Trophée excellencia 2014

 

Les Lauréates du Trophée excellencia 2014

 

Cinq femmes ont été récompensées pour leur projet :
 
Catégorie « Créatrice d’entreprise numérique » :
accompagnement d’un projet de création d’entreprise dans le secteur du numérique
Agnès Jbeily

Agnès Jbeily, pour son entreprise Datanoos, service innovant de mise en relation des clients et des marques. Les consommateurs maîtrisent l’utilisation et l’exploitation de leurs données personnelles pendant que les marchands interagissent directement avec leurs clients en toute transparence.

Grâce au Trophée, elle bénéficiera notamment de quatre mois d’accélération technique et marketing et de séances de coaching personnalisé.

 

 

Catégorie « Femme investie dans l’action sociale et humanitaire » :
investissement bénévole d’une femme exerçant dans une entreprise du numérique. 
Ludwine Probst

Ludwine Probst (développeuse chez Cityzen Data), pour l'association Duchess France, qui met en relation les femmes de l’IT afin de leur donner plus de visibilité dans ce secteur et les incite à participer à des conférences entant que porte-parole et à coopérer sur divers projets.

Suite à ce prix, l’association sera sponsorisée par une entreprise partenaire durant une année (mécénat de compétences et / ou moyens financiers) ; la lauréate bénéficiera également de séances de coaching personnalisé.

 

 

Catégorie « Étudiantes scientifiques »

Etudiante post-bac – Future ingénieure

Etudiante bac+2 – Future ingénieure

Julia Benaïs
Julia Benaïs
 

Issue de terminale S, Julia a toujours baignédans une atmosphère aussi bien technologique que culturelle.

Les mystères de certains aspects du monde numérique constituent pour elle un défi majeur qu’elle souhaite relever au cours de sa carrière

Tania Situm
Tania Situm
 

Elève en filière scientifique, Tania a été sélectionnée en 1ère S pour faire partie de la « classe élite » de son lycée, avec spécialité mathématiques.

Après avoir obtenu son BAC mention bien, elle s’est orientée vers la classe préparatoire MPSI puis PSI. 

 

Ces deux jeunes femmes se voient offrir leur scolarité à l’Epita

durant l’intégralité de leurs études et des séances de coaching personnalisé.

 

 

Prix « coup de cœur »

A titre exceptionnel, le jury a décerné un « prix coup de cœur » afin de récompenser le parcours atypique et le profil volontaire de Justine Zanna-Bellegarde.

Issue d’une CPGE BL, filière particulière de l’Hypokhâgne avec des enseignements plus approfondis en mathématiques, Justine a de très bonnes compétences en langues acquises au cours de ses nombreux voyages. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes embarqués, aux sciences cognitives, aux objets connectés et à la robotique.

Elle se voit offrir une tablette numérique et le financement de sa première année d’études à l’Epita.

 

 

« Nous sommes fiers du succès rencontré pour cette première édition organisée par Femmes du Numérique et l’Epita ! Cette grande mobilisation a permis de récompenser des femmes talentueuses et pleines de créativité, et démontré une nouvelle fois que le numérique offre des opportunités riches et variées. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition ! », commente Véronique di Benedetto, Présidente de la Commission Femmes du Numérique.
 
« L’équilibre hommes-femmes dans la conception de notre environnement numérique doit être la préoccupation de tous. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner les jeunes et brillantesétudiantes, gagnantes du Trophée excellencia dans la réalisation de leur rêve ! », explique Joël Courtois, directeur général de l’EPITA

 

 

     EPITA 

 

> Voir toutes les actualités de l'EPITA

 


 

Trophée excellencia 2014

Le talent des femmes mis à l’honneur par l’EPITA et Femmes du Numérique

 

La commission Femmes du Numérique de Syntec Numérique, en partenariat avec l’EPITA (école d’ingénieurs en informatique, membre de IONIS Education Group), lance le Trophée excellencia afin de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes et féminiser l’écosystème.

 

Le numérique, vecteur d’innovation, a toujours été créateur d’emplois qualifiés et à forte valeur ajoutée. Ce secteur a permis la création nette de 7 000 emplois en France en 2012 et il en créera plus de 36 000 à l’horizon 2018. De nouveaux métiers ont vu et verront encore le jour.

Les jeunes femmes doivent être conscientes de ces opportunités et se former en conséquence afin d’occuper également ces emplois qui jouent un rôle moteur dans notre économie.

