique (qui utilise la même clé pour chiffrer et déchiffrer les informations) dans un univers post-quantique, c’est à dire dans l’environnement futur qui sera marqué par l’arrivée d’ordinateurs qui utiliseront les propriétés quantiques de la matière et dont les capacités de calcul seront largement supérieures aux ordinateurs conventionnels.
« Si l’on veut que les systèmes post-quantiques soient fiables et performants, il faut comprendre comment les adversaires pourront exploiter cette nouvelle puissance de calcul. (…) QUASYModo va nous permettre de poursuivre en profondeur ces travaux. »

 

María Naya-Plasencia reçoit une bourse de l’European Research Council María Naya-Plasencia est diplomée de l’ETSIT de l’Université Polytechnique de Madrid et de Télécom Sud-Paris, depuis 2005. Elle a obtenu son doctorat en 2009 de l’Université Pierre et Marie Curie. Depuis 2012, elle est chercheuse Inria dans l’équipe-projet SECRET.

 

 

Telecom SudParis  Grande école publique d'ingénieurs généralistes

 Toutes les actualités de Télécom SudParis

 

Lecture recommandée sur ce thème

Journée Portes Ouvertes de Télécom SudParis Samedi 2 février 2019

Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs du numérique, vous invite à sa journée portes ouvertes samedi 2 février 2019 sur son campus d'Evry. L'occasion pour les futurs étudiants, leurs parents, les enseignants de rencontrer et échanger avec ses élèves-ingénieurs et son personnel.

Télécom SudParis présente la 27e édition du Forum des Télécommunications

Le 10 janvier 2019 se tiendra le 27eme forum des télécommunications de Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School. Notez ce rendez-vous.

 

SMARTNET : Télécom SudParis remporte un nouveau projet ERASMUS+

Télécom SudParis et ses partenaires européens proposent aux étudiants un double diplôme entre l'Angleterre, la Grèce et la France sur les réseaux intelligents et optiques dans la cadre du projet ERASMUS Mundus SMARTNET.

 

 

Haut de Page