The Battle démarre à l’ESITC Caen !

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

The Battle démarre à l’ESITC Caen ! 

52 étudiants internationaux vont s’affronter sur le thème « Génie Civil, imagine le futur », dans le cadre du Workshop 2019. Ils sont aujourd’hui accueillis à la Mairie de Caen, puis au Conseil Régional de Normandie. 
 
ESITC Caen

L’édition 2019 du Workshop de l’ESITC Caen met en compétition 52 étudiants de 14 nationalités (allemande, anglaise, brésilienne, canadienne, chinoise, comorienne, espagnole, indonésienne, irakienne, italienne, française, japonaise, marocaine, thaïlandaise). Les équipes participantes travaillent durant 4 semaines en mode projet sur trois appels d’offres sur les thématiques : « Activités maritimes renouvelables et aquaculture », « Ingénierie portuaire et travaux maritimes » et « Ingénierie des bâtiments durables ». Elles soumettront le résultat de leurs travaux à un jury de professionnels vendredi 28 juin. 

Le Workshop organisé par l’ESITC Caen est original par bien des aspects. Ouverte aux etudiants étrangers, la manifestation confronte ainsi des équipes multidisciplinaires et multiculturelles à des projets issus de véritables appels d'offres.

Durant un mois, les différentes équipes construisent et peaufinent leurs dossiers. Elles bénéficient pour cela d’un accompagnement pédagogique complet – associant tutorat, cours théoriques ultra spécialisés et conférences – assuré par les équipes de l’ESITC Caen et des professionnels des secteurs concernés.

Les étudiants venus du monde entier se voient également proposer des visites techniques de sites comme le port industriel de Cherbourg, une ferme aquacole de Saumons (les élèves de l’ESITC Caen travaillent à la construction de ce type d'infrastructures originales en mer), les richesses du patrimoine de la ville de Caen etc... Une occasion unique de nourrir leur projet, mais aussi de découvrir le patrimoine industriel et touristique de la Normandie. 

L’évènement est ouvert aux etudiants ayant validé trois ans d'études en génie civil. Répartis en 7 équipes, ils disposent d’un mois pour mener leurs recherches bibliographiques, puis de 4 semaines à Caen pour concrétiser leur réponse aux appels d'offre.

Trois revues de projets assurent le suivi et le cadrage de l'avancée des travaux, évalués par un rapport et une soutenance qui se déroulera le 28 juin à l’ESITC Caen.

La validation de l’exercice (travail en amont et projet à Caen) donne lieu à l’attribution de 8 crédits ECTS pour tous les élèves ingénieurs et étudiants qui suivent le programme dans le cadre de leur formation. 

 

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction  ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

 

 Toutes les actualités de l'ESITC Caen

 

 

Haut de Page