 

"Travailler dans le numérique permet de s’épanouir par la créativité, l’innovation, le travail en équipe, l'ouverture d'esprit…. Nous vivons dans un monde qui bouge vite avec de nouvelles technologies qui émergent presque toutes les semaines. Le numérique est porteur de croissance et d’emplois, c’est un levier important de la compétitivité. Il permet de développer de nouvelles offres et des produits innovants, dans tous les secteurs (santé, automobile, transport, musique…). excellencia est le premier trophée à récompenser les femmes "High-Tech", nous sommes fières d’accompagner et mettre en lumière les talents féminins du secteur numérique d’aujourd’hui et demain" commente Véronique di Benedetto-, Co-Présidente de la Commission Femmes du Numérique.

 

Premier Trophée dédié aux femmes dans le secteur des nouvelles technologies

 

Le Trophée excellencia s’adresse aux lycéennes, étudiantes, femmes entrepreneures et femmes investies dans une action sociale ou humanitaire, en lien avec le monde numérique, dans trois catégories :

  • Trophée "Créatrice d’entreprise numérique*" : accompagnement d’un projet de création d’entreprise dans le secteur du numérique avec quatre mois d’accélération technique et marketing et un coaching personnalisé.
  • Trophée "Etudiante scientifique"* : financement du cursus de deux étudiantes à l’EPITA. Les finalistes se verront offrir leur scolarité durant l’intégralité de leurs études (une post-bac et la deuxième en bac+2) et un coaching personnalisé.
  • Trophée "Femme investie dans l’action sociale et humanitaire" *: soutient de l’action dans laquelle s’est investie bénévolement une femme exerçant dans une entreprise du numérique. L’association de la finaliste sera sponsorisée par une ou plusieurs entreprises partenaires durant une année (mécénat de compétences et / ou moyens financiers…) et la lauréate bénéficiera d’un coaching personnalisé.

 

"Le Trophée excellencia doit jouer le rôle d’un libérateur de talents ! Les étudiantes de l’EPITA, futures ingénieures du numérique, nous démontrent tous les jours qu’elles sont porteuses d’une véritable vision créatrice et que leur rôle est déterminant dans l’économie du numérique qui se construit. L’EPITA et Femmes du Numérique s’engagent pour initier le cercle vertueux d’un monde numérique partagé" explique Joël Courtois, directeur général de l’EPITA.

 

Informations pratiques

 

Candidatures
Les candidates peuvent soumettre leur dossier jusqu’au 30 avril 2014 sur le site de l’événement : http://www.excellencia.org/candidatez/

 

Jury
Le Jury sera composé de représentants de l’EPITA, Femmes du Numérique et de partenaires

 

Remise des prix
Au terme d’un processus de sélection rigoureux, les quatre lauréates du Trophée excellencia seront récompensées lors d’une soirée en septembre 2014 à Paris.

 

Durant un an, les gagnantes seront suivies dans leur projet et leurs témoignages seront diffusés sur le site Trophée excellencia


* La sélection se fera sur dossier de présentation du projet et le vote sera soumis au jury selon le règlement en vigueur disponible sur excellencia.org.

 

     EPITA 

 

> Voir toutes les actualités de l'EPITA

 

Lecture recommandée sur ce thème

L’EPITA devient partenaire de la Garde nationale

Suite au partenariat entre la CGE et la Garde nationale, l’EPITA renforce à son tour son engagement de longue date dans la lutte contre la cybercriminalité, en signant la Charte d’engagements réciproques entre la Garde nationale et l’école, ce lundi 18 mars au ministère des Armées.

L’exposition de photos "L’Industrie vue du ciel" fait étape à l’EPITA du 21 février au 26 mars

L’EPITA se mobilise aux côtés de cinq Grandes Écoles d’ingénieurs et de six industriels dans le cadre de l’exposition itinérante "L'Industrie vue du ciel" de L’Usine Nouvelle. L’objectif : donner "l’envie" de l’industrie aux jeunes talents !

L'EPITA ouvre ses portes Samedi 23 février 2019 de 10h à 17h!

L'informatique et le numérique vous passionnent, vous attirent, vous intriguent et vous avez envie de saisir de nouvelles opportunités en intégrant une école adaptée à vos envies?  Venez découvrir l'EPITA lors de sa journée portes ouvertes samedi 23 février 2019!

 

Haut de Page