Table ronde sur l'agriculture urbaine pour les 120 ans de l'ESA

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

120 ans de l’ESA

Table ronde :

"Une agriculture urbaine à Angers, vous plaisantez ?"

 

Mardi 10 avril 2018 à 20h
A l’ESA – 55, rue Rabelais à Angers

 
 
Dans le cadre de ses 120 ans, le mardi 10 avril, l’ESA organise une table ronde sur l’agriculture urbaine, un de ses quatre axes stratégiques aux côtés de la transition agroécologique, l’alimentation et les terroirs et l’agriculture connectée. Le mouvement de l'agriculture urbaine vient remettre au coeur de la ville la production alimentaire. Depuis longtemps présente sous la forme de jardins, elle prend maintenant des formes de plus en plus diverses.
Cette table ronde sera l’occasion de dresser un état des lieux des défis de l'agriculture urbaine et de l'urbanisme alimentaire qui se dessinent pour les années à venir à Angers. Ce n’est pas un mythe mais une réalité.
Cet événement laissera la parole à six personnalités, dont Madame Isabelle Le Manio ajointe à l’environnement de la Ville d’Angers, mais aussi des représentants d’Eiffage, de la Ferme du Clos Frémur, de La Florentaise, de Jardin de Cocagne, et de Cycloponics. Au travers de leurs témoignages, elles nous feront découvrir combien l’agriculture urbaine est diverse et bien présente à Angers.
Dans une société de plus en plus urbanisée et devant faire face à des pénuries alimentaires, l'agriculture urbaine apparaît comme l'une des solutions à ces problèmes. Cette forme d'agriculture en ville rencontre un succès grandissant. Elle prend désormais d'assaut les toits, d’anciens bâtiments industriels, des friches. Des fermes urbaines émergent un peu partout dans des cités à travers le monde. Elles transforment les villes et éveillent les citadins à la production alimentaire, tout en permettant le développement des systèmes alimentaires locaux et solidaires.
 
Replacer notre production alimentaire au coeur ou à proximité de la ville, favoriser le développement de fermes urbaines, investir dans le développement de son territoire, tisser des liens forts entre habitants de la ville, protéger et accompagner les personnes fragiles, produire une alimentation sans pesticides, l’agriculture urbaine et péri-urbaine répond ainsi à de très nombreux enjeux locaux.
 
Angers, comme un très grand nombre de villes en France et dans le monde a bien identifié l’intérêt d’accompagner l’émergence de nouvelles formes de production et de distribution alimentaire et nous verrons que chacun d’entre nous peut y contribuer.

 


Cette table ronde, ouverte au grand public sera l’occasion de découvrir toute la vitalité de l’agriculture urbaine, mais également de partager ce que pourrait être la ville dans les années à venir.

Avril est le mois de l’agriculture urbaine pour les 120 ans de l’ESA. Outre cette table ronde, d’autres événements sont programmés au cours du mois : la construction d’un jardin potager par les étudiants italiens et allemands dans le cadre du projet IGA Berlin ; implantation de carrés d’aromatiques pour cueillette ouverte aux salariés, étudiants et habitants du quartier ; création d’un atelier jardin partagé à Emmaüs St Jean de Linière ; de l’écopâturage dans le parc de l’ESA…

 

ESA- École Supérieure d'Agricultures  ESA - École Supérieure d'Agricultures

Lecture recommandée sur ce thème

120 ans ESA : "Les agricultures en fête" et "Nocturne dans le parc" le samedi 2 juin 2018

Dans le cadre de ses 120 ans, le samedi 2 juin, l’ESA organise deux événements dans son parc. De 10h à 18h, les agricultures en fête (un grand marché de producteurs, avec une conférence, un concert et des animations pour les enfants). De 20h à 23h, une nocturne dans le parc de l’ESA avec un jeu de piste via une application à télécharger, pour (re)découvrir le parc de l’ESA de manière ludique au travers d’un jeu de pistes.

Vis ma vie d’élève Ingénieur! à l'ESA

Difficile lorsqu’on est un jeune lycéen de savoir quelles études choisir après le baccalauréat ! Quoi de mieux que de s’immerger dans la vie d’un étudiant ! C’est ce que l’ESA propose aux lycéens avec la 5ème édition de son opération "Vis ma vie d’élève Ingénieur" les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mars 2018.

Remises des diplômes Ingénieurs à l’ESA

A l'heure où les nouveaux étudiants ont pris leurs marques au sein de l’ESA, 167 étudiants de la promotion 2012 de l'Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers s'apprêtent à recevoir le diplôme d'Ingénieur en Agriculture de l'ESA qui couronne leur formation, le vendredi 1er décembre 2017.

 

Haut de Page