Signature d’un partenariat entre Safran et l’ENSTA ParisTech

 

 

Signature d’un partenariat entre

Safran et l’ENSTA ParisTech

 

 

 

 

 

 

Un partenariat privilégié

L’ENSTA ParisTech a pour vocation de former des ingénieurs au profil technique qui deviendront de futurs responsables de projets techniques complexes. Ce profil est particulièrement recherché par les entreprises, dans le contexte actuel de redressement productif, pour leurs bureaux d’études ou leurs centres de R&D.

 

Safran est un partenaire privilégié de l’ENSTA ParisTech depuis de nombreuses années et parraine la promotion 2014 des ingénieurs de l’école. On recense actuellement une soixantaine de diplômés de l’ENSTA ParisTech chez Safran.

 

Le Groupe recrute près de 1 000 jeunes diplômés par an pour lesquels le profil du diplôme ENSTA est recherché. D’après l’enquête Universum 2013, Safran est l’employeur préféré des élèves ingénieurs de l’ENSTA ParisTech.

 

Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources humaines de Safran et Elisabeth Crépon, Directrice de l’ENSTA ParisTech, ont signé hier une convention de partenariat.

 

Une convention pour l’enseignement et la recherche

Avec cette convention, Safran poursuit sa démarche de structuration des partenariats avec les écoles et universités dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. Le Groupe a créé à cet effet une commission ad hoc en charge du suivi des partenariats stratégiques. Pour l’ENSTA ParisTech, cette convention lui permet d’établir des partenariats structurants
avec les entreprises ayant développé avec elle des collaborations à tous les niveaux.

 

Safran et l’ENSTA ParisTech collaborent sur les plans de la formation, de la recherche, de l’international et des relations campus. La convention prévoit la mise en place d’un comité de coopération, composé de représentants de Safran et de l’ENSTA ParisTech, qui se réunira régulièrement pour faire le point sur les actions communes passées et à venir et
définir les grandes orientations du partenariat.

 

Des relations déjà bien établies

Safran est associé aux orientations stratégiques de l’ENSTA ParisTech et participe au Conseil de la Formation et au Conseil d’Orientation de l’école. De plus, des collaborateurs de Safran interviennent régulièrement dans les enseignements du cycle ingénieur et participent à des entretiens simulés, à une journée métiers et au programme de visites d’entreprises.

 

Safran accueille chaque année 5 à 10 élèves du cycle ingénieur et envoie en formation continue ses ingénieurs dans le domaine de la sureté de fonctionnement des systèmes en aéronautique (via EUROSAE, filiale de l’ENSTA ParisTech et de l’ISAE).

 

Safran collabore également avec plusieurs unités de recherche de l’ENSTA ParisTech :

  • Unité Chimie et Procédés : collaboration dans le domaine de la thermochimie des propergols solides, des mécanismes de combustion en propulsion spatiales.
  • Unité Informatique et Ingénierie des Systèmes : collaboration sur les applications critiques temps réel en systèmes embarqués.
  • Unité de Mécanique : collaborations via une participation commune à des réseaux.

 

Safran et l’ENSTA ParisTech participent aux pôles de compétitivité dans les domaines de l’aérospatial, de la mobilité et des TIC : ASTech, Move’o, Systematic.

 

A l’international, Safran est le premier industriel français à avoir soutenu l’école d’ingénieurs franco?chinoise ParisTech – Shanghai Jiao Tong, dont l’ENSTA ParisTech est l’un des quatre membres fondateurs. Safran apporte un soutien marqué à ce projet ambitieux notamment à travers sa participation au Conseil d’administration de cette nouvelle école d’ingénieurs.

 

 

A Visiter : ENSTA ParisTech

 


A propos de Safran :

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 62 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros en 2012. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour

répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2012 des dépenses de 1,6 milliard d’euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

 

Haut de Page