SUSE s'engage dans la formation d'ingénieurs dans le logiciel libre

SUSE s'engage dans la formation d'ingénieurs dans le logiciel libre

SUSE renouvelle son engagement

dans la formation d'ingénieurs français du logiciel libre

 

Depuis quelques années déjà, SUSE* offre des licences logicielles à certaines écoles d'ingénieurs au terme de partenariats privilégiés. Ce type d'engagement va être renouvelé et étendu à d'autres formes d'enseignement (voir ci-dessous). Pour SUSE, qui recrute actuellement plusieurs dizaines d'ingénieurs qualifiés, l'objectif est de faire monter en compétences les ingénieurs en sortie d'école - un enjeu national mais aussi européen.

La formation d'ingénieurs Linux n'est pas une problématique purement logicielle ou de formation, c'est une problématique marché, lourdement ressentie par de nombreuses directions informatiques. Le dernier Linux Job Report, rapport annuel et indépendant sur l'état de l'industrie du logiciel libre, pointe d'ailleurs plusieurs faits marquants :

  • Après une légère stagnation en 2011, la demande d'experts Linux a de nouveau cru l'année dernière.
  • La formation n'a pas toujours suivi, en conséquence de quoi les DSI et RH reconnaissent avoir des difficultés dans le recrutement de talents Linux.
  • Les salaires suivent en proportion : la main d'œuvre qualifiée (et certifiée) Linux étant devenue rare, les salaires proposés pour ces postes se doivent d'être attractifs et sont donc significativement plus élevés que la moyenne des salaires IT généralistes à postes équivalents.

La politique de soutien à la formation Linux qu'a engagé SUSE vise à remédier à cette insuffisance de talents qualifiés. SUSE étant une société internationale, sa volonté est d'abord de répondre à une forte demande du marché, et ensuite contribuer au redressement de l'économie nationale tout en contribuant à sa compétitivité internationale.

Laurent Kaczmarek, Business Developer et Responsable Relations Ecoles, SUSE

« Les ingénieurs que nous formons aujourd'hui sont ceux qui défendront demain notre expertise française au sein de PME comme de grands groupes », souligne ainsi Laurent Kaczmarek, Business Developer et Responsable Relations Ecoles, SUSE. « SUSE est leader sur de très nombreux segments de marché Open Source, et nous sommes également la plus ancienne distribution Linux encore existante. Cela induit certaines responsabilités envers le marché. Former qualitativement et quantitativement les ingénieurs Linux de demain en est l'une des plus importantes ».

 

Renouvellement du partenariat avec Epitech

Depuis plus d'un an, Epitech et SUSE ont un accord logiciel aux termes duquel l'éditeur a vocation à équiper la totalité des étudiants, tous niveaux confondus, avec la distribution communautaire de SUSE : openSUSE. Cela représente plus de 4000 stations de travail aujourd'hui. Le déploiement est en cours et se poursuivra l'année prochaine.

Des développeurs et consultants SUSE se rendent également régulièrement dans les locaux d'Epitech pour y dispenser des sessions de formation, durant lesquelles les étudiants sont sensibilisés aux enjeux et avantages de l'Open Source, ainsi que soumis à plusieurs mises en situation.

A la rentrée de septembre 2013, 10 étudiants, impliqués dans les laboratoires opensource d'Epitech intègreront un programme de formation SUSE Linux, d'une durée de 6 mois, avec à la clé une certification professionnelle.

 

Soutien au Forum EIP et à Creative Valley

Philippe Desmaison, Directeur Technique France, SUSE, sera jury lors du prochain concours du forum EIP (Epitech Innovative Projects) organisé par Epitech en novembre prochain, lequel récompensera des projets innovants développés par les étudiants de l'école. Les trois premiers gagnants du concours seront parrainés pour rejoindre la Creative Valley, un incubateur de start-up, pour lequel SUSE fournira de surcroît une dotation équivalente à 20'000 € de support et maintenance sur ces licences logicielles.

 

Partenariats Ingésup, Supinfo

SUSE est également un partenaire préférentiel d'Ingésup et de Supinfo ces écoles où ses experts interviennent en conférence pour développer le niveau de connaissance Linux des étudiants et former les nouvelles générations aux besoins des entreprises.

 

Plan de recrutement SUSE

En marge de ces différentes actions de promotion de la connaissance et de l'écosystème Linux, SUSE a récemment annoncé son propre plan de recrutement d'une cinquantaine d'experts en Europe. Un compteur en temps réel permet de suivre l'évolution du nombre de postes restant à pourvoir : https://www.suse.com/company/careers/

 

A VISITER :

EPITECH : l’Ecole de l'Expertise Informatique

EIP : Epitech Innovative Projects, des projets de fin d'études ambitieux

INGESUP, l’école d’ingénierie informatique

 

* À propos de SUSE

SUSE est l'un des principaux fournisseurs de solutions Linux pour les entreprises qui renforcent l'agilité, réduisent les coûts et gèrent la complexité des environnements dynamiques. Avec une gamme axée sur SUSE Linux Enterprise, la plate-forme la plus interopérable pour l'informatique critique, SUSE permet aux entreprises de déployer en toute confiance des services informatiques au sein d'environnements physiques, virtuels et de cloud. Nos produits primés et notre écosystème de partenaires permettent aux solutions SUSE de se trouver au cœur de l'activité de milliers d'entreprises dans le monde.                            

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